Les cosmétiques pour hommes, un marché au poil ? (AFP) - Les produits de beauté pour hommes, un marché d'avenir et qui le restera ?
De nombreuses marques spécialisées ont éclos grâce au commerce électronique et la mode du "hipster" barbu mais soigné, sans pour autant faire de l'ombre aux géants des cosmétiques. Karine Schrenzel, co-dirigeante du groupe français de vente en ligne spécialisé ShopInvest, a le sourire: son pôle de cosmétiques masculins devrait connaître une croissance de 65% cette année.
"Un homme a deux barrières" face aux produits de beauté: "Il n'a pas forcément envie de passer un samedi après-midi à flâner dans les boutiques de cosmétiques, et il a une certaine pudeur, que le web permet complètement d'effacer", estime cette femme d'affaires interrogée par l'AFP. Le marché des cosmétiques masculins. Résumé du document Nous avons remarqué que de plus en plus de cosmétiques pour hommes étaient mis sur le marché et que la communication pour ces produits était de plus en plus importante, que ce soit dans les magazines, sur des affiches publicitaires ou encore à la télévision.
C'est pourquoi nous avons choisi d'axer notre analyse sectorielle sur les produits cosmétiques pour hommes. Cependant, nous avons trouvé une définition du mot “cosmétique” indiquant que ce mot regroupait toutes les préparations non médicamenteuses destinées aux soins de la peau, à la toilette et à la beauté. Ainsi, l'étude des cosmétiques pour hommes aurait été trop large. Le marché de cosmétiques pour homme en Chine. Lorsqu’on parle de produits de beauté, on pense généralement à une clientèle féminine.
Mais détrompez-vous ! Les hommes aussi ont le droit de prendre soin d’eux, et ils aiment d’ailleurs de plus en plus le faire. Bien que ce marché reste largement minoritaire sur celui des cosmétiques, il en est un des plus dynamiques. Grâce à une communication digitale adaptée au marché Chinois, beaucoup de marques étrangères ont déjà réussie à conquérir ce marché prometteur. En effet, il devrait avoir un taux de croissance annuel de 13.5% jusqu’à 2019 selon Euromonitor. Cosmétiques pour hommes : le marché ... Toutes les études pointent le même phénomène : le marché mondial de la cosmétique pour hommes explose.
Si l’on en croit une récente étude de Kline & Company le marché des soins pour homme n’a plus rien d’un marché de niche. Au point de rendre obsolète le terme « métrosexuel », mot-valise qui, tout au long de la première décennie du siècle, a symbolisé le nouveau comportement des hommes vis-à-vis de la beauté. « Il désignait un groupe assez spécifique, mais en 2012, dans les zones urbaines et péri-urbaines, des homme de tous types utilisent des produits de soin masculins, » explique Nancy Mills, Consumer Practice Industry Manager chez Kline & Company. Croissance à deux chiffres En ce qui concerne les ventes, c’est un vrai marché émergent, avec des taux de croissance à deux chiffres sur plusieurs segments. L’explosion des ventes concerne également les nouveaux marchés. Le marché des cosmétiques pour homme - France. Un cosmétique est défini par le code de la santé publique comme « tout produit destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain en vue de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ».
Les cosmétiques pour hommes s'adaptent aux spécificités et aux besoins des peaux et du corps masculin. Le marché des cosmétiques pour hommes peut être découpé en plusieurs segments : les produits d'hygiène (gel douche, shampoings, déodorants) ;les produits de soin (mousse à raser, après-rasage, crème pour le corps) ;les produits beauté (parfums, maquillage). Le segment des cosmétiques pour hommes représente environ un quart du marché mondial des cosmétiques. L'Europe est le premier marché de cosmétiques pour hommes devant l'Amérique latine puis l'Amérique du Nord. LA COSMETIQUE POUR HOMME - Pharma Beaute Mag. Les hommes ont aussi des niveaux de collagène et d’élastine plus élevés que les femmes, d’où une peau plus élastique et plus ferme.
La production de sébum varie aussi selon le sexe. Si les glandes sébacées de la population masculine, situées autour des follicules pileux, sont actives jusqu'à 80 ans, chez les femmes, la production d'androgènes (qui stimulent la sécrétion des glandes sébacées) diminue progressivement après la ménopause. Cette différence pourrait expliquer pourquoi la peau des femmes se dessèche plus tôt que celle des hommes. Enfin, les peaux masculines ont un pH légèrement plus acide que celles des femmes, c’est pourquoi il leur faut plus d'hydratation. Le rasage et le manque de soins quotidiens aggravent cette situation. L'homme est-il l'avenir du marché de la beauté ? Une petite manucure avant de faire un tour chez l'esthéticienne...
Un rituel bien connu des femmes… mais aussi de plus en plus adopté par les hommes, qu'ils soient qualifiés de "métrosexuels" ou non. Le réalisateur de documentaires Morgan Spurlock, qui s'est fait connaître du grand public avec Super Size Me, sur les méfaits de la junk-food, dévoile dans Mansome l'envers d'un décor encore méconnu : celui de la beauté masculine.
Un sujet qui intéresse jusqu'au très sérieux Wall Street Journal, qui lui a consacré un article au titre cocasse : "Mec, passe-moi l'exfoliant. " Le marché de la beauté masculine est une nouvelle manne pour l'industrie cosmétique, comme le note MSNBC. Un récent sondage réalisé par l'entreprise Salon services a révélé qu'outre-Manche, les hommes consacrent désormais presque autant d'argent aux soins de beauté que les femmes.
Beauté masculine : un marché à fort potentiel.