Kokopelli, un trafiquant qui se bat contre les géants de l'agrolimentaire. Samedi 26 juillet 2014, 10h31Depuis 15 ans, Kokopelli se bat contre les géants de l'agroalimentaire pour défendre les semences non homologuées.
Et si l'association a perdu nombre de batailles judiciaires, elle a gagné en contrepartie une notoriété considérable qui a décuplé la popularité des variétés rares. L'association, qui vient de quitter ses locaux historiques dans le Gard pour s'installer au Mas d'Azil, petite commune des Pyrénées ariégeoises, milite pour la conservation et la commercialisation de semences anciennes ou modernes mais libres de droits et reproductibles, face à une industrie qu'elle accuse de confisquer le patrimoine végétal au détriment de la biodiversité. Avec son 1,8 million d'euros de chiffres d'affaires, "Kokopelli c'est une minuscule goutte d'eau dans le marché des semences mais son travail a fait bouger les lignes", commente Blanche Magarinos-Rey, l'avocate de l'association qui doit son nom à un personnage de la mythologie amérindienne synonyme de fertilité. Une semence n'est pas une graine - Changeons d'agriculture.
Alors que les semences sont au cœur de toute agriculture (elles constituent, avec l'eau et la terre, l'une des trois conditions premières pour engager une culture), elles sont souvent négligées dans les politiques publiques, et laissées aux mains de logiques commerciales hélas bien éloignées du bien commun.
Même certaines initiatives apparemment vertueuses, comme celle de l'association Avaaz qui avait lancé une grande levée de fonds pour créer une « banque de semences » mondiale accessible par internet, peuvent être extrêmement perverses et très éloignées d'une agriculture réellement autonome et écologique. Je reviendrai dans un prochain billet sur le danger de ce type de projet, qui nécessite au préalable quelques bases agronomiques en matière de semences. Les personnes qui veulent des informations immédiates sur ce sujet peuvent lire le communiqué du Réseau Semences Paysannes. Une plante co-évolue avec son milieu et les humains Femme bangladeshi dans une seed-house - Photo J. Avaaz ?? Combattre Monsanto ou faciliter la biopiraterie ?
11 juil 2014 Au prétexte de lutter contre Monsanto, Avaaz vient d'envoyer des millions de courriels sollicitant la générosité publique afin de lancer un commerce électronique mondial de semences.
Le Réseau Semences Paysannes s'interroge : les paysans ont-ils besoin d'un « magasin mondial » en ligne des semences ? Le commerce sur internet échapperait-il aux lois du commerce mondial dictées par Monsanto et les autres multinationales ? Ce que propose Avaaz ne risque-t-il pas de devenir une organisation mondiale pour faciliter la biopiraterie de ces multinationales ? D'après Avaaz, ce projet serait conçu par « les fermiers qui résistent et préservent des graines dans des banques de semences et des granges réparties dans le monde entier ». Les petits agriculteurs travaillent plutôt dans leurs champs que sur internet. Les agriculteurs s'organisent pour faciliter ces échanges directement entre eux, malgré les lois dictées par les multinationales qui tentent de le leur interdire.
"Semences" - les articles Bastamag.
La guerre des graines. Une guerre souterraine ... et silencieuse Les graines sont le premier maillon de notre alimentation.
Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut être plus le droit de ressemer leur propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles... Derrière cette confiscation, 5 grands... Que faire ? Que faire pour alerter les consciences sur l'urgence écologique ? Vandana Shiva : la "Gandhi des Graines" Sur la scène internationale, Vandana Shiva incarne le combat pour la liberté des graines.
Savoir, c'est se protéger. Dans notre rubrique [ Les Docs ], nous partageons quelques uns des documentaires qui ont nourri notre réflexion pendant la réalisation de "La Guerre des Graines". Cette discussion avec Pierre Rabhi, lors du festival Terres et Lettres de La Rochelle, m'avait rappelé une lecture faite quelques temps plus tôt, que je vous propose de retrouver ici ... : [Extrait de « The Essene Teachings of Zarathustra » de E. [DOC] LA GUERRE DES GRAINES (officiel)
Semences, des graines importantes.