Les savoirs tacites : enjeux et caractéristiques at Savoirs tacites - par Ariel Doulière Partie 1 I - Les savoirs tacites : enjeux et caractéristiques I-1 - L’ère du savoir : Le savoir (capital immatériel) nouvel enjeu stratégique des organisations. Lorsque Peter Drucker écrit en 1993 : «De plus en plus, la productivité du savoir va devenir pour un pays, une industrie, une entreprise, le facteur de compétitivité déterminant. Ces mots annonçaient pour les organisations une ère nouvelle : celle du savoir et l’avènement d’un nouvel enjeu stratégique qui consiste à envisager le savoir non pas comme une ressource mais comme la ressource fondamentale pour les années à venir. « Pour la France, comme pour les pays comparables, la principale source de création de richesses réside désormais dans les savoirs et les compétences, davantage que dans les ressources matérielles. Renforcé par un contexte économique morose, le savoir occupe une place de plus en plus forte dans l’économie car c’est lui qui offre les meilleures perspectives de croissances.
Questions piège en entretien d'embauche Sept trucs qui tuent en entretien d'embauche Face à un recruteur, gare aux signes de désinvolture ou de stress apparents. Ils risquent de ruiner votre prestation, aussi convaincante soit-elle. Comment s'habiller pour un entretien d'embauche? Costume cravate, chaussures de ville, jean... Faut-il se justifier d'avoir ou de vouloir des enfants ? La maternité n'est pas un événement rare, et le travail des femmes est particulièrement développé en France.
Stéphane Côté Bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Un scénario pédagogique est en conséquence un document structuré décrivant : Scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement Granularisation et design pédagogique
NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet Marc Nagels / Approche par les compétences, formation professionnelle continue en santé, sciences de l'éducation, formation des adultes Technique du recadrage « Alexandre Delivré 13 décembre 2007 par Alexandre Delivré Le recadrage est une technique puissante, qui vous permet de changer la façon de voir de quelqu’un avec seulement quelques phrases. Pour vous expliquer ce concept subtil en une phrase: recadrer signifie donner un autre sens à une situation ou à un processus, en ajoutant simplement un élément dans le système de représentation interne d’une personne. Ce concept de recadrage a été utilisé par Milton H. Erickson dans ses consultations, également par la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), et surtout par L’Ecole de Palo Alto dans son approche systémique des communications et des relations. Le principe général est le suivant: Une personne est dans un système de croyance qui manifestement lui pose problème. Bien-sûr, c’est une méthode difficile à appréhender en théorie, donc voici des exemples dans la vie privée et professionnelle: Exemple 1: [Homme] – Ma femme met toujours un temps fou à prendre une décision et ça m’horripile, je ne supporte pas ça.
PedagoForm - PedagoForm est une plateforme d’échanges, de partages d’expériences et d’idées autour de la Pédagogie et de la Formation professionnelle continue. Digital Reputation Blog Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! 10 pistes pour retrouver confiance en soi au travail 1. Accepter les moments de creux sans culpabiliser Déculpabiliser, c'est le mot d'ordre de Thierry Chavel, coach de dirigeants et auteur de Coaching de soi. " Paradoxalement, il est bon de s'autoriser à avoir peur de perdre confiance. 2. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Poser un diagnostic est essentiel pour comprendre et agir de façon adaptée sur son malaise. Ne pas rester isolé. D'un avis unanime, il est difficile de mener ce diagnostic seul ; on manque en effet souvent de recul quand on se sent mal. 3. " À l'impossible, nul n'est tenu ", rappelle Jean Pagès, fondateur de l'Institut Français d'Appreciative Inquiry. 4. Ce travail d'analyse de la situation débouche souvent sur l'identification de dysfonctionnements. " Beaucoup de salariés n'osent évoquer les problèmes qu'ils rencontrent de peur, entre autres, d'être jugés '' non performants '', et de faire partie de la prochaine charrette ", observe Magalie Wendling, consultante et formatrice en RH (Atis développement). 5.