Comitys. Nos outils - Latitude Jeunes. Une exposition interactive sur la prévention des assuétudes à destination des jeunes de 12 à 25 ans.
Entre dans la peau de Leïla, Max, Zoé, Enzo, Nathan, Coline ou My Lãn et apprête-toi à vivre leur vie, avec ses difficultés et ses plaisirs, ses « coups de bol » ou de « blues » mais prépare-toi aussi à faire des choix… Le temps d’une partie, les jeunes vont vivre la vie d’un autre adolescent et expérimenter différentes possibilités de réponses face à une situation à risque. Le jeune sera plongé dans des thématiques vastes tels que l’emploi, le stress, internet, la sexualité, le cannabis, l’alcool, les études, l’alimentation, le gsm, les violences, l’argent… L’approche d’ « Accro, moi non plus! » se veut globale et centrée sur les comportements. Jeu douzquinz.be – douzquinz.be, guide d’information généraliste destiné aux jeunes de 12 à 15 ans en Communauté française de Belgique. La fédération CIDJ propose une animation ludique visant à la fois à l’appropriation des contenus du guide par les jeunes et l’amorce d’une discussion sur un ou plusieurs thèmes traités : le jeu DouzQuinz.be.
De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un jeu de plateau style ‘jeu de l’oie’ qui se joue par équipe de 2 à 7 joueurs, adaptable à un public de 4 à 30 jeunes. Cette animation est un bon moyen de découvrir les informations disponibles dans le guide et permet, quel que soit l’âge des participants ou leur niveau, d’y jouer. En effet, chaque question est déclinée sous trois niveaux de difficulté différents permettant chacun d’évoluer sur le plateau. Cultures&Santé - Actualités. DIDACTO.
Titeuf Zizi Sexuel Le Jeu. Que ce soit pour apprendre à colorier, à tisser ou à décorer, Lansay accompagne les enfants dans les différents apprentissages de manière entièrement ludique.
Journal de bord, carnets secrets, sacs à personnaliser : tout est mis en œuvre pour éveiller la curiosité des enfants et susciter en eux l'éveil de la fibre artistique. La marque n'oublie pas les tout-petits avec des peluches magiques et autres figurines sympathiques qui compléteront une collection pour des aventures imaginaires. PIPSA : outils pédagogiques en promotion de la santé. Résultats de la recherche. Résultats de la recherche Cap 2030 est un jeu-animation qui familiarise les citoyennes et les citoyens aux 17 Objectifs de Développement Durable de l'Agenda 2030 de l'ONU.
Adaptable selon les circonstances et les publics, cet outil simple et souple destiné à un public non averti, se décline en plusieurs scénarios: Version stand (courte, pour tout public), Cap priorité: animation de 2h (avec des variantes ludiques selon les publics), Cap gouvernement: cycle plus long (pour plusieurs tranches horaires ou une journée). Il contient un manuel,18 cartes, 3 dés et 6 pions.
Cette mallette est sous-titrée, mieux comprendre son corps pour en prendre soin et développer une hygiène corporelle adaptée. Des récits et des vies. Education sexuelle : Sexploration, le jeu pour parler sexualité aux enfants. Cela fait déjà quelques temps que la start-up Topla "change la face du monde" - dixit le slogan - en proposant des jeux de société modernes et malins.
On y trouve entre autres la série "The Moon Project", proposant aux enfants une variété de jeux girl power consacrés à l'égalité des sexes (s'y côtoient une bataille féministe et un jeu des sept familles constitué de "femmes inspirantes"). Aujourd'hui, son instigatrice Héloïse Pierre fait encore très fort en lançant le projet Sexploration (à prononcer à la française !) , une mallette de cinq jeux consacrés (vous le devinez) au sexe et aux sexualités. Destiné aux ados (à partir de douze ans), ce projet remue à grands coups de ludisme les fondements d'une éducation sexuelle un peu trop désuète à notre goût. Une bonne raison s'il en est d'aider l'initiative en participant à son financement par crowdfunding - direction Ulule ! Terrabilis, le jeu de société sur le développement durable.
E-xperTIC, un outil du BIJ de l'Orne. MOTUS - des images pour le dire. Le jeu de société « Save the City » Face aux discriminations, vos esprits s’unissent ou se divisent… « Save the City », un jeu de société citoyen où la coopération est de mise pour lutter contre les discriminations.
Fruit d’un projet partenarial, ce jeu a été conçu par un groupe d’adolescents membres de l’association Atout Jeux. D’une démarche collective… Save the City est un jeu de société né de la rencontre entre trois acteurs issus de l’éducation populaire : la Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise, La Case et Atout Jeux. Depuis 2008, ces trois associations accompagnent un groupe d’une douzaine de jeunes de Montmagny (Val d’Oise) dans la création d’un jeu original visant à participer à l’éducation à la lutte contre les discriminations.
Tabakitaba : jeu de prévention tabac. CriTIC : Regard sur les technologies de l'information et de la communication. Féminismes en couleurs. Ce kit pédagogique invite à la réflexion et à la discussion autour de combats de femmes d’ici et d’ailleurs pour prendre conscience des différentes formes du féminisme et enrichir nos représentations.
Au fil des 8 propositions de pistes d’animation et une série de 11 cartes-photos, les participant·e·s sont amené·e·s à discuter sur la diversité des femmes représentées, leurs expériences et leurs vécus. Au terme des échanges, les cartes-photos se dévoilent pour proposer une vue d’ensemble sur les féminismes, leur singularité et leurs points communs. Cartes et rêves : Un outil d'exploration du territoire ludique et créatif.
Un parcours d'animations pour (re)découvrir un territoire et créer en groupe des cartes poético-géographiques.
Cet outil a été créé dans le cadre du programme quinquennal régional de cohésion sociale bruxellois 2016-2020. En 2017, Cultures&Santé a noué un deuxième partenariat, cette fois, avec l’asbl "Une maison en plus". Il était une voix. Il était une voix est un projet BD qui s’adresse à toutes et tous.
Il a pour vocation d’interroger notre modèle de société. Il présente en dessins les récits de femmes et d’hommes inscrits à un cours de français langue étrangère qui mettent en lumière des situations d’inégalité et d’injustice vécues dans leur quotidien ou dans celui de proches. Ces inégalités s’expriment très concrètement dans tous les domaines de la vie et notamment dans l’emploi, les soins de santé, l’école et le logement ; les quatre thématiques que nous allons parcourir. C’est en collectif que ces personnes se sont également penchées sur les solutions à apporter à ces situations, des solutions tantôt terre à terre, tantôt globales et politiques. Avant l'édition de cette version papier, la BD a été diffusée progressivement en ligne sur le blog Il était une voix.
La BD est issue d'un partenariat entre Cultures&Santé asbl et Eyad asbl. Accéder au blog. Tentations en rayons. Cet outil d’animation et de réflexion permet aux participants de comprendre et de déjouer des mécanismes d’accaparement déployés au sein même des supermarchés afin de séduire le consommateur et de l’inciter à acheter des produits auxquels il ne songeait pas.
L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de la thématique des supermarchés et de leurs différentes stratégies destinées à tenter les clients. Par les pistes d’animations proposées, les participants sont invités à analyser leur parcours au sein du magasin et à identifier les différentes tentations auxquelles ils sont soumis. Des habits et nous - Le vêtement, vecteur de signes. Cet outil d’animation et de réflexion permet aux participants d’analyser les fonctions d’un vêtement et les signes qu’il peut envoyer.
En effet, le vêtement n’est pas qu’un rempart contre le froid même si c’est la première fonction à laquelle nous pensons. Lorsque nous rencontrons une personne, elle communique avec nous par la parole, par ses gestes mais également par ses vêtements. Au premier regard, nous nous représentons certains traits de sa personnalité. Cet outil met en évidence les messages transmis par les vêtements et surtout leur relativité. Quand Fatima rencontre Alphonsine - Paroles croisées sur l’émancipation.
Au travers de fragments de récits de vie d’un groupe de femmes, apprenantes en alphabétisation et de personnes âgées vivant en maison de repos, ce carnet propose des paroles croisées sur la thématique de l’émancipation de la femme. Il est le résultat d’une année de travail mené par ce groupe. Cette réflexion a conduit les participantes à développer leur propre définition de l’émancipation de la femme, à la concevoir comme le fruit d’un processus de revendications dont les acquis restent fragiles encore aujourd’hui.
Afin de recueillir des points de vue, ces femmes ont choisi d’interviewer des personnes âgées ayant vécu ce processus. Les interviews ont été menées par les participantes elles-mêmes, à partir d’un questionnaire qu’elles ont élaboré. Des slogans dans nos assiettes. Cet outil d’animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur. L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de cette thématique des publicités alimentaires utilisant des arguments de santé pour vendre leur produit.
L’outil permet de situer l’alimentation dans une perspective globale et multifactorielle, de l’appréhender comme un déterminant de la qualité de vie parmi d’autres. Regard sur l'info. Paroles de parents : comment parler de sexualité à mes enfants? Ce recueil est issu d’animations initiées par Cultures&Santé et réalisées avec une animatrice de planning familial autour de la question "Comment parler de sexualité à mes enfants ? ". Les animations ont été organisées à la demande et pour un groupe de femmes fréquentant l’asbl Cultures&Santé. Leurs interrogations, inquiétudes, réflexions et manières de faire avec leurs propres enfants sont livrées dans ce recueil.
Education permanente. Outils pédagogiques -Thème alimentation. Nouvelle version du jeu Parcours de migrant∙e∙s : une refonte complète. « En route avec les migrants » : un jeu à télécharger.