Alternance : le guide pratique de l’alternance. L'alternance, une ouverture vers le marché de l'emploi.
Les stages et les formations offrent de nombreuses possibilités pour accéder au monde du travail. Qu'est-ce que l'alternance ? L'alternance est un moyen d'acquérir des bases solides telles que : des compétences théoriques en CFA (centre de formation d'apprentis) ou en organisme de formation ;des compétences techniques et une expérience professionnelle en entreprise. Il existe deux sortes d'alternance : Cette façon d'étudier est accessible dès l'âge de 15 ans. Quel est le principe de l'alternance ? Le principe de l'alternance est de partager le temps de formation pratique et théorique, c'est-à-dire : pour les moins de 18 ans, le jeune alterne 40 % au sein de l'établissement d'enseignement et 60 % sur le terrain ;pour les plus de 18 ans, le temps est partagé à 20 % sur le temps de formation théorique et 80 % en entreprise.
Quels types de contrat en alternance ? Il existe deux sortes de contrat en alternance, à savoir : L'alternant s'engage à : Tout savoir sur le diplôme universitaire (DU) Le DU : un diplôme universitaire à part Le diplôme universitaire (DU), aussi appelé diplôme d’université sort des sentiers battus.
En effet, il appartient à la catégorie des diplômes d’établissement. Il se distingue de la Licence, du Master et du Doctorat qui sont des diplômes nationaux aussi appelés diplômes « d’État », délivrés au nom du ministère. Pour tout savoir sur les études supérieures et les études universitaires, rendez-vous aux Salons Studyrama des Études Supérieures ! Il y en a forcément un à côté de chez vous !
Le DU quant à lui est délivré par une université française ou un grand établissement à caractère public dans le but de répondre à un besoin spécifique sur un territoire donné. Faire un DUT après un BAC STMG. S’il est possible de travailler après un bac STMG, la grande majorité des bacheliers choisissent de poursuivre leurs études... mais pour des filières courtes.
Que ce soit par exemple en DUT ou bien en BTS, les profils des bacheliers STMG correspondent bien à ces filières alliant le technique et l’opérationnel, et plébiscitées par les employeurs. Se spécialiser dans un secteur, se former à un métier Si vous avez un projet professionnel assez défini, vous pouvez aussi vous tourner vers une école spécialisée. Commerce, gestion, comptabilité, communication, tourisme, social : ces établissements vous forment dans un secteur ou un métier précis, en 2, 3 ou 5 ans.
Votre choix doit faire l’objet d’une réflexion approfondie, en fonction de vos goûts et de votre projet professionnel. L’université : un choix possible mais risqué Un bachelier STMG sur cinq choisit d’aller à l’université pour suivre une licence. Qu'est-ce qu'un DUT ? - L'Etudiant. Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 21 Octobre 2018 7 min VIDEO.
Plus généraliste que son homologue le BTS, le diplôme universitaire de technologie rend plus accessible la poursuite d’études. Le diplôme universitaire technologique (DUT) couvre des filières technologiques assez larges. Chacune correspond à une famille de métier comme la chimie, la gestion logistique et transport ou la communication par exemple. Les BTS et BUT après le bac STMG. Sommaire du dossier Sommaire Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ?
Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Sciences et technologies du management et de la gestion Publication : 5 novembre 2020 Accessibles sur dossier, les BTS (2 ans) et BUT (3 ans) associent cours théoriques, pratiques professionnelles et stages de terrain. Brevet de Technicien Supérieur (BTS) : toutes les infos ! Le BTS est une formation de niveau bac+2 permettant de se former en deux ans à un domaine précis.
Mais quelles sont les spécificités de ce diplôme ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le BTS afin de bien choisir celui qui vous correspond le mieux. Choisissez l'Alternance ! Que faire après un Bac STG-STMG ? Liste des filières et des Écoles ! Chômage − Tableaux de l'économie française. En 2018, selon l’ enquête Emploi , la France (hors Mayotte) compte 2,7 millions de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) .
En moyenne sur 2018, le taux de chômage s'établit à 9,1 % de la population active en France (hors Mayotte), en recul de 0,3 point par rapport à 2017. Par ailleurs, 1,6 million de personnes sont sans emploi et recherchent un emploi sans être disponibles, ou souhaitent travailler mais ne recherchent pas un emploi (qu’elles soient disponibles ou non pour en occuper un).
Ces personnes ne vérifient pas tous les critères pour être considérées comme chômeurs, mais forment ce qu'on appelle le halo autour du chômage . Entre 2017 et 2018, le taux de chômage de la population âgée de 15 à 24 ans diminue de 1,5 point. Celui des actifs âgés de 25 à 49 ans ainsi que celui des 50 ans ou plus reculent également mais dans une moindre mesure : respectivement – 0,3 point et – 0,2 point.