background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Découvrez les avantages du télétravail (et ses inconvénients) Le télétravail consiste, pour un salarié, à effectuer son travail hors des locaux de l’entreprise.

Découvrez les avantages du télétravail (et ses inconvénients)

Nos autres articles:5 astuces pour freiner l'absentéisme au travail 5 astuces pour motiver ses salariés et permettre aux talents de s'exprimer Essai gratuit Le salarié peut donc travailler de chez lui via les nouvelles technologies : un ordinateur ou une tablette par exemple. Fin 2017, une enquête révèle que 17% des français ont aujourd’hui recourt au télétravail (source : travail-emploi.gouv). Que ce soit de manière occasionnelle ou régulièrement, seulement 6% effectue du télétravail de façon contractualisé, c’est-à-dire sous contrat qui stipule que le télétravail est possible.

Au-delà de la complexité administrative du télétravail, sa mise en place peut, elle aussi s’avérer difficile pour les managers. Les avantages du télétravail Faciliter le recrutement Le recrutement devient de plus en plus compliqué dans certains secteurs et il faut savoir se démarquer afin d’attirer de nouveaux talents. Jean Castex veut «optimiser» le télétravail et en faire «un fait de société» Télétravail : droits, obligations, 10 points pour tout savoir. Le télétravail est une obligation pour tous ceux qui peuvent exercer leur travail à distance.

Télétravail : droits, obligations, 10 points pour tout savoir

Si 100% des tâches peuvent être faites à distance alors le salarié doit télétravailler 5 jours / 5. Cependant, un retour au travail 1 jour par semaine est désormais possible pour ceux qui en ont besoin. Ce mode de travail pose de nombreuses questions : quelle compensation ? Conditions, assurances, tickets restaurant, détresse psychologique... Découvrez tout ce que vous devez savoir ! Découvrez quels sont vos droits et obligations et les conditions d'exercice du télétravail.

. 💡 Oui, dès lors que votre activité peut être exercée à distance, le télétravail est une obligation et ce, depuis le reconfinement dû au covid-19. Le télétravail n'est pas une option mais une obligation. Elisabeth Borne. 💡 Cependant, depuis le 7 janv... Prolongez votre lecture... Je m'inscris Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptée par Juritravail Déjà abonné(e) ?

Télétravail : de l’accès à l’excès. Tribune.

Télétravail : de l’accès à l’excès

Du jour au lendemain, le confinement nous a imposé la nécessité de mener nombre de nos actions courantes, et de façon exclusive, en ligne. Le travail, l’école, l’université, les échanges usuels, bref, une large part de ce qui est nommé «vie sociale» s’est vu transposée en pixels. De ces circonstances ont résulté trois effets. D’abord, une extrême intensification de l’usage de nos protocoles numériques. Ensuite, son extension à de nombreuses activités, dont on ne supposait pas pour certaines d’entre elles qu’il était raisonnablement possible de les mener ainsi : conseils d’administration, tenues de congrès, sommets de chefs d’Etat… jusqu’à des «apéros WhatsApp».

Du «présentiel» au «distanciel» En cela, nous avons vécu un franchissement de seuil, témoignant de l’avènement d’une nouvelle condition, marquée du sceau d’un rapport toujours plus totalisant – particulièrement dans le monde du travail – entretenu avec les systèmes numériques. Un burn-out d’un nouveau genre Tribune. Télétravail - droits et obligations de l'employeur et du salarié en télétravail - Relance entreprise. Dans les circonstances actuelles liées à la crise sanitaire, le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent.

Télétravail - droits et obligations de l'employeur et du salarié en télétravail - Relance entreprise

Cas n°1 : Les tâches confiées aux salariés peuvent être effectuées à distance, le télétravail est porté à 100% ; Cas n°2 : Les tâches confiées aux salariés ne peuvent pas être totalement effectuées à distance, l'organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile-travail et les interactions sociales. Pour les salariés en télétravail à 100 %, un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur. Consultez la fiche Les conditions du maintien du travail en entreprise L’ordonnance du 22 septembre 2017, la loi pour le renforcement du dialogue social (LOI n° 2018-217 du 29 mars 2018) et La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel ont fait évoluer les conditions du recours au télétravail.

Attention !