Martel Adeline
Sonia Delaunay. Sonia Delaunay, née Sophie Stern ou bien Sara Illinichtna Stern[note 1], née le 14 novembre 1885 à Gradizhsk en Ukraine et morte le 5 décembre 1979 à Paris est une artiste peintre française d'origine ukrainienne[note 2].
Adoptée par un oncle maternel Henri Terk dont elle prend le nom, elle étudie assez peu les beaux-arts : le dessin à Karlsruhe pendant deux ans, puis à Paris à l'Académie de la Palette dans le Quartier du Montparnasse. Elle a été naturalisée française grâce à un premier mariage avec Wilhelm Uhde en décembre 1908.
De plus en plus orientée vers l'art abstrait au fil des années, elle crée en 1946 le Salon des réalités nouvelles uniquement pour promouvoir l'abstraction. Elle laisse derrière elle une œuvre abondante qui comprend aussi des tissus imprimés, des livres d'artistes, des robes de haute couture dont la célèbre robe de Nancy Cunard. Sa première œuvre textile étant une couverture pour son fils Charles. Sonia Delaunay. Orphisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En 1912, Apollinaire distingue, lors de l’exposition de la Section d'Or, le cubisme scientifique du cubisme orphique. Le nom « orphisme » fait clairement référence à son poème Orphée de 1908, qui traite de poésie pure, sorte de « langage lumineux ». Une autre interprétation de ce terme est proposée : le nom fait l'analogie de cette peinture avec la musique. La Robe De Mes Rêves: La mode simultanée de Sonia Delaunay. D'une époustouflante modernité, les créations consacrées à la mode par l'artiste Sonia Delaunay (1885-1979) ne cessent de fasciner.
Et pour cause : elle fait descendre l'art dans la rue en pleine Belle Epoque. Les années simultanées - Sonia Delaunay à la galerie Moderne/s. Sonia Delaunay et les avant-gardes autour de 1925 Jusqu’au 11 mai 2019, la galerie Moderne/s présente « Les années simultanées ».
Sous-titrée « Sonia Delaunay et les avant-gardes autour de 1925 », Paul Jesslen a choisi pour sa première exposition thématique de porter son regard sur « la créativité joyeuse des avant-gardes autour de 1925 avec une personnalité centrale, celle de Sonia Delaunay ». Pour celles et ceux qui méconnaissent le sens des « simultanées » pour Sonia et Robert Delaunay, on reproduit cet extrait d’un dossier réalisé par le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris à l’occasion de l’exposition « Les couleurs de l’abstraction » en 2014-2015 : « En 1907, Sonia rencontre Robert Delaunay, jeune peintre d’influence impressionniste, divisionniste et cubiste. L'histoire des décors. Theo Van Doesburg, Sophie Taeuber-Arp et Jean Arp réalisent les décors de l’Aubette entre 1926 et 1928.
Bien que le décor de chaque salle reflète le langage formel de chaque artiste, une unité de style se dégage de l’ensemble qui constitue un témoignage remarquable de l’esthétique moderniste. L’Aubette. Le projet de l’Aubette représentant un chantier de très grande ampleur, Sophie Taeuber-Arp décida d’y associer son mari, Jean Arp, ainsi que le peintre et architecte hollandais, Theo van Doesburg.
La décoration intérieure de l’Aubette fut donc une œuvre collective. Malgré des difficultés survenues entre les trois artistes durant leur collaboration, cette œuvre monumentale majeure demeure unique en son genre. Gottfried Honegger. Pour les articles homonymes, voir Honegger.
Gottfried Honegger né le 12 juin 1917 à Zurich et mort le 17 janvier 2016 dans sa ville natale[1], est un artiste et collectionneur suisse. Il a vécu et travaillé à Paris, à Zurich et Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). Peintre depuis 1933 il poursuit d'abord dans la carrière de graphiste publicitaire. Biographie[modifier | modifier le code] Peintre depuis 1933, Gottfried Honegger poursuit d'abord une carrière de graphiste publicitaire, après des études à l'École des arts appliqués de Zurich.
Gottfried Honegger. Untitled. Art concret. Ressource.action?param.id=FR_R-c17e79fb275517c56da6199646a2a09e¶m.idSource=FR_E-8bca9b8f8eb28a6e62dc4cfd3e457af1¶m. Gottfried Honegger reste un artiste à redécouvrir.
MADI (Art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Madi. Madí est un mouvement artistique lancé en 1946 à Buenos Aires, en Argentine par Carmelo Arden-Quin et Gyula Kosice (en) (nmessLa707 mi, Volf Roïtman... Juan Melé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Juan Melé (Capture d'écran d'une vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain). Juan Nicolás Melé est un artiste argentin né le 15 octobre 1923, à Buenos Aires, où il est mort le 29 mars 2012. Bolivar Gaudin (1932) - Arte Latinoamericano Paris. Joël Stein s’inscrit en 1946 à l’École des Beaux-Arts de Paris et fréquente l’Atelier Fernand Léger. Dès 1956 premiers tableaux géométriques programmés sur des bases mathématiques. Il développe à partir de 1958 l’idée du labyrinthe, encore bidimensionnel. En 1959, premiers reliefs manipulables. Cofondateur du Centre de Recherche d’Art Visuel, puis du G.R.A.V. avec Horacio Garcia Rossi, François Morellet, Francisco Sobrino, Yvaral. Juan Carlos Maldonado Art Collection. Juan Melé attended the Escuela Nacional de Bellas Artes Manuel Belgrano and the Escuela Nacional de Bellas Artes Prilidiano Pueyrredón, Buenos Aires, from 1939 to 1945.
In 1946, interested in concrete art, he joined the Asociación Arte Concreto-Invención and participated in its third exhibition (Sociedad Argentina de Artistas Plásticos, Buenos Aires, 1946). His first concrete works were Homenajes a Piet Mondrian, which imitated works by the Dutch master constructing fields of color with oil painted wood cuts separated from each other by black strips.
His search for the ideal of making painting the object and suppressing representation continued with his Marcos recortados and Coplanares, in oil on wood. In the first series, the color fields were separated by heavy diagonal black lines; in the second series, they were separated by space but stayed on the same plane. Salvadorpresta. Horacio Garcia Rossi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Horacio Garcia Rossi (Capture d'écran d'une vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain). Horacio Garcia-Rossi est un artiste plasticien, né le 24 juillet 1929 à Buenos Aires, Argentine et mort le 5 septembre 2012 à Paris à l’âge de 83 ans[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Il étudie à l'École Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires de 1950 à 1957 et y rencontre Demarco, Julio Le Parc et Francisco Sobrino. À partir de 1959, il réside et travaille à Paris.
Intéressé par l'analyse des phénomènes visuels, Garcia-Rossi introduit à partir de 1962 le mouvement réel et la lumière dans ses recherches et mène ses premières expériences de formes géométriques sur des écrans. Emmanuel GUIGON - Carmelo ARDEN QUIN «Diversités abstraites», Éditions. Arte Madí del Río de la Plata al mundo. Prints & Illustrated Books. Paul LEMERCIER. Madi - Carmelo Arden Quin and Co by Ville de Cholet.