Comment ça marche et qui y a droit ? [TELETRAVAIL] Le télétravail désigne le fait de travailler pour son employeur hors de l'entreprise.
Généralisée au début de la crise du coronavirus, cette forme d'organisation a fait des émules. [Mise à jour du lundi 27 juillet 2020 à 12h17] Selon une enquête menée aux Etats-Unis par l'Association nationale pour l'économie des entreprises (NABE), 80% des entreprises américaines voudraient maintenir le télétravail une fois la crise sanitaire terminée. "Deux répondants sur trois sont tout à fait d'accord ou d'accord pour dire que l'expérience de leur entreprise avec la pandémie de Covid-19 conduira à l'avenir à des modalités d'embauche et de travail plus flexibles dans leur entreprise", détaille la NABE.
Un chiffre qui renvoie aux 84% de collaborateurs de grandes entreprises interrogés par la start-up Jubiwee plébiscitant le travail à domicile, comme nous le révélions en exclusivité il y a quelques semaines. Télétravail : une formule gagnante ? Un air de musique classique virevolte dans la salle à manger. « L’Andante du trio en sol mineur opus 17 de Clara Schumann », annonce une voix féminine dans l’enceinte.
Assis à sa table de travail, entre la bibliothèque et la cage des cochons d’Inde, Gérard reste rivé sur son écran. Comme tous les vendredis, ce fonctionnaire de 61 ans, expert qualité à l’Insee, fait du télétravail. Une forme d’organisation dans laquelle « un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication », indique le Code du travail. « J’ai une heure et demie de transport par jour, indique Gérard. Alors quand l’Insee a ouvert la brèche, j’ai sauté sur l’occasion. » Article réservé à nos abonnés Lire aussi De plus en plus « d’espaces de travail flexibles » en France Un dispositif intergénérationnel Une solution gagnant-gagnant ?
Le programme RESO 2019. Quelles sont les limites du télétravail ? Le télétravail consiste à effectuer à distance, le plus souvent chez soi, des tâches qui n’exigent pas une présence quotidienne au bureau.
Travailler de chez soi serait pour beaucoup la solution rêvée : pas de transports, pas d’horaires imposés, et la liberté d’organiser son travail. Conséquence du développement et de la simplification des moyens de télécommunication, aujourd’hui, environ 17% des français ont adopté ce fonctionnement, il ne s’agit donc plus d’un microphénomène. Détails sur le télétravail.
* Source : DGE / Greenworking / CGET Le télétravail, qu'est-ce que c'est ?
Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Lire aussi : Registre unique du personnel : un document obligatoire dans chaque entreprise | Informez vos salariés du nouveau compte personnel d’activité Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ? Pour 85 % des entreprises concernées, « le télétravail a un impact très sensible sur la compétitivité », relève une étude commandée par la direction générale des Entreprises (DGE) [PDF - 815 Ko].
Télétravail : adoptez le bon management Lire aussi : Entreprises : tout ce que vous devez savoir sur les chèques-vacances | Frais de transport des salariés : quelles sont vos obligations ? Inconvenient pour l'entreprise. Meilleure qualité de vie au travail, plus grande productivité des salariés, niveau de satisfaction des managers, coûts moyens d'installation d’un télétravailleur, quels sont les chiffres du télétravail pour les entreprises ?
Une récente étude commandée par la direction générale des entreprises montre que dans les entreprises où le télétravail a été mis en place, il recueille tant des managers, que des salariés ou des partenaires sociaux un taux de satisfaction très élevé (supérieur à 90%). Une enquêté DGE (2012) montre que 85% des entreprises interrogées considèrent que le télétravail améliore leur productivité. Cela s’explique par le fait que le télétravail permet : jusqu’à 30 % d’économie sur la surface immobilière ; entre 5 et 30% augmentation de la productivité ; plus de motivation pour les salariés ; 20 % d’absentéisme en moins ; baisse du turn-over ; plus grande flexibilité des salariés ; meilleure qualité de vie des salariés.