L'académie de Nantes demande aux garçons de se mettre en jupe vendredi. L'académie de Nantes dément avoir demandé aux lycéens de venir en jupe vendredi. Par Francetv info Mis à jour le , publié le "L'académie de Nantes ne demande pas aux garçons de venir en jupe.
" Le rectorat a fait cette mise au point, mercredi 14 mai, après la diffusion d'une rumeur sur les réseaux sociaux, reprise par certains médias. Le Figaro a notamment publié un article intitulé "Lycées : l'académie de Nantes invite les garçons à se mettre en jupe le 16 mai". C'est une "action de lutte contre le sexisme", prévue le 16 mai dans 27 lycées de l'académie (qui en compte 220), qui consistera "principalement en un temps d'échange sur les discriminations sexistes et les moyens éventuels d'y remédier dans la vie du lycée", précise le porte-parole du rectorat. Lycées: l’académie de Nantes invite les garçons à se mettre en jupe le 16 mai.
Recevez nos newsletters : Entre autres mesures pour lutter contre les discriminations, les filles mais aussi les garçons sont invités à venir au lycée en jupe.
Une mesure qui fait débat. Tous en jupe au lycée. Telle est l’idée de la journée «ce que soulève la jupe», qui aura lieu dans 27 lycées de l’académie de Nantes le 16 mai prochain. Inscrite noir sur blanc dans un communiqué de l’académie, la mesure ne fait pas l’unanimité, c’est le moins que l’on puisse dire. Il s’agit d’une initiative «100 % lycéenne» insiste l’académie, l’action ayant été imaginée et proposée par les élus au conseil de vie lycéenne pour lutter contre les discriminations.
Des parents «pas tous au courant» Cette journée d’action du 16 mai n’est pas la première édition de cette initiative surprenante. Mais cette année, l’action fait débat. «Provocation utile» ou «grand n’importe quoi»? «Au nom de l’égalité, on fait n’importe quoi, estime Olivier Vial. » Trouvez la formation qui révélera vos talents. "Ce que soulève la jupe" à Nantes: les dessous d'une fausse polémique.
"Ce que soulève la jupe.
" C'est l'intitulé d'une journée de lutte contre le sexisme proposée dans 27 lycées de l'académie de Nantes, sur les 220 que compte la ville. Elle est à l'initiative du Conseil Académique à la vie lycéenne (CAVL) de l'académie de Nantes et reprend le titre d'un ouvrage de Christine Bard sur le sexisme. Quel est le concept? Dans un premier temps, certains opposants à la "théorie du genre" ont affirmé, notamment sur les réseaux sociaux, qu'il était demandé aux garçons de ces établissements scolaires de venir en jupe. C'est par exemple le cas du président de l'UNI, Olivier Vial, qui sur son compte Twitter a posté, en référence au travesti barbu gagnant de l'Eurovision: La fausse information a largement été reprise, y compris dans certains médias, au point de pousser le rectorat à réagir.
Non, l'académie de Nantes ne «demande» pas aux garçons de venir en jupe vendredi. Attention, le grand méchant genre est de retour pour manger vos petites têtes blondes innocentes.
«Lycées: l’académie de Nantes demande aux garçons de se mettre en jupe le 16 mai», titre le Figaro ce mercredi matin (EDIT 17 heures: le titre a été modifié depuis mais l'url reste le même). Le journal a même placé l’article en tête de home de son site internet et a lancé une alerte «push» sur les téléphones portables, preuve de l’importance et de l’urgence du sujet. Et le Figaro de nous expliquer que cette initiative de lycéens pour lutter contre le sexisme, «qui ne fait pas l’unanimité», «est soutenue par l’académie, et donc de facto par le ministère de l’Education nationale». On connaît la suite, pratiquement déjà écrite : une partie de la blogosphère et des personnalités politiques de droite vont s’emparer du sujet, criant au scandale, les chaînes de télévision en continu vont entrer dans la danse, et Benoît Hamon sera sommé de s’excuser pour ce projet gouvernemental hors de propos.
Journée de la jupe à Nantes : quand l'égalitarisme conduit à l'indifférenciation. FIGAROVOX/OPINION- L'initiative lycéenne qui a crée la polémique est certes isolée, mais elle revèle un projet de société, celui de l'idéologie du genre qui prône l'indifférenciation au nom de la lutte contre les inégalités.
Eugénie Bastié est journaliste. Elle écrit pour Figarovox et Causeur. La théorie-du-genre-qui-n'existe-pas a encore frappé. L'Académie de Nantes, relayant une «initiative lycéenne», intitulée «Ce que soulève la jupe: femmes, hommes portons l'égalité» invite les garçons à se mettre en jupe vendredi 16 mai pour «lutter contre le sexisme».
Une initiative certes isolée et largement critiquée, mais qui rejoint un combat plus large. Lycéens en jupe à Nantes : retour sur une polémique - Europe1.fr - Société. Au lycée Rabelais, ils ont porté la jupe.