IA et adaptative learning, l’avenir de la formation professionnelle ? L’adaptive learning est-il l’avenir de l’e-learning, voire de la formation professionnelle toute entière ?
Au carrefour de l’intelligence artificielle, de l’enseignement et de la psychologie, les systèmes pédagogiques adaptatifs entendent offrir à chaque apprenant un parcours pédagogique unique et adapté. Si l’objectif est ambitieux, les atouts de cette modalité pédagogique sont puissants et le principe séduit de plus en plus de pays. L’aboutissement d’une décennie d’innovation Comme vous pouvez l’observer si vous êtes lecteur régulier de ce blog, les solutions d’apprentissage à distance ne cessent d’évoluer depuis quelques années.
Mais l’adaptive learning représente sans doute plus qu’une simple étape de l’histoire de l’e-learning : il est un peu l’aboutissement de l’avènement conjoint du numérique, du big data et du machine learning. Méthode Ikigaï, comment identifier son job idéal ? Assis derrière votre ordinateur au bureau, vous vous prenez parfois à rêvasser. Vous vous dites qu’après tout vous auriez pu tout aussi bien réussir une grande carrière dans la finance, la mode, la menuiserie, ou que vous auriez pu devenir champion de natation si vous n’aviez pas arrêté la compétition à 9 ans. Et si vous n’aviez pas encore complètement trouvé votre voie ? L’Ikigaï, c’est la méthode japonaise qui vous aide à faire le point et à trouver votre raison d’être. Dans la mouvance des problématiques de développement personnel en vogue actuellement, la méthode nippone, très accessible, vaut le coup d’œil.
Un peu d’histoire Ikigai vient de ikiru, qui signifie “vivre” en japonais, et de kai, qui représente la réalisation de ce que l’on espère. L’application dans le domaine professionnel Dans la vie professionnelle, trouver son Ikigaï revient à trouver le job épanouissant au quotidien, que l’on a choisi et auquel on trouve du sens. Libérez votre créativité à la manière d'Einstein (les jeux combinatoires) Même si cela fait plus de 2 200 ans qu'Archimède a déambulé nu dans les rues de Sicile en criant «Eurêka!»
(«J’ai trouvé !») , nous pouvons encore en apprendre beaucoup de ce moment historique. Mode d'emploi du cerveau au boulot. Innovation, organisation, marketing, conception des espaces de travail, bien-être : plus aucun domaine n'échappe à l'invasion des neurosciences.
La connaissance plus fine du fonctionnement du cerveau, celui des collaborateurs comme celui des clients, amène les entreprises à repenser leurs façons de travailler, confortant le bien-fondé de techniques déjà déployées, en invalidant d'autres ou ouvrant de nouvelles pistes de réflexion. Démonstration avec 16 méthodes de travail «neuro friendly». Créativité 1. Récompenser les échecs Son nom complexe recouvre un mécanisme simple : le biais d'aversion à la perte caractérise le fait que perdre 10 euros est deux fois et demi plus douloureux que de gagner la même somme. L'exemple. 2. En recrutant des clones issus des mêmes formations, les entreprises cherchent avant tout à se rassurer. Le conseil. >> A lire aussi - Emotions et neurosciences : les dernières tendances du management 3.
Le conseil. Ne négligez pas l'obsolescence de vos compétences. Chroniques d’experts Carrière Le 26/01/2015.
4P : comment repenser la relation client à l’heure du numérique. Chroniques d’experts Marketing Le 13/02/2019 © Getty Images Temps de lecture : 8 minutes Après avoir fait beaucoup écrire et parler, la transformation digitale connaît désormais une véritable accélération.
Aucune enseigne n’y échappe, mais surtout ne peut y échapper, au risque de péricliter. Trois clés pour écouter avec plus d'empathie. Chroniques d’experts Leadership Le 10/10/2014 D’innombrables études démontrent que savoir écouter est d’une importance cruciale pour un leadership efficace.
Alors pourquoi tant de dirigeants sont si mauvais en la matière ? Trop souvent, ils cherchent avant tout à prendre le pouvoir. Véritable volonté de comprendre. Les nouveautés pour se former en 2019. Cerveau : les découvertes de la neuropédagogie - Instit.info. La neuropédagogie est la discipline que lie les sciences et la pédagogie.
Elle a pour objectif d'apprendre à stimuler des nouvelles zones dans le cerveau afin de créer de nouvelles connexions. En maternelle, déjà, certains enfants pratiquent la lecture à l'aveugle. En effet, l'exercice consiste à découvrir des lettres en trois dimensions avec les yeux bandés. Il a été démonté que le sens du toucher est plus développé et plus naturel chez les enfants de grande section de maternelle.Ainsi, dans le cerveau, la connexion entre la reconnaissance des lettres (dans la zone visuelle) et sa prononciation (zone auditive) va être augmentée par le toucher.
Qu’est-ce que le développement personnel. A découvrir Jacques Salomé Jacques Salomé est psychosociologue.
Il est notamment l'auteur de Le courage d'être soi (Pocket) et de Vivre avec les autres (Ed. de l'Homme) Les démarches centrées sur le développement personnel sont principalement issues du courant de la psychologie humaniste, qui vit son essor aux Etats-Unis dans les années 50 à 60 et en Europe dans les années 60 à 70.