PDCA, la roue de Deming. Ce que la Roue de Deming PDCA. Méthode de gestion de la qualité : la roue de Deming et le PDCA Définition Roue de Deming La désormais célèbre "roue de Deming" a eté popularisée par William Edwards Deming, promoteur de la qualité made in Japan.
Cette méthode présente les 4 phases à enchainer successivement afin de s'inscrire assurément dans une logique d'amélioration continue. La roue de Deming, le PDCA L'idée étant de répéter les 4 phases : Plan, Do, Check, Act tant que le niveau attendu n'est pas atteint. Plan Planifier et préparer le travail à effectuer. Livre à lire Hors de la crise W. Page suivante 20. Partagez cet article... (total partages cumulés > 65) Commentaires lecteurs... Pour commenter en tant qu'Anonyme, cliquez sur "Commencez la discussion" Puis sur "Nom", tout en bas apparaît alors une case à cocher : "Je préfère publier en tant qu'invité"
Outils - Les 7 outils de la Qualité - Le diagramme de PARETO. Le diagramme de PARETO (601 mots dans ce texte ) - lu : 65781 Fois LE DIAGRAMME DE PARETO Synonymes Règle des 80/20, Courbe "ABC".
But Faire apparaître les causes les plus importantes qui sont à l'origine du plus grand nombre d'effets. Sachant que 20% des causes sont à l'origine de 80% des conséquences. Principe Cette méthode simple, claire et efficace permet la prise de décision par le groupe. Diagramme de Pareto. Cette page est composée de deux parties : La première partie vous permet de découvrir l'outil et ses La seconde partie vous propose un mode d'emploi pour le construire avec .
Partie 1 : Découvrir le Pareto Pourquoi utiliser le Pareto ? Le diagramme de Pareto permet de : hiérarchiser les problèmes en fonction du nombre d'occurrences (nombre d'apparitions) de ceux-ci. définir des priorités Sélectionner les problèmes les plus important. Le Pareto est utile pour agir en priorité pour améliorer de façon significative la situation. Outils - Les 7 outils de la Qualité - Le diagramme d'Ishikawa. Outils - Les 7 outils de la Qualité - Le QQOQCP. QQOQCCP. QQOQCCP (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Ce concept est notamment utilisé en journalisme.
Les cinq W sont particulièrement utilisés en agence de presse[3], qui exige que les réponses aux cinq questions soient données dès le début de la dépêche, ce qui permet un découpage de l'information par priorité. Cette méthode est également utilisée de façon courante dans l'éducation pour l'étude de documents. Origine et histoire[modifier | modifier le code] Chez Aristote et les scolastiques[modifier | modifier le code] Le sigle est à l'origine un moyen mnémotechnique latin (« Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando ») utilisé par les savants scolastiques pour la mémorisation des particularités d'un acte telles que définies par Aristote[4],[5]. Plusieurs autres utilisations ont ensuite assuré la persistance de l'expression jusqu'à aujourd'hui : Redécouverte et utilisation par le journalisme[modifier | modifier le code] En ligne, les 4 questions de base. Outils - Les 7 outils de la Qualité - La matrice de compatibilité.
LA MATRICE DE COMPATIBILITE Synonyme Matrice d'aide à la décision.
But C'est un outil d'aide à la prise de décision permettant de rechercher : • Un problème • Une solution • Une action à entreprendre suivant des critères de choix • Objectifs • Contraintes • Fonctions Principe La matrice de compatibilité se présente sous la forme d'un tableau à double entrée, croisant des critères de choix et des solutions, problèmes où actions d'amélioration. . • Définir tous les critères de choix (coût, délai, efficacité…). • Lister les problèmes, solutions ou actions à entreprendre parmi lesquels il faut faire un choix. • Réaliser la matrice de compatibilité. • Tracer un tableau à doubles entrées avec une ligne par choix, et une colonne par problème, solution ou action. • Remplir les cases avec : + Compatibilité entre critère et sujet - Incompatibilité entre critère et sujet ?
Dans ce cas il n'y a que la réponse train qui satisfait a tous les critères. ABC du Brainstorming - animer un Brainstorming (ou remue-méninges) Comment organiser et animer un Brainstorming. Outils - Les 7 outils de la Qualité - Le brainstorming. Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition et exemple d'un processus d'animation et de conduite de réunion. Technique du brainstorming: Quand l'utiliser?
Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. L'utilisation du brainstorming permet de trouver le maximum d’idées originales dans le minimum de temps grâce au jugement différé. Le jugement différé consiste à énoncer d'abord un grand nombre d’idées et de les évaluer uniquement dans un deuxième temps ou lors d'une autre rencontre. Notez que les termes «remue-méninges» et «tempête d'idées» servent à nommer également la technique du brainstorming.
C’est Alex Osborn, reconnu comme le maître du brainstorming qui (après avoir observé que la plus grande partie des énergies déployées lors des réunions passait par la critique destructrice des idées par les autres) a interdit toute critique au cours de la première phase de recherche des idées. Pourquoi utiliser la technique du brainstorming pour trouver des idées? La conduite de réunion efficace - dossier thématique pour le management de la qualité.
1 - Conditions pour avoir des réunions efficaces - Retour au menu Le travail en groupe est un moyen efficace à la condition d'avoir un minimum de méthode acceptée par tous, d'éviter la routine et les habitudes, d'accepter la critique et innovation en permanence.
Ne se réunir que pour un objectif clair et précis : Chacun d'entre nous a une multitude d'activités et ne peut se permettre de perdre du temps en réunions stériles. La réunionnite, qui a tendance à sévir un peu partout, doit être pourchassée sans répit. Indiquer à l'avance : - Le problème à résoudre. - L'information qui s'y rattache, théorique (documents), pratique (expérience). - Les solutions proposées de façon à ce que chacun réfléchissant à l'avance, le jour de la réunion ne sera plus que la mise en commun des préparations préalables.
Ne réunir que les gens concernés Ne pas tenir compte du rang, du titre, des habitués.