Fabricants et partenaires – Hopaal. Le recyclage du verre en France. Le recyclage du verre en France La France est bien positionnée et se situe dans la moyenne européenne avec plus de 7 bouteilles sur 10 qui sont aujourd’hui collectées et recyclées : 2 millions de tonnes ont été recyclées en 2012. « Notre taux de recyclage en France progresse régulièrement chaque année.
Il est passé en 15 ans de 40 % à 70 %, soit une progression moyenne de + 2 % par an» a déclaré Jacques Bordat, Président de la Fédération des Industries du Verre. Le recyclage, une opportunité pour la filière textile. "Le marché est demandeur en France et en Europe", a souligné le président de l'Union des industries textiles (UIT), Yves Dubief, lors d'un colloque tenu cette semaine à Paris.
De surcroît, "le cadre législatif et réglementaire français est fortement incitatif". Quant aux "acteurs de la collecte, du tri, du recyclage, de la distribution et du luxe, ils sont prêts à s'engager dans des projets collaboratifs", a noté M. Dubief. L'éco-organisme en charge de la collecte des textiles usagés, Eco-TLC (société privée à but non-lucratif), vient de voir son agrément renouvelé pour la période 2014-2019. Ses objectifs de collecte ont été doublés, de 150.000 tonnes aujourd'hui à 300.000 tonnes à l'horizon 2019 avec un taux de valorisation de 95%. Eco-TLC collecte environ 2,5 millions de pièces (textile, linge, chaussures) par an, pour une valeur de 13,5 millions d'euros. Le nouveau filon du textile recyclé - Mode.
Chaque jour, 15 tonnes de vêtements et chaussures arrivent au Relais 81, près de Castres, l’un des vingt-cinq centres de collecte et de tri, nés dans le sillage de l’association Emmaüs en France.
Sur la chaîne de tri, six salariés sont à l’œuvre avec, devant eux, une vingtaine de bacs de sélection. Leurs mains expertes s’activent. Quelque 5% des vêtements sont jugés aptes à repartir dans le réseau de distribution solidaire des 73 magasins Ding Fring, exploités par Le Relais. Cinq marques éco-responsables pour s’habiller recyclé et stylé. D'ici 2019, le gouvernement veut «faire valoir pour la filière textile les grands principes de la lutte contre le gaspillage alimentaire afin de s'assurer que les invendus ne soient ni jetés, ni éliminés», annonçait Édouard Philippe, le 23 avril.
Car la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. Chaque année, près de 600.000 tonnes de textiles d'habillement, de linge de maison et de chaussures (TLC) sont mises sur le marché (soit environ 9,2 kilos par an et par habitant), selon le rapport final «J’ai la fibre du tri» publié par l'organisme Eco TLC. Or, seulement un tiers de ces ressources ont été recyclées en 2016. Le reste passant directement au statut de déchet. Alors dans cette société où le textile comme le reste est passé en mode «fast», cinq marques françaises se démarquent. Vêtements recyclés: des consommateurs de plus en plus concernés. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Environ 2 kilos de textiles sont collectés chaque année en France, contre 4 à 5 kilos en moyenne en Europe.
Alors que les prix des matières premières devrait encore augmenter, recycler apparaît de plus en plus comme la solution idéale. "Neuf", "comme les autres", "d'aussi bonne qualité". Les Français qui n'ont pas vu de vêtements en matière recyclée ont un a-priori très favorable. C'est l'enseignement plus qu'encourageant de l’enquête menée par l'IFM, l'Institut Français de la Mode pour le compte de l'éco-organisme Eco-TLC. En tête de liste, les polaires.
Pour près d'un tiers des Français, cette démarche de recyclage est une bonne idée. Certains esprits critiques mettent en avant la responsabilité toute entière d'un groupe qui ne commence pas qu'avec ses tissus mais aussi la façon dont ils sont confectionnés et aussi le lieu; H&M assure y veiller de plus en plus près. Impossible de vendre un pull moche Travailler tous ensemble Tweeter. Ces marques de mode qui ne travaillent qu'avec du recyclé. La rédaction À l'ère de l'économie circulaire, plusieurs maisons de mode ont réussi à faire du recyclage une véritable source d'économie et de créativité.
Focus sur ces marques qui en font leur nouveau coeur de métier. Depuis plusieurs années, l'industrie textile se met au recyclage. À base de matière première éco-conçue et recyclée, les marques allient tendance de mode et éco-friendly. Les anglo-saxons appellent ça "l'upcycling", autrement dit le recyclage créatif. Atténuer la surconsommation Aujourd'hui, recycler ses affaires ou acheter des vêtements à base de matières recyclées n'est plus le comble de la ringardise ! Des marques engagées. Des baskets en plastique recyclé pour dépolluer les océans. Recycler les déchets pour en faire des baskets, une belle action en faveur de l'environnement.
D'autant plus qu'Adidas en a déjà vendu un million de paires. Trois bandes pour trois militants. C’est une jolie histoire que l’équipementier sportif a commencé à écrire ces dernières années. Tout a commencé en 2015 lorsque la marque s’est lancée dans la conception d’une basket imaginée avec l’ONG Parley with the Oceans qui lutte activement contre la pollution des océans. De cette collaboration était née une chaussure fabriquée en majeure partie avec des filets de pêche illégaux confisqués par l’ONG Sea Shepherd, connue pour ses actions choc contre les braconniers de la mer.