http://www.auto-coaching.com/2012/05/gestion-du-temps-10-trucs-pour.html
Related: Efficacité organisationnelle et professionnelle • moi • Gestion du tempsLa qualité de vie au travail : un levier de compétitivité Personne ne se lève le matin en se disant « aujourd’hui je vais mal faire mon travail », aimait rappeler Marc Uhalde, sociologue du travail. « Faire du bon travail », comme l’explique Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, est essentiel pour la santé et détermine notre capacité à nous accomplir dans le travail. Dans le prolongement de ces constats, j’ai eu le plaisir de réfléchir à la notion de qualité de vie au travail (QVT), dans le cadre des recherches menées par Terra Nova, La Fabrique de l’industrie et le réseau Anact-Aract, dont les résultats sont présentés aujourd’hui dans notre étude conjointe : « La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité ». Qualité de vie au travail et performance économique sont liées, et les entreprises françaises ont pris du retard sur leurs principaux concurrents européens dans ce domaine. Quelle est la nature de ce lien ?
Faire face à des insinuations désobligeantes. Partons d’un cas classique: Un collègue, arborant un sourire vous annonce à la cafétéria : « Je ne veux pas me mêler de ce qui me regarde pas. Mais ne penses tu pas que dans ton services les dysfonctions s’accumulent. GTD : les cinq étapes de la gestion du flux de travail Getting Things Done ou son acronyme GTD est sans doute la méthode la plus connue de « gestion du temps ». Pourtant, David Allen, son créateur parle de « gestion sans stress ». Quels sont les fondements de cette méthode ? Donner un sens au travail pour stimuler la qualité de vie au travail La qualité de vie au travail est un sujet d’actualité, car elle concerne le bien-être des personnes dans les organisations. Plusieurs indicateurs servent à l’évaluer, mais les principaux sont la santé mentale et physique des employés, la force de leur engagement dans leur travail et l’équilibre travail-vie privée. Pour assurer la qualité de vie au travail, il faut organiser le travail de manière à ce qu’il ait un sens et que les conditions soient saines et sécuritaires[i]. Il importe de donner un sens au travail, car cela stimule l’engagement dans ce dernier et contribue au bien-être psychologique. Un travail qui a du sens en est un qui est utile, qui ajoute de la valeur à quelque chose ou qui apporte une contribution à l’organisation. En fait, nous arrivons à nous adapter à une situation ou à un travail qui n’a pas de sens, mais cette adaptation se fait habituellement au prix de notre intérêt pour le travail ou l’emploi[ii].
7 techniques pour être hyper productif, différemment Si vous êtes comme moi, il est probable que les techniques de productivité classiques ne fonctionnent que moyennement pour vous. Vous savez, groupez vos tâches et les traiter d’un coup. Utiliser un système pour se gérer soi-même. Ou encore créer une seule boîte mail pour tout gérer. Getting Things Done (GTD), David Allen (S'organiser pour Réussir) Acheter en ligne: S'organiser pour réussir: La méthode ou l'art de l'efficacité sans le stress Acheter en ligne: Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity de David Allen ou portant le titre en français de S'organiser pour réussir, La méthode ou l'art de l'efficacité sans le stress a pour principal objectif selon l'auteur de «vous apprendre à allier détente et efficacité».
Qualité de vie au travail - Les salariés réclament des espaces de discussion sur le travail À l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie au travail de l’Anact, qui s’ouvre ce 15 juin, un sondage montre les fortes attentes des salariés sur la mise en place d'espaces d’expression sur le travail. Des entreprises les ont déjà expérimentés. Si les espaces de discussion constituent une des mesures phares de l’accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail de juin 2013, ils sont loin d’avoir envahi les entreprises. Pour autant, « nous avons de plus en plus de demandes spécifiques sur ce sujet, les entreprises ont pris conscience de son importance », signale Ségolène Journoud, chargée de mission à l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail). « Pour nous, c’est un enjeu majeur de dialogue social et un élément essentiel de la QVT, mais ce droit d’expression doit s’accompagner d’actions significatives en réponse, sinon, ce serait la pire des choses », souligne Hervé Garnier, secrétaire national de la CFDT. Une mise en place attendue
Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. Huit astuces pour gagner du temps On court tous après sa montre, en pestant contre les pertes de temps irritantes qu'on subit, les jugeant inéluctables. Or, il n'y a pas de fatalité. Avec de l'imagination et de la détermination, chacun peut (re)prendre la main et neutraliser ces empêcheurs de tourner en rond.
Gagner en efficacité avec le pilotage de projet par les jalons Se charger d'un projet et s’assurer de sa réussite nécessite un bon travail préparatoire, lequel vous donnera une visibilité optimale de l’ensemble des étapes, une bonne compréhension des enjeux et des objectifs et de la souplesse dans l’optimisation de vos actions (comme dans la gestion des ressources et des risques). Outre les aspects humains et matériels, l’aspect organisationnel joue un rôle important dans la conduite du projet. Pourquoi le pilotage par jalons améliore l'efficacité ? Parmi les nombreuses pratiques qui conduiront votre équipe et votre projet vers la réussite, il en est une en particulier qui permet un suivi précis et fiable : le pilotage par jalons. En gestion de projet, le jalon est une tâche de durée nulle déterminant un point spécifique d’avancement.