background preloader

Coaching

Facebook Twitter

Conseils & Outils pour concevoir vos formations en ligne et présentielles. Postures et gestes professionnels du conseil en entretien de formation. Les empêchements à apprendre - Les mécanismes de la motivation en jeu dans l'apprentissage - Sydologie. EduSource. Stimulez l'envie d'apprendre et la motivation à travailler des étudiants. Confiance en soi : 6 astuces pour augmenter sa confiance.

Les 13 étapes ultimes pour avoir confiance en soi : le guide La confiance en soi est un élément déterminant de la réussite.

Confiance en soi : 6 astuces pour augmenter sa confiance

Depuis quelques années, j’ai réussi à prendre confiance en moi, et ma qualité de vie s’en est grandement améliorée. Mais les graines que j’ai planté il y a quelques années ont germé et je commence à récolter. Encore une fois ce n’est pas facile. Personnalisation-Différenciation-Individualisation-Individuation. "Personnaliser renvoie au processus qui prend en compte la dimension de la personne et de sa singularité tandis que différencier et individualiser sont des modes d’organisation pédagogique facilitant la mise en œuvre de cette attention portée à la personne de l’élève, de l’enfant.

Personnalisation-Différenciation-Individualisation-Individuation

"1 La personnalisation "La personnalisation est considérée comme un processus. Celui-ci recouvre des démarches qui prennent en compte chaque enfant en tant que personne.Les démarches de personnalisation dans l’école ou hors l’école, mettent en œuvre des situations éducatives qui contribuent à la construction de l’enfant, de l’élève en tant que sujet. L’individuation. Interview d'Eric Jamet, professeur en ergonomie cognitive à l'Université Rennes 2. La gentillesse, nouvelle clé de la réussite au travail?  Webmail. Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire. Quelles sont vos motivations ? Chacun de nous a en lui des réserves d'énergie qui ne demandent qu'à s'investir dans les réalisations les plus variées.

Quelles sont vos motivations ?

Ces forces intérieures ressemblent un peu à des ressorts prêts à se détendre. Seulement voilà : les ressorts de motivations sont différents d'une personne à l'autre. Tout le monde n'est pas motivé de la même façon par le sport, la création artistique, le service des autres, l'organisation... En matière de motivation professionnelle, c'est la même chose. Certains seront motivés et enthousiasmés par le projet de créer leur entreprise, tandis que d'autres préfèreront rêver d'un métier qui les laisse totalement libres, ou bien leur assure une certaine stabilité de vie. Devenir un spécialiste Certains vont aimer se spécialiser dans un secteur ou un type de travail qui les passionnera.

Devenir dirigeant Vouloir exercer de hautes responsabilités et être le manager de l'entreprise... Etre indépendant, avoir de l'autonomie Trouver un poste stable et sécurisant. Retrouvez la motivation. 12 conseils pour... une meilleure hygiène de vie. 1.

12 conseils pour... une meilleure hygiène de vie

Affichez clairement la couleur Halte aux moquettes grises déprimantes ! On la choi­sit jaune pour se concentrer, verte pour se calmer, orange pour sourire, rouge pour faire le plein d’éner­gie. Comme chez Google, où les murs sont bleu élec­trique, les canapés rouge pétard et les armoires bariolées. 2. Cessez d'attendre le bonheur pour être heureux"Ce n'est point parce que j'ai réussi que je suis content ; mais c'est parce que j'étais content que j'ai réussi" ("Propos sur le bonheur", Alain) 3. 4. 5. 6. 7. Comment mettre KO la fatigue ? Manque de sommeil ou pas ? – Réveillez vos 4 Héros intérieurs ! Source originale :

Comment mettre KO la fatigue ? Manque de sommeil ou pas ? – Réveillez vos 4 Héros intérieurs !

10 paradoxes de la créativé - Luc de Brabandère, à l'USI. L'estime de soi chez les adultes : comment la retrouver ? Médecin psychiatre, Christophe André nous aide à mieux comprendre les mécanismes de l’estime de soi.

L'estime de soi chez les adultes : comment la retrouver ?

Accueil. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J. Comment stimuler la motivation intrinsèque? Des idées pour valoriser les élèves faibles. Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres.

Des idées pour valoriser les élèves faibles

Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur la valorisation des élèves les plus faibles.par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Nous voilà à la dernière publication de cette série. « Comment redonner de la confiance aux élèves du tiers faible? Elle est mise à rude épreuve pendant leur parcours scolaire! », voilà la question amenée par Michel Twigg, directeur de 5e secondaire au Collège Sainte-Anne. Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ».

Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants »

Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans le débat autour de la réforme du collège ? C’est le constat que l’école a perdu sa capacité d’intégration : intégration des enfants des classes sociales défavorisées et intégration des enfants issus de l’immigration. Dans ma génération, seuls 3% des enfants faisaient des études supérieures, mais lorsque j’étudiais la médecine, il y avait plus de 10% d’enfants « pauvres », contre moins de 2% actuellement. Désormais, en France, faire un bon parcours scolaire suppose d’abord d’habiter dans les quartiers où sont situés les bons lycées et d’avoir accès à la culture. Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l’enseignement. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Enseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l’enseignement

Contexte Les écoles accueillent souvent dans leurs classes des élèves qui ne maitrisent pas suffisamment le français pour accomplir leurs tâches scolaires. Cette brochure distingue deux profils parmi ces élèves : 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.

Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »).

Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives. Accueil des enseignants nouvellement nommés en ZEP au collège REP+ Robert (...) Accueil des enseignants nouvellement nommés en ZEP Expérimentation terminée Collège [REP+]Robert Schuman RUE ROBERT SCHUMAN , 57460 BEHREN-LES-FORBACH Site du PASI académique Auteur : Marie-Laure Hilgert Mél : ce.0573268T@ac-nancy-metz.fr Les professeurs du collège Robert Schuman ont créé une équipe de personnes ressources pour accueillir et accompagner tout au long de l’année leurs collègues nouvellement nommés dans l’établissement.

Au cours de diverses rencontres, ils leur transmettent les « clés » pour réussir à la fois à s’intégrer dans la communauté éducative et leurs premières heures de cours. Plus-value de l’action Un projet qui entretient une excellente ambiance de travail et de solidarité entre les personnels de l’établissement qui peuvent évoquer à cœur ouvert les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien pour trouver une solution. We Are Learning: L'e-tutorat : pourquoi faire ? L'e-tutorat reste un accompagnement essentiel dans l'e-learning, même s'il est proposé de manière facultative. L'e-learning par lui même est un peu impersonnel et par conséquent son système d'engagement est imprécis et variable. On accroche ou on accroche pas! L'e-tutorat vient donner le côté humain aux outils technologiques et favorise ainsi l'engagement à une formation donnée. Dans notre plateforme, l'e-tuteur compte ainsi avec différents outils pour accompagner la classe virtuelle.

Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet. La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs. Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants. A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif.