Méthode anti-procrastination pour les tâches administratives. Mes relations avec l’administration ont toujours été cauchemardesques.
Avouons-le, je déteste remplir des formulaires qui me paraissent inutiles, me plier à des règles qui me paraissent absurdes, me heurter à l’incompréhension d’agents qui appliquent des règles à la lettre, semble-t-il sans réfléchir au fonds du problème. Je suis capable de relever des challenges invraisemblables dans ma vie et mon boulot, mais poster un chèque… trop compliqué.
Pendant longtemps je me suis contentée de me plaindre avec humour, en disant « Je voudrais que l’on invente un statut pour moi : handicapé administratif. » Finalement, je ne croyais pas si bien dire. Les personnes au cerveau hyperactif ou surefficient partagent souvent ce problème. Moi-même jusqu’à peu, je gâchais une énergie et un temps incroyable à régler des problèmes administratifs. Chacun de nos comportements problématiques a un bénéfice collatéral Mon cerveau y trouvait sûrement un bénéfice secondaire. Le temps de la prise de conscience. L'art de procrastiner intelligemment. Procrastination. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La procrastination (du latin pro , qui signifie « en avant »[1] et crastinus qui signifie « du lendemain »[1]) est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. Profil et comportements types[modifier | modifier le code] Être un « retardataire chronique » ne signifie pas ne rien faire. Au contraire, le sujet peut être pris d’une véritable frénésie d’activités (aller faire les courses, entamer un grand ménage de printemps, repeindre les volets, prendre des nouvelles de la grand-mère, faire de la maintenance informatique, etc.), tant que celles-ci ne possèdent aucun rapport avec la tâche problématique[2].
Descriptions et raisons probables[modifier | modifier le code] -"La procrastination" ou l'incapacité d'agir ! Samedi 7 avril 2012 6 07 /04 /Avr /2012 08:57 La procrastination est l’« art » de remettre à plus tard ce que l’on devrait faire à l'instant, ou aujourd’hui. L’origine du mot vient du latin : Pro : qui est pour, et de crastinus : du lendemain. Comment cela se manifeste-t-elle ? Le procrastinateur, confronté à la réalisation d’une tâche donnée, va trouver un tas de raisons pour ne pas la commencer tout de suite. Souvent plein de bonne volonté, la personne souffrant de procrastination se fait la promesse de débuter le lendemain.
Procrastination et priorités Ce qui caractérise la personne souffrant de procrastination, c’est l’incapacité à respecter les priorités alors qu’elles sont pourtant bien identifiées. Qui est concerné ? Tout le monde, à un moment ou à un autre de sa vie, a une tendance à remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même. Procrastination » Accueil. Enfin, un article sur la procrastination! « Il ne faut pas remettre au lendemain ce qu'on peut faire le surlendemain. » ~Mark Twain Qu'il s'agisse de faire de l'exercice, d'être ponctuel, de naviguer moins longtemps sur l'Internet ou de se promettre de tenir un journal, la plupart des résolutions du Nouvel An ont généralement un dénominateur commun : le désir de tuer la procrastination dans l'ouf.
Nous faisons tous de la procrastination de temps à autre. Cependant, avec tous ces jouets qui exigent notre attention comme l'Internet, la télévision par satellite, les jeux vidéo, etc., nombre d'entre nous constatent qu'il est de plus en plus difficile de résister à l'envie de ne rien faire. Même si la procrastination occasionnelle est inoffensive en soi, le fait de se traîner les pieds constamment peut affecter notre qualité de vie, notre travail et même notre santé. La plupart des études sur la procrastination montrent que retarder un travail ou l'éviter n'a rien en commun avec la gestion du temps.
Ai-je trop de travail ?