AFEG - Affiches et Revues. Les Affiches et les Revues de l'AFEG Affiches : Les affiches de l'AFEG sont disponibles sous différents formats Affiche de l'AFEG plastifiée Format A3 : 6 € (frais de port inclus) Format A4 : 3 € (frais de port inclus) Fiche relever du sol plastifiée Fiche lève personne plastifiée L’AFEG propose aux adhérents 3 revues par an composées : d’articles faisant le point sur l’état des connaissances ou exposant des expériences sur des sujets variés (autonomie, positionnement, transferts, aides techniques, aménagements, escarres, fonctions supérieures, bilans, techniques de rééducation…), de résumés de la presse spécialisée, d’un compte rendu des actions de l’association, d’évaluations de matériels, de fiches conseils.
Www.afeg.asso.fr/doc/fiche_poste/Fiche_AFEG_EHPAD.pdf. Www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/la_prevention_des_chutes. Www.cofemer.fr/UserFiles/PersAgMarche. Analyse cinématique du passage assis-debout debout-assis chez des sujets jeunes et des sujets âgés : conséquences en rééducation. La capacité à se lever d'un siège et à s'asseoir est un des éléments essentiels dans l'évaluation de l'autonomie du sujet âgé.
Le but de cette étude est de comparer les données cinématiques obtenues au cours du passage assis-debout (A-D) et debout-assis (D-A), chez des sujets jeunes et des sujets âgés sains, afin d'analyser les effets du vieillissement. Seules les données concernant la tête et le tronc sont rapportées ici. L'analyse a été réalisée avec un système de mesure automatique du mouvement type ELITE sur 7 sujets jeunes (22,8 1,5) et 5 sujets âgés (73,2 5,5).
Le mouvement était effectué successivement en vision normale, à vitesse normale et à vitesse rapide, puis dans l'obscurité, à vitesse normale et à vitesse rapide. Chaque mouvement était effectué trois fois. Le kinésithérapeute est fréquemment -confronté à des personnes âgées présentant des difficultés à se lever d'un siège et à s'asseoir. Les variables étudiées ont été moyennées pour les trois essais exécutés. Wiki - 2.4. Rééducation de l’équilibre. Howe TE, Rochester L, Neil F, et al (2011) Exercise for improving balance in older people.
Cochrane Database Syst Rev 11:CD004963 Lubetzky-Vilnai A , Kartin D . The effect of balance training on balance performance in individuals poststroke: a systematic review. J Neurol Phys Ther. 2010 Sep;34(3):127-37. Yu JC, Lam K, Nettel-Aguirre A, et al (2010) Incidence and risk factors of falling in the postoperative lower limb amputee while on the surgical ward. Memtsoudis SG, Dy CJ, Ma Y, et al (2011) In-Hospital Patient Falls After Total Joint Arthroplasty Incidence, Demographics, and Risk Factors in the United States. Perennou D, El Fatimi A, Masmoudi M, et al (2005) Incidence, circumstances and consequences of falls in patients undergoing rehabilitation after a first stroke. Www.chups.jussieu.fr/polys/capacites/capagerontodocs/annee2therapeuthique/LERGOTHERAPIEENGERIATRIE(DrFARDJAD)2009.
Évaluation d'un patient en EHPAD par l'ergothérapeuteergotherapeute.info. Dans le travail quotidien de l’ergothérapeute en maison de retraite, il existe un protocole d’évaluation lorsqu’un nouveau résident intègre l’institution, chaque professionnel de la chaîne de traitement réalise une évaluation du patient selon son champ de compétences.
Cette évaluation est essentielle car elle permet de définir le degré d’autonomie du résident. Limitation et capacités dans la réalisation des activités quotidiennes sont les types d’informations essentielles qu’apporte l’ergothérapeute sur la vie menée par le patient en résidence. Cela implique une grande disponibilité de temps pour être à même de l’observer dans son environnement lors de la réalisation de ces activités et définir lesquelles peuvent être problématiques.
Notons à ce sujet l’importance primordiale du travail des autres membres du personnel soignant entourant le patient. Il est très important de connaître la structuration de l’emploi du temps du patient la façon qu’il a de répondre à ses obligations. Afficher le sujet - Help Atelier Prévention chutes. BonjourJe viens de terminer une première session de prévention des chutes sur un des EHPAD où je travaille, et j'en ai une en cours sur l'autre.
Donc voici les quelques idées que je peux te donner : Je commence toujours par un échauffement : petits mouvements de toutes les articulations, de haut en bas du corps, puis travail des appuis en position assise (ressenti de l'appui sur toute la plante du pied, lever les orteils/les talons). Ensuite, passage en position debout (lors de ce passage, j'insiste sur la position des pieds, le ressenti du poids du corps sur tout le pied, l'ancrage au sol, poser les mains sur les genoux, amener la tête en avant en poussant sur ses jambes ce qui entraîne la position debout, ...). Il y a aussi tout le travail de lancer/rattraper : avec des foulards et des ballons de baudruche (qui vont lentement) je travaille la coordination oculo-manuelle. Sur une des structures, nous avons déterminé le nombre de séances à l'avance : 15. Bon courage. Www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/532. Documentation.ehesp.fr/memoires/2011/misp/fourcade. Www.ars.rhonealpes.sante.fr/fileadmin/RHONE-ALPES/RA/Direc_hand_grand_age/Evenements/GDR_2013/Haute_Savoie_Savoie/prevention_des_chutes_EHPAD__dispositif_2.pdf.
Www.ars.rhonealpes.sante.fr/fileadmin/RHONE-ALPES/RA/Direc_hand_grand_age/Evenements/GDR_2013/Haute_Savoie_Savoie/prevention_des_chutes_EHPAD__dispositif_2.pdf. Www.geronto-normandie.org/uploads/Journees printemps et automne/Journée Neubourg/diaporama n°2 journée du 07 octobre BOURG ACHARD.pdf. Aménager sa maison pour éviter les chutes. AMéNAGER SA MAISON POUR éVITER LES CHUTES Tomber arrive à tous les âges.
Enfants, adultes et personnes âgées, tout le monde est concerné. Quand on est jeune, le fait de tomber ne prête, le plus souvent, guère à conséquence, mais passé un certain âge, les conséquences d’une chute peuvent être plus graves. Elles peuvent entraîner des traumatismes importants, tant physiques que psychologiques. On estime que les chutes sont, à elles seules, la cause de plus de 9000 décès par an chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Ce risque augmente avec l’âge. L’INPES diffuse deux brochures destinées aux personnes âgées, « Aménagez votre maison pour éviter les chutes » et « Comment garder son équilibre après soixante ans ». Les chutes surviennent généralement chez soi, lors d'activités quotidiennes, et sont fréquemment liées à l'aménagement de la maison: les raisons d’une chute d’une personne âgée sont nombreuses :