Les cosmétiques pour hommes, un marché au poil ? Les produits de beauté pour hommes, un marché d'avenir et qui le restera ?
De nombreuses marques spécialisées ont éclos grâce au commerce électronique et la mode du "hipster" barbu mais soigné, sans pour autant faire de l'ombre aux géants des cosmétiques. Karine Schrenzel, co-dirigeante du groupe français de vente en ligne spécialisé ShopInvest, a le sourire: son pôle de cosmétiques masculins devrait connaître une croissance de 65% cette année. "Un homme a deux barrières" face aux produits de beauté: "Il n'a pas forcément envie de passer un samedi après-midi à flâner dans les boutiques de cosmétiques, et il a une certaine pudeur, que le web permet complètement d'effacer", estime cette femme d'affaires interrogée par l'AFP.
Le marché des hommes, nouvelle cible clef de L'Oréal. Les cosmétiques pour hommes, un marché au poil ? (AFP) - Les produits de beauté pour hommes, un marché d'avenir et qui le restera ?
De nombreuses marques spécialisées ont éclos grâce au commerce électronique et la mode du "hipster" barbu mais soigné, sans pour autant faire de l'ombre aux géants des cosmétiques. Karine Schrenzel, co-dirigeante du groupe français de vente en ligne spécialisé ShopInvest, a le sourire: son pôle de cosmétiques masculins devrait connaître une croissance de 65% cette année.
"Un homme a deux barrières" face aux produits de beauté: "Il n'a pas forcément envie de passer un samedi après-midi à flâner dans les boutiques de cosmétiques, et il a une certaine pudeur, que le web permet complètement d'effacer", estime cette femme d'affaires interrogée par l'AFP.
Cosmétiques pour hommes : le marché progresse vite mais les marques doivent s’adapter. Toutes les études pointent le même phénomène : le marché mondial de la cosmétique pour hommes explose.
Si l’on en croit une récente étude de Kline & Company le marché des soins pour homme n’a plus rien d’un marché de niche. Au point de rendre obsolète le terme « métrosexuel », mot-valise qui, tout au long de la première décennie du siècle, a symbolisé le nouveau comportement des hommes vis-à-vis de la beauté. « Il désignait un groupe assez spécifique, mais en 2012, dans les zones urbaines et péri-urbaines, des homme de tous types utilisent des produits de soin masculins, » explique Nancy Mills, Consumer Practice Industry Manager chez Kline & Company.
Croissance à deux chiffres En ce qui concerne les ventes, c’est un vrai marché émergent, avec des taux de croissance à deux chiffres sur plusieurs segments. L’explosion des ventes concerne également les nouveaux marchés. LA COSMETIQUE POUR HOMME - Pharma Beaute Mag. Les hommes ont aussi des niveaux de collagène et d’élastine plus élevés que les femmes, d’où une peau plus élastique et plus ferme.
La production de sébum varie aussi selon le sexe. Si les glandes sébacées de la population masculine, situées autour des follicules pileux, sont actives jusqu'à 80 ans, chez les femmes, la production d'androgènes (qui stimulent la sécrétion des glandes sébacées) diminue progressivement après la ménopause. Cette différence pourrait expliquer pourquoi la peau des femmes se dessèche plus tôt que celle des hommes. Enfin, les peaux masculines ont un pH légèrement plus acide que celles des femmes, c’est pourquoi il leur faut plus d'hydratation.
Le rasage et le manque de soins quotidiens aggravent cette situation. Les acteurs du marché français Le circuit mass market représentait 370 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit plus de 85% du marché ; la pharmacie, 17 millions et les parfumeries, 30 millions (source le nouvel économiste). Produits de beauté : pourquoi les hommes deviennent des "experts" Depuis plusieurs années, prendre soin de soi et être un homme n'est plus un tabou.
Une aubaine pour les géants de la cosmétique. Et pour cause, "les produits de beauté pour un public masculin sont le quatrième secteur du marché mondial de la cosmétique", a expliqué Michèle Verschoore, dermatologue et directrice médicale à l'Oréal, dans Il n'y en a pas deux comme elle mardi. "Traditionnellement, les hommes consommaient des produits d'hygiène basiques. Aujourd’hui, il y a un boom extraordinaire des crèmes hydratantes pour homme", a confié la dermatologue.
"On voit apparaître des hommes très experts". Où se renseigner ? Le marché des cosmétiques pour homme est en pleine transformation, selon Kline. « Les tabous sont en train de tomber lentement, et un nombre croissant d’hommes utilisent des sérums, des masques anti-âge, des appareils de beauté et même du maquillage », explique Naira Aslanian, responsable de l’étude. « Si le maquillage pour hommes est une tendance du moment, avec des marques telles que Covergirl et Maybelline présentant leurs premiers ambassadeurs masculins, ce sont des catégories comme les soins de la peau et les produits de toilette qui innovent et progressent le plus.
Les catégories qui ciblent traditionnellement les hommes, telles que les déodorants et les anti-transpirants, affichent également une croissance importante grâce à des innovations telles que la technologie anti-marques de transpiration. »