Un patrimoine culturel. L’élevage de taureaux et chevaux sur le territoire camarguais se pratique sur un mode extensif.
Unique sur le sol français il est étroitement lié à la vie locale d’un point de vue économique, écologique et surtout social et culturel. Les Camarguais ont valorisé, par un élevage spécifique et adapté, les zones les plus hostiles et infertiles que sont les marais et les sansouïres. Taureaux et chevaux, résistants et peu difficiles, se nourrisent des graminées sauvages comme les avoines, les bromes... disponibles dans les "enganes" (sansouïres) et les près salés.
L'élevage se pratique ici sur le mode traditionnel extensif, sur de grands espaces naturels, en semi-liberté. Livret-MaFPseReinvente. Concevoir autrement les politiques publiques : un manifeste pour l’innovation publique. Manifeste innovation publique mars 2017 0. Innovation sociale, enfin une grille d'analyse ! - Les cahiers de l'innovation.
Savez-vous ce qu’est l’institut Godin ?
Créé en 2007 à l’initiative des acteurs en région Picardie, l’Institut Jean-Baptiste Godin est le premier Centre de transfert en pratiques solidaires et innovation sociale de France. Le familistère de Guise, un totem de l’innovation sociale Jean-Baptiste André Godin est une célébrité dans le monde de l’innovation sociale ainsi que dans l’histoire du socialisme et des expériences de vie communautaire . 300 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l’étranger. Tout au long de l’année, ce département assure une fonction de veille dans une série de pays afin d’y déceler des informations, projets et innovations originaux en matière de politiques sociales.
Il s’agit d’identifier chez nos voisins (plus ou moins éloignés) des dispositifs, des débats ou des propositions formulées par des experts susceptibles d’éveiller la curiosité et illustrant à leur manière les grandes évolutions à l’oeuvre au sein des modèles sociaux. Ce recueil ne prétend donc nullement couvrir de manière exhaustive l'actualité sociale internationale de 2011, et ne suggère aucunement que la transposition de ces politiques serait nécessairement pertinente dans le contexte hexagonal. La sélection de ces brèves étant issue de choix délibérément subjectifs, elle est fondée sur un critère principal : la curiosité que celles-ci suscitent.
En espérant que cette dernière soit partagée par nos lecteurs. MétaNote N°23 – L’avenir du soutien public à l’innovation. 7 principes pour les gouvernements du 21e siècle -... TEDx La Rochelle 2016 - intervention O. Ryckewaert à la 22ème minute sur l'innovation publique. 2015 rapport innovation territoriale. Innovation: et si nous définissions l'échec autrement ?
L'innovation a besoin d'essais, et donc d'erreurs Dans l'économie qui est la nôtre, l'innovation est au coeur du développement et de la croissance.
Mais l'innovation n'est pas un processus dont l'issue peut être déterminée à l'avance. Innover, c'est faire des tests dont les résultats ne sont, par définition, pas prévisibles. Bientôt un statut d'innovateur public pour les fonctionnaires ? Afin que les projets innovants se multiplient au sein de l’administration, un groupe de travail lancé sous l’impulsion du SGMAP et du CGET préconise l’instauration d’un « statut de l’innovateur public » – à même de garantir protection et reconnaissance aux agents souhaitant s’impliquer.
Innovation et bureaucratie ne font malheureusement pas toujours bon ménage. Déjà, en 2014, le rapport de Tariq Krim sur les développeurs invitait l’État à mieux reconnaître les compétences de ces derniers et à les promouvoir au sein de l’administration « aux postes de responsabilité pour la conduite des projets numériques ». Deux ans plus tard, ce sont le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) qui en remettent une couche, au travers d’un nouveau rapport publié mercredi (PDF).
Une demande de reconnaissance et de protection juridique. Ville inclusive - Revenu universel : une première simulation débute en Gironde. Les départements, qui ont notamment pour mission d’assurer les solidarités, sont certainement les mieux placés pour expérimenter le principe du revenu universel.
C’est en tout cas le pari relevé par le Conseil départemental de Gironde, associé à la Fondation Jean Jaurès, au Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP) et à l'Institut des politiques publiques (IPP). L’initiative s’inscrit dans le prolongement du débat, récurent et controversé, sur la possibilité de délivrer un revenu à l’ensemble des citoyens, sans condition de ressources. Elle fait également suite au rapport de Christophe Sirugue, Repenser les minima sociaux : vers une couverture socle commun, remis au Premier Ministre en avril 2016, et à une étude de chiffrage réalisée par la Fondation Jean Jaurès à partir de différentes options pratiques de mise en œuvre. Barometre services urbains. Ressources de la prospective territoriale et économique du Grand Lyon. Le Réseau Prospective Design par Aquitaine Développement Innovation - 14/11/2016 - 12:07:44 sur Aquitaine Développement Innovation. Doors of Perception: In Conversation with John Thackara. 5 clés de succès pour mettre le design au service de l’action publique.
Accueil des administrés dans une mairie, image employeur d’un groupement de PME, plan de mobilité propre sur un espace donné : le design est de plus en plus présent dans la réflexion prospective des territoires.
A l’épicentre de toute réflexion : la question des usages. Le territoire, objet de design. L’innovation, ce n’est pas que de la technique ! - Club RH. “Quelle est la définition de l’innovation ?
C’est tout le problème, et une partie de notre travail”, lance Benoît Ferrandon, chef du service innovation à la direction prospective au conseil général de Loire-Atlantique (4100 agents, 1 313 321 hab.), créé en 2012. “Nous travaillons sur le rapport à l’usager et la façon de conduire les politiques publiques. L’objectif est de dépasser le stade du prototype pour inoculer l’innovation”, explique-t-il, soulignant l’importance du lien avec l’observation des dynamiques territoriales menée au sein du service.
Cette entité fait partie des quelques “pôles” en charge de l’innovation qui éclosent dans les collectivités. Design : effet de mode ou méthode efficace ? What is the Value of Service Design? Sensibilisation au design de services pour les non-initiés. Le "design thinking" à la conquête de l'Hexagone. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Le "design thinking", vous connaissez forcément.
D'ailleurs, vous avez au moins sur vous un produit né de cette démarche censée produire des réalisations "désirables par le consommateur, même s'il n'aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement", résume Véronique Hillen, directrice du département Génie industriel à l'Ecole des ponts. Vous pensez tout de suite à votre smartphone !
Et effectivement, il est né de cette approche globale qui concerne les objets, les services, voire l'organisation de logiciels et même de politiques publiques. Le design thinking est une culture née dans la Silicon Valley, au milieu des années 2000 promue par l'ingénieur David Kelley et le designer Tim Brown à la tête de l'"agence de créativité" Ideo. A la rentrée va s'ouvrir une toute nouvelle école baptisée "Paris-Est d. school", à Marne-la-Vallée. [Dossier] Qu'est-ce que le design thinking ?
On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950.
De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti? Les Éclaireurs en 2 minutes. Innovation publique dans le monde : participez au mouvement ! Faire simple. Innovation dans le secteur public : 6 virages à prendre pour une administration du 21e siècle (Partie 2). Modernisation de l’Etat : contre le cost killing, innover, expérimenter. Avec Re-acteur, il s’agit, en impliquant des acteurs venus d’autres horizons que l’administration et en se basant sur le design de services, de favoriser l’innovation publique.
Forte de son expérience de cinq années de terrain, la 27e Région mise ainsi sur ce projet collectif pour accélérer l’innovation à l’échelle nationale. Christian Paul, président de l’association la 27e Région en explique les enjeux à la Gazette. Lors du lancement de Re-acteur public, Marylise Lebranchu a déclaré : « ce que j’ai appris depuis que nous travaillons ensemble, c’est qu’il faut sortir cette idée de modernisation du seul prisme de l’économie ».
Est-ce l’objectif de Re-acteur public ? Effectivement, le cost killing ne doit pas être le moteur premier, sinon, ça bloque. Pourriez-vous donner des exemples de ce « faire autrement », qui peut sembler jargonneux ? Prenons un contre-exemple : l’aide pour la complémentaire santé. Re-acteur public est un antidote au pessimisme ambiant ! Focus. "La MAP ne se résume pas à l’effort d’économies, pas davantage que les économies ne se résument à la MAP" En quoi la MAP diffère-t-elle de la RGPP ? La MAP se distingue fortement de la RGPP tant dans ses objectifs que dans ses méthodes. Là où la RGPP s’est beaucoup concentrée sur la réforme des structures de l’Etat, la MAP a un champ beaucoup plus large puisqu’elle vise à la modernisation de l’ensemble de l’action publique, les administrations publiques de l’Etat, des collectivités territoriales, de la sécurité sociale, comme les politiques publiques.
Mais la différence principale tient surtout aux questions de méthode : la RGPP reposait sur une conception et une mise en œuvre centralisées des réformes. La MAP s’attache au contraire à responsabiliser davantage les différents acteurs, à commencer par les ministres, et à faire en sorte que les parties prenantes soient davantage associées. Residence Paris 19. Public Policy Labs. Le Laboratoire de recherche collaborative » État des lieux et perspectives des laboratoires d’innovation publique. L’action publique peut-elle se transformer ? Comment redonner place à la créativité dans les collectivités et services de l’État ? Les citoyens et la société civile peuvent-ils devenir co-concepteurs des politiques publiques ? Quelle place pour l’innovation dans la réforme territoriale, la fusion des régions et les nouvelles métropoles ? Et plus généralement, quelles administrations voulons-nous pour demain ? Accueil - Site de l'innovation dessinée ! LABO d’innovation publique de la Région Champagne-Ardenne.
Le LABO d’innovation publique de la Région Grand Est est un espace de travail, de réflexion et d’expérimentation, qui ré interroge les manières de faire les politiques publiques. Lieu de travail convivial, implanté à la Maison de la Région de Châlons-en-Champagne, le LABO est à la fois immergé dans l’administration du Conseil régional, à la fois relié aux citoyens et acteurs du territoire. Test, recherche, dialogue, confrontation productive, prototype, pour imaginer et construire un service public adapté aux besoins des citoyens.
Mais le LABO c’est surtout une méthode inspiré du Design et nourrie des sciences humaines et sociales : revenir à la source du problème, faire AVEC les usagers et plus seulement POUR, mixer les équipes pour multiplier les points de vue, redonner une place à chacun dans les échanges, stimuler la créativité, mettre à l’épreuve les solutions avant de les développer… Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous et passez participer ! Labo PACA. Modernisation : douze "laboratoires d'innovations territoriales" récompensés / Actualités / Accueil - Les services de l'État en préfecture de région Grand Est. La Fabrique de l'hospitalité, laboratoire d'innovation des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.
Frontpage - MindLab. Nesta - the innovation foundation. À la découverte du design de services. Le Royaume-Uni mise sur le design pour innover dans ses services publics. Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante. Modernisation.