Après la TSTMG Diaporama utilisé au lycée E Branly Nogent 1. Les BUT (bachelors universitaires de technologie) Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac.
Les candidatures en BUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation. Dans chaque académie, 50 % de places devraient être réservées aux bacheliers technologiques pour les BUT de spécialité proche.
Cliquez sur le visuel pou l'agrandir Organisation des études 3 ans d'études au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie). Tout savoir sur les BTS et les DUT - L'Etudiant. Que faire après un Bac STG-STMG ? Liste des filières et des Écoles ! Les BUT (bachelors universitaires de technologie) L’université après le bac STMG. Économie et gestion Les licences proposent des parcours dans divers domaines : gestion, comptabilité, ressources humaines, commerce, marketing, finance, etc.
La licence AES (administration économique et sociale) comporte des matières déjà étudiées au lycée : droit, économie, gestion et sciences sociales. En licence d'économie, la modélisation mathématique des phénomènes économiques déroute plus d'un bachelier. Comment étudier à l'université sans le bac ? Le bac, LE sésame pour entrer dans le supérieur.
Et si on vous disait que nous n'êtes pas obligé d'avoir ce diplôme pour étudier à la fac ? Diplomeo vous donne les clés pour y parvenir. Le bac par-ci, le bac par-là… Nul doute, le baccalauréat est le diplôme dont on parle le plus. Quand on sait qu’il permet d’accéder à l’enseignement supérieur, on comprend pourquoi. Cependant, il est bel et bien possible de faire des études à la fac sans le bac ! Découvrez la liste de toutes les formations qui recrutent sans le bac Pourquoi aller à la fac sans le bac ? Vous n’avez pas validé votre diplôme ou pensez avant même de l’avoir passé qu’il ne sera pas possible pour vous de l’obtenir. Avant d’envisager tout échec ou d’omettre la possibilité de passer ou repasser votre bac, gardez à l’esprit que ce diplôme est tout de même très important et qu’il faut sera toujours plus facile, avec le bac, d’accéder à la formation dont vous rêvez… pour exercer le métier qui vous fait envie !
La capacité en droit. Les licences professionnelles. Admission La licence professionnelle est accessible aux titulaires du bac (ou d’un diplôme équivalent) et aux candidats ayant validé jusqu’à 120 crédits dans le cadre d’une licence ou d’un BTS, par exemple, compatible avec la mention demandée.
Les étudiants peuvent rejoindre cette formation à tout moment de leur cycle : fin de 1er semestre ou fin d’année. Pour les futurs bacheliers, les candidatures sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur Parcoursup. Pour les autres, il faut s’adresser directement aux établissements de formations, universités notamment. Recrutement sur dossier et entretien de motivation. Organisation des études Durée des études La licence professionnelle est désormais de durée variable (1, 2 ou 3 ans) selon le niveau à l’entrée en formation. L'alternance, c'est quoi ? - L'Etudiant. 500.000 jeunes apprentis à l'horizon 2017, c'est l'objectif du gouvernement.
Mais si les avantages de l'alternance ne manquent pas (études gratuites, rémunération, meilleur insertion professionnelle...), mieux vaut savoir, avant de s'y lancer, que la formule est exigeante. Quelle nouvelle vie en alternance ? En alternance, c'est une nouvelle vie qui va commencer pour vous. 5 qualités et traits de caractère requis pour l’alternance. 5 qualités et traits de caractère requis pour l’alternance.
L’idée de partager son temps entre l’acquisition du socle des connaissances théoriques et d’une activité professionnelle effective en entreprise séduit de plus en plus de jeunes… et de recruteurs. Véritable tremplin vers un l’emploi, l’alternance exige un certain nombre de qualités et de traits de caractère. En voici 5 ! #1 Le sens de l’organisation Si les études supérieures nécessitent déjà une bonne dose de rigueur et d’organisation, l’alternance exige un sens des priorités, une aptitude à hiérarchiser ses tâches et une capacité à optimiser sa meilleure ressource : le temps.
Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Université : quels sont les attendus pour intégrer une licence ? Le ministère de l'Enseignement supérieur a enfin dévoilé les compétences et connaissances attendues pour entrer en licence générale.
Mais quelles sont-elles ? Découvrez les attendus visant à permettre de mieux s'orienter après le bac ! Crédit Diplomeo La licence, une formation fortement convoitée qui laissait, les années passées, bon nombre d’étudiants sur le carreau après le baccalauréat. Pour mettre un terme à une sélection arbitraire pour entrer à la fac, le Plan Étudiants proposait de mettre en place des « attendus » permettant aux lycéens de connaître les compétences requises pour intégrer une licence avant de postuler. Les attendus, qu’est-ce que c’est ? Vous voulez être sûr de ne rien rater lors de votre candidature en licence ? Trop d’étudiants sans formation, même avec un bon dossier. Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac STMG. Prépas ECT Les prépas ECT (économique et commerciale option technologique) préparent, en 2 ans, aux concours des écoles de commerce.
Deux langues, dont l’anglais, sont au programme. Elles sont proposées dans une quarantaine de lycées. Qu'est-ce qu'un BTS ? - L'Etudiant. Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 27 Août 2018 8 min Acquérir des connaissances théoriques et pratiques, s’insérer dans l’entreprise et plus généralement dans le monde du travail, tels sont les objectifs de cette formation.
Avec plus de 80 spécialités proposées, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) vous permet de choisir un futur métier sans trop de difficultés !