Chômage : les ouvriers non qualifiés aux premières loges. La hausse du chômage depuis le début des années 2000 est loin d’avoir eu la même ampleur selon les catégories sociales.
Le nombre de chômeurs a augmenté de 400 000 au total entre 2007 et 2017 selon l’Insee . Parmi eux, les trois quarts (310 000) étaient ouvriers ou employés. Au cours de la même période, le nombre de chômeur a augmenté de 35 000 chez les cadres. Il est trop tôt pour tirer des enseignements de la baisse du chômage qui a lieu depuis 2016.
Seuls les employés semblent moins en bénéficier, avec un taux de chômage qui diminue très peu. Que faire après un Bac STG-STMG ? Liste des filières et des Écoles ! Un seul critère de qualité pour l’Université : prépare-t-elle les élites dont le monde aura besoin demain ? Mesdames, Messieurs, je vais vous parler de qualité de l’enseignement supérieur.
En dix minutes, je ne peux guère que vous proposer quelques thèmes de réflexion. Des documents sont disponibles en français, en anglais et en chinois si vous souhaitez prolonger cette réflexion. 1. 1. Les critères de pertinence et de qualité des universités prestigieuses orientent de proche en proche l’ensemble de l’enseignement En amont de la question de la qualité de l’enseignement supérieur, il y a tout simplement la question de sa pertinence : mesurer la qualité, oui mais en fonction de quoi ? 5 qualités et traits de caractère requis pour l’alternance. 5 qualités et traits de caractère requis pour l’alternance.
L'alternance, c'est quoi ? L'alternance est un mode de formation qui permet de combiner enseignements théoriques et expériences professionnelles au sein d'une entreprise.
A la fois salarié et étudiant, l'apprenti bénéficie d'une formation complète qui lui permet de trouver un emploi plus facilement.L'alternance, c'est quoi ? L'alternance est une façon d'étudier, accessible dès 15 ans pour ceux qui ont envie de concret et qui savent déjà quel métier ils veulent faire. L'alternance consiste à étudier tout en apprenant un métier au sein d'une entreprise.
Possibilité de conciliation entre théorie et pratique, acquisition d'une solide première expérience dans le monde du travail, études moins chères (parfois gratuites)... Que faire après un bac STMG ? - Les études après un bac STMG - L'Etudiant. Les titulaires d'un bac STMG poursuivent majoritairement leurs études en BTS, filière courte en adéquation avec leur profil.
Mais ils peuvent également entreprendre parfois des études plus longues. Les bacheliers STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) s'orientent principalement vers les filières courtes postbac, où ils réussissent le mieux. Où vont les bacheliers SMTG ? À la rentrée 2017, 81,7 % des nouveaux bacheliers STMG se sont inscrits dans l'enseignement supérieur, principalement en STS et en licence. Voici leur répartition (en pourcentage). Source : MESRI-SIES Systèmes d'information Scolarité, SISE, SIFA et Safran (MAP), Enquête auprès des autres établissements du supérieur. Le BTS, une suite logique. Après le bac : les différentes poursuites d'études. L'université Les formations universitaires sont organisées en 3 grandes étapes : la licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8).
La licence se déroule en 3 ans (L1, L2, L3) et peut couvrir de nombreux domaines : art, droit, économie, gestion, lettres, etc. Les titulaires d'une licence poursuivent généralement en master.Organisé en 2 années après la licence, le master permet d'approfondir une spécialisation et d'envisager une entrée en doctorat ou l'entrée dans la vie active. Quelques universités proposent des masters "indifférenciés" (préparant aussi bien à l'entrée dans la vie active qu'à la recherche).Le doctorat se déroule sur 3 ou 4 ans après un master, au sein du laboratoire de recherche d'une université. Il consiste en un travail de recherche dans un domaine pointu (scientifique, littéraire, sciences humaines, etc.) et se conclut par la rédaction et la soutenance d'une thèse.
Tout savoir sur le DUT. Le DUT en bref Contrairement au BTS qui se prépare au sein d’un lycée ou d’une école, le diplôme universitaire de technologie (DUT) se déroule dans l’un des 115 instituts universitaires de technologies (IUT), chacun rattaché à une université.
La formation se déroule en deux ans, directement après le bac. Il existe aussi une formule express du DUT en un an, mais elle est réservée à ceux qui ont déjà un diplôme du supérieur et qui souhaitent se réorienter ou se spécialiser. Il est aussi possible de suivre sa formation à distance. DUT : la formation en détails Les semaines comprennent entre 30 et 35 heures de cours, réparties entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. Que faire après un Bac STG-STMG ? Liste des filières et des Écoles ! Qu'est-ce qu'un BTS ? - L'Etudiant. Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 27 Août 2018 8 min Acquérir des connaissances théoriques et pratiques, s’insérer dans l’entreprise et plus généralement dans le monde du travail, tels sont les objectifs de cette formation.
Avec plus de 80 spécialités proposées, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) vous permet de choisir un futur métier sans trop de difficultés ! Avec ses cours théoriques et pratiques, ses stages professionnalisant, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ouvre naturellement les portes du marché du travail. Plus de 80 spécialités de BTS vous sont proposées, toutes options confondues : de quoi choisir votre futur métier sans trop de difficultés ! Bts : Définition simple et facile du dictionnaire. Que faire après un bac STMG ? - Les études après un bac STMG - L'Etudiant. Taux de chômage par diplôme France 2014. Compte Standard Apprenez à connaître Statista Accès limité aux statistiques standard.
Compte Single Pour approfondir Accès immédiat à un million de statistiquesTéléchargement sous XLS, PDF & PNGSources détaillées Compte Corporate Accès complet Totalité du contenu pour les entreprises. * prix HT Facture annuelle, souscription 12 mois min. Les plus grandes entreprises font confiance à Statista : Le secteur des services de recrutement en France.