background preloader

Campagne pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs par la libération des semences paysannes et fermières<a href="https://twitter.com/semonslabiodiv" class="twitter-follow-button" data-show-count="false" d

Campagne pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs par la libération des semences paysannes et fermières<a href="https://twitter.com/semonslabiodiv" class="twitter-follow-button" data-show-count="false" d
Nous suivre sur Pour les infos générales de cette campagne, voir Pourquoi une campagne ? 18-02-2014 : Interpellez vos sénateurs avant le 8 Avril : la mobilisation Stop à l’étouffement des paysans doit continuer dans le cadre de la Loi d’Avenir Agricole. La première avancée sur les semences de ferme doit servir de levier pour que l’ensemble de nos revendications soient pris en compte.

http://www.semonslabiodiversite.com/

Related:  Semences, des graines importantesGreenLife

Des courriels publiés montrent que les biotechnologies et les semences sont En réponse à une inquiétude montante, la Commission européenne a fermement démenti que les normes alimentaires européennes, et autres sujets liés, seraient affaiblies par le TTIP. Début 2013 par exemple, le New-York Times rapportait des propos de celui qui était alors Président de la Commission européenne, Juan Manuel Barroso, expliquant que « les restrictions en Europe sur les cultures génétiquement modifiées ne sont pas sujettes à discussion » dans les négociations [1]. Dans la partie Questions / Réponses du site Internet dédié au TTIP mis en place par la Commission européenne, la réponse à la question « Le TTIP obligera-t-il l’UE à modifier sa législation sur les organismes génétiquement modifiés ?

GDE-Nonant le Pin : une méga décharge inquiètante Rappel du projet : GDE (Guy Dauphin Environnement) a déposé en 2006 un projet de décharge CSDU pour résidus de broyages automobile (RBA) et DIB de 150 000 tonnes/an, associé à un centre de tri 47 500 tonnes/an. Après avis négatif de la commission d’enquête, le prefet refuse le permis d’exploitation, mais le tribunal administratif après le recours de GDE annule l’arrêté du préfet. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’environnement, ne donne pas l’autorisation au préfet de faire appel du jugement du tribunal administratif. Ouvrage “Les Semences de Kokopelli” Cette 13 ème édition contient toujours 848 pages et 1300 photos mais elle est totalement restructurée par rapport aux trois précédentes. Cette édition 2014 inclut 300 nouvelles photos, 70 nouvelles pages d'articles et 60 nouvelles pages de variétés potagères dont une collection d'une vingtaine de tomates bleues, de très nombreuses laitues, des courges... L’ouvrage est en grand format, en quadrichromie et avec une couverture cartonnée. L’auteur est Dominique Guillet. L’introduction est de Jean-Pierre Berlan, ex-directeur de recherches INRA.

Actions contre le brevetage du vivant MIJ le 14-06-2017 Notre collectif suit avec attention et agit pour remettre en cause la brevetabilité du vivant. crédit Confédération Paysanne Nos organisations remettent pleinement en cause l’ensemble des possibilités actuelles de breveter le vivant, notamment les traits natifs (c’est-à-dire les caractères préexistant naturellement chez une plante ou un animal). 2016-737 DC du 4 août 2016 Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A ÉTÉ SAISI, dans les conditions prévues à l'article 61, deuxième alinéa, de la Constitution, de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, sous le numéro 2016-737 DC, le 21 juillet 2016, par MM. Bruno RETAILLEAU, Pascal ALLIZARD, Philippe BAS, Gérard BAILLY, Philippe BAS, Jérôme BIGNON, Jean BIZET, François BONHOMME, Gilbert BOUCHET, François-Noël BUFFET, Mme Agnès CANAYER, MM. Jean-Pierre CANTEGRIT, Jean-Noël CARDOUX, Jean-Claude CARLE, Mmes Caroline CAYEUX, Anne CHAIN-LARCHÉ, MM.

Le saumon d’élevage norvégien nage dans les eaux sombres des fjords Du diflubenzuron contre le pou de mer, « les fjords aux eaux fraîches et limpides offrent un cadre de vie exceptionnel » au saumon d’élevage norvégien. La Norvège est fière de la qualité de son saumon : « Les produits de la mer de Norvège sont reconnus pour leur qualité, leur saveur et les garanties qu’ils offrent. » Mais l’association Green Warriors est loin d’être convaincue. Elle publie un rapport fin 2011 alertant sur les conséquences de l’élevage de saumon norvégien : pollution de l’environnement et impact sur la santé humaine. Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité ? Les paysans qui ressèment leur récolte seront-ils considérés comme des trafiquants ? Oui, ont répondu les sénateurs en adoptant le 20 novembre à l’unanimité un projet de loi élargissant aux plantes le délit de contrefaçon. S’émanciper des droits de propriété détenus par les grandes firmes semencières sera désormais un délit. La loi prévoit aussi de nouveaux moyens de répression contre paysans et jardiniers clandestins. Pour les promoteurs de la loi, il s’agit simplement de « protéger les entreprises ». Semer sa propre récolte.

Retrouvez-nous sur notre page Facebook: Château de Valmer - Vins et Jardins En savoir plus Les plantes du jardin Bravo ! Château de Valmer a été qualifié "d'excellent" par 32 voyageurs ?akid=23641.1505673 Vous en avez peut-être déjà entendu parler : tout agriculteur qui vend des légumes non-inscrits dans le catalogue officiel des semences s’expose à une amende de 450€ par variété. Non, vous ne rêvez pas. Et sans grande surprise, ce catalogue est dominé à 90% par de grands semenciers tels que Bayer et Monsanto. Le domaine de la Thomassine, formidable réserve de la biodiversité - Page 2 sur 2 Afin de valoriser son patrimoine et de favoriser la biodiversité, le domaine de la Thomassine s’est lancé dans un projet pour les agriculteurs en circuits courts. Comment cela fonctionne-t-il ? Le domaine souhaite favoriser la mise en place de vergers de variétés anciennes chez les agriculteurs, réalisant la vente en circuits courts ou souhaitant créer un verger familial. L’accent sera particulièrement mis sur la pomme, la figue, la prune Perdrigon, le bigarreau Pélissier ou encore la griotte de Provence.

LES CROQUEURS de pommes® - Touraine Président d'honneur : J. L CHOISEL Président : Jean-Pierre COUTURIER 5 champ Gueneau37290 BOUSSAY À LA RECHERCHE D'UNE BOISSON SANS ALCOOL? - Sojennie Sojennie Il y a de nombreuses raisons de déguster une boisson festive sans alcool ! Que vous soyez amateur de golf, une passion nécessitant précision et concentration, ou conducteur d’un soir, vous pouvez vous faire plaisir sans alcool avec nos bulles légères et raffinées. Le Figaro Golf souligne l’intérêt d’une boisson non alcoolisée pour les personnes pratiquant ce sport où la méticulosité tient une place si importante: Avec « So Jennie », vous n’aurez plus de raison de refuser un dernier verre avant de regagner votre domicile après un pro-am réussie ou une compétition de golf mémorable. » Cliquez ici pour accéder à notre page dédiée aux événements sportifs. Pour une vie sans alcool, le site dédié aux boissons affichant un taux d’alcool de 0,0%, propose plusieurs alternatives, informations, et conseils à ce sujet.

Les différents plants de figuiers des Pépinieres Jabouin Blanche marseillaise Figue unifère, récolte fin juillet, très sucrée et parfumée, cette figue est une des meilleures pour les confitures, En bouche, elle est douce comme du miel. La figue blanche Marseillaise nommée aussi COUILLE DU PAPE . La couille du pape était une figue que l’on offrait aux mendiants à la sortie de la messe de minuit le soir de noël. LEGENDE On prétend que son nom vient de l’époque où les papes séjournaient en Avignon et dont ont vérifiait, lors de leur élection, la virilité en raison de la légende de la papesse Jeanne.

Related: