background preloader

Le design thinking, un nouvel avantage compétitif ?

Le design thinking, un nouvel avantage compétitif ?
On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950. De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti? Réponses avec Jean-François Marti (fondateur de Nealite) et Cédric Borderie (fondateur de Creasenso). Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain » Les grandes dates du design thinking: L’économie de l’expérience La pensée du designer Le design thinking, c’est s’inspirer du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines.

http://frenchweb.fr/le-design-thinking-un-nouvel-avantage-competitif/122936

Related:  poupetGESTION DE PROJET

CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion.

EN DIRECT - Européennes: le FN triomphe • Le FN est le grand vainqueur des européennes en France • Le PS enregistre son plus mauvais score à ce scrutin• François Hollande entend, mais maintient le cap Le Front national triomphe. Dimanche, aux élections européennes, le parti de Marine Le Pen a remporté 25,4% des voix, soit 24 élus au Parlement européen, devant l'UMP avec 20,80% et le PS avec 13,98%. Ce lundi, les regards se sont essentiellement tournés vers le PS, qui a connu lors de cette élection le plus mauvais score de son histoire, et vers l'UMP, également ébranlé par l'affaire Bygmalion.

Coup de gueule contre la scène numérique française ! - Les Echos Accueil Serait-ce que nous ne voyons rien ? Notre engagement est proche de zéro dans toutes ces grandes mutations qui bouleversent l'ensemble de l'économie et qui risquent à terme de nous reléguer au statut de sous-traitants, au service de ces grandes plateformes du type Amazon qui mettent en place des stratégies inédites.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos

Lean Management & intelligence collective : concurrence ou complémentarité Tel le chat sur une branche d’arbre qui ne veut pas descendre, cela fait plusieurs mois que je repousse la publication de ce billet. J’espérais en vain qu’on arrête de me demander ce que l’intelligence collective apportait de plus que le Lean Management. Voici des exemples de verbatims qui m’irritent : « On a investi des millions en formation au Lean Management donc on mobilise déjà l’intelligence collective » ; « Le Lean Management n’a pas tenu toutes ses promesses, est-ce qu’on ne risque pas la même déception avec le management de l’intelligence collective ? »,… Alors, plus le choix, c’est le temps de comparer des bananes et des carottes ! De quoi s’agit-il ?

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM sortie Web, Pdf, Ppt Saisir son cours une seule fois dans l’éditeur Scenari et l’exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l’édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices). Cette prise en main rapide ne nécessite aucune connaissance préalable d’Opale.

L'ex-directeur de la campagne de Sarkozy « étranger » à tout montage Après l'avalanche de révélations de lundi, l'heure est à la prudence, à l'UMP. Alors que l'ex-directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, Jérôme Lavrilleux, a déclaré lundi sur BFM-TV qu'il fallait demander à l'équipe de campagne de s'expliquer sur les « dérapages » du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy, tous les responsables niaient mardi 27 mai avoir eu connaissance du problème. >> Lire : Affaire Bygmalion Copé : les questions que vous nous avez posées Patrick Viveret : « Il faut accepter de ne pas tout vivre » Série. A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nous avons invité des personnalités et des anonymes de tous horizons à se confier sur ce vaste sujet. Cette semaine : Patrick Viveret, philosophe.

PRINCE2 vs PMP : Quelle méthode de gestion de projet choisir? Blog de la Gouvernance et du Management IT Une question m’est souvent posée au moment de faire le choix d’une certification en matière de gestion de projet : « PRINCE2 vs PMP : Quelle certification choisir? » Il existe des différences significatives entre les deux, que je vais tenter de mettre en évidence ici. Chaque référentiel possède ses avantages et ses inconvénients et correspond à des objets différents. PRINCE2®: certifications sur une méthode de gestion de projets PRINCE2® signifie PRojects IN Controlled Environment, le chiffre « 2 » faisant référence à la seconde version de la méthode, publiée en 1996. La méthode PRINCE2®, qui appartient désormais à AXELOS® (Joint-venture crée en 2013 pour gérer le portefeuille de référentiels de bonnes pratiques qui appartenait auparavant au Cabinet Office UK), est actuellement gérée par l’Association of Project Managers Group (APMG).

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. Si vous n'avez rien suivi au scandale qui secoue l'UMP Un chef de parti, des proches favorisés et des liens avec le Qatar... Le patron de l'UMP, Jean-François Copé, fait l'objet de plusieurs accusations du Point. Des révélations de l'hebdomadaire, le 27 février, à l'ouverture d'une enquête préliminaire, jeudi 5 mars, retour sur l'« affaire Copé ». Lire notre enquête (édition abonnés) : Copé, l'homme qui joue avec le feu De quoi M. Copé est-il accusé ?

Pour riposter à l'uberisation de l'économie, les grands groupes se mettent en quatre - L'Express L'Expansion Enfin elles se réveillent, enfin elles sortent du confort parfois centenaire de leur modèle et de leur pré carré, enfin elles révisent leurs organisations pyramidales, délicieusement fordistes. Enfin. Mais déjà trop tard ? Toutes ces entreprises traditionnelles, ces fleurons de l'économie, ont été prises de vitesse depuis moins d'un an par ces plateformes digitales aux effets radicaux sur la production et la distribution des services. Certes, certaines d'entre elles s'interrogent encore, mais beaucoup sont déjà en ordre de marche et acceptent de se réinventer en profondeur.

L'école selon Microsoft : comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer l'éducation privatrice et fermée Paris, le 7 novembre 2013. Communiqué de presse. Deux ans après la convocation d'une centaine d'inspecteurs de l'Éducation nationale au siège de Microsoft France, l'April, Framasoft, le CNLL, SavoirsCom1 et l'Aful s'étonnent d'une nouvelle entorse à la neutralité scolaire et à l'intérêt du service public d'éducation. Le 19 novembre 2013, plusieurs responsables de l'Éducation nationale se déplacent au siège de la société Microsoft. L’échec Publicis-Omnicom : naïveté ou amateurisme ? Il n’y a pas que dans les films que les couples censés se marier renoncent à la dernière minute à entrer dans l’église alors que tous les invités prévenus depuis des lustres ont fait le déplacement. Le premier groupe français de publicité, Publicis, et le premier américain, Omnicom, qui avaient multiplié les preuves d’amour depuis leurs fiançailles en juillet 2013, ont annoncé dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 mai qu’ils abandonnaient tout et repartaient chacun de leur côté. Dans les films, comme dans la vraie vie, on se console car la raison veut qu’il vaut mieux gâcher les petits fours que se marier sans conviction. Dans les affaires, il en va tout autrement, car il n’y a pas de place pour les sentiments, cette chose aussi fondamentale qu’irrationnelle. Fiasco ahurissant

Related: