background preloader

Révolution française

Facebook Twitter

De la Révolution française à l'Empire - 1ère - Cours Histoire. Le nouveau régime ne fait pas l'unanimité.

De la Révolution française à l'Empire - 1ère - Cours Histoire

En effet, si la majorité des Français soutiennent la monarchie constitutionnelle, certains lui sont hostiles. Les ennemis intérieurs, le roi et les contre-révolutionnaires (notamment ceux attachés à la religion) font tout pour affaiblir et renverser la monarchie constitutionnelle. Le roi tente de fuir, mais il est arrêté par les révolutionnaires, ce qui crée des tensions entre les révolutionnaires.

Les ennemis extérieurs, notamment les monarques des pays voisins, fragilisent également la nouvelle monarchie en menaçant d'attaquer s'il arrive quelque chose à Louis XVI. Le canevas de la sequence. De la Révolution française à l'Empire - 1ère - Cours Histoire. Quelles sont les grandes étapes de la Révolution française ? La Révolution française est une date clé de l’histoire de France.

Quelles sont les grandes étapes de la Révolution française ?

Pourquoi et par qui a-t-elle été déclenchée, comment la France a-t-elle tourné la page de la monarchie pour entrer dans la République ? Les réponses de Hervé Leuwers, historien spécialiste de la Révolution française. La Révolution couvre une période de dix ans qui s’étend de l’ouverture des États généraux le 5 mai 1789 au coup d’État du 18 Brumaire (9 novembre 1799) mené par Napoléon Bonaparte. Révolution française. Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une large partie de l’Europe continentale, ont propagé les idées révolutionnaires et contribué à l'abolition de la société d'ordres en Europe occidentale, dans les « républiques sœurs » puis dans toute l'Europe[1].

Révolution française

La Révolution française « diffère des autres révolutions par ses exigences universalistes en ce qu'elle est destinée à bénéficier à toute l'humanité[2] ». Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[3]. La Révolution est restée un objet de débats[4] ainsi qu'une référence controversée tout au long des deux siècles qui l'ont suivie, en France et dans le monde[5]. La Révolution Française. Introduction Dès l'annonce de l'ouverture des états généraux, le souhait de changer la Nation émanait de tous les milieux et on appréhendait avec anxiété ou enthousiasme cet instant.

La Révolution Française

Déjà, un fort élan politique parcourait le pays, Louis XVI et Necker étaient inquiets. Qui allait devenir le maître de la situation ? 1789-1799 - La Révolution française. Les dix années qui ont changé le monde La Révolution française désigne une période de dix années (1789-1799) qui va de l'ouverture des états généraux au coup d'État de Brumaire par le général Bonaparte.

1789-1799 - La Révolution française

Cette décennie ébouriffante a vu la France accomplir d'immenses réformes de structure, dans le prolongement des Lumières du XVIIIe siècle et des révolutions démocratiques d'Angleterre et d'Amérique. Mais la Révolution française est aussi associée à la guerre civile et à des guerres de conquête. C'est qu'en s’immisçant dans les questions religieuses avec la Constitution civile du clergé, en octobre 1790, les dirigeants révolutionnaires ont divisé les Français, suscité la formation d'une coalition européenne contre la France, provoqué la chute de la monarchie et conduit à seize mois de dictature et de terreur (mars 1793-juillet 1794).

RÉVOLUTION FRANÇAISE. La période appelée Révolution française, qui se situe entre 1789 et 1799, constitue une rupture considérable, abolissant la monarchie, inventant de nouveaux rapports sociaux et créant une langue politique inédite.

RÉVOLUTION FRANÇAISE

Ce bouleversement ne représente pas seulement la pointe des mouvements révolutionnaires qui se produisent en Europe et en Amérique du Nord à la même époque, attirant à lui des réformateurs de ces contrées ; il en radicalise aussi les termes et jette les bases d'une nouvelle culture politique. La violence dont il est porteur et qui s'exprime de façon particulièrement forte accentue la novation. La Révolution française incarne ainsi à elle seule une époque de l'histoire de l'Europe et du monde, rompant la chaîne des temps, comme les contemporains n'ont pas manqué de l'observer, qu'ils s'appellent Saint-Just, Goethe ou Joseph de Maistre. Aussi ses causes, ses modalités et ses conséquences ont été régulièrement l'objet d'analyses passionnées.

CM-Histoire-Le pack « La Révolution française » Edit du 29/04/2020 : lifting graphique de la trace écrite + ajout d’un jeu de dominos géants !

CM-Histoire-Le pack « La Révolution française »

Voici venue l’heure de publier aujourd’hui les ressources correspondantes au 6ème thème que j’aborderai en histoire avec mes élèves dès la semaine prochaine ! Cette séquence porte sur le thème de la Révolution française, et j’ai plein de choses à vous mettre sous la dent 🙂 1) La leçon La leçon pour commencer, se structure en 4 parties : 224148087. 8 La Révolution française. LA REVOLUTION 1789. Hist-Th1-Chap1-La Révolution Française et l'Empire. La Révolution française (1789-1804) La Révolution française et l'Empire.

17 juin 1789 - Les états généraux deviennent Assemblée nationale. Le 17 juin 1789, à Versailles, les députés du tiers état, renforcés par quelques curés représentant le clergé, se proclament «Assemblée nationale» sur une proposition de l'abbé Sieyès.

17 juin 1789 - Les états généraux deviennent Assemblée nationale

L'autorité du roi bafouée Quelques semaines plus tôt, le roi Louis XVI a réuni les états généraux en vue de trouver une solution à la faillite qui menace le gouvernement. Héritée d'une tradition médiévale, l'assemblée des états généraux comporte des représentants des trois ordres : clergé, noblesse et tiers état. Le tiers état représente les Français qui n'ont droit à aucun privilège particulier.

Ses députés sont issus de la bourgeoisie. Ils s'arrogent le droit d'autoriser la perception des impôts et envisagent de fixer par écrit les futures règles de gouvernement et les attributions de chacun (roi, ministres, députés...) dans une Constitution, à l'imitation des conventionnels américains (1789)... et des indépendantistes corses (1735) Qu'à cela ne tienne.