Prof Etc. Jacques Métille est né à Bienne, une commune suisse du canton de Berne, mais c’est à la Chaux de fond que se sont imprimés ses premiers souvenirs.
À 7 ans, Jacques voulait remplacer Actarus dans Goldorak, et finalement il est devenu éducateur, à Lausane, dans un centre d'accueil d'urgence pour des enfants ou des ados de 13 à 17 ans. Au départ, il s’était fixé un chemin tout tracé : devenir enseignant, puis enseignant spécialisé, mais après une formation d’éducateur, il s’est senti à sa place. Jacques apprécie ce travail qui lui demande constamment des remises en question. Il se sent bien au sein d’une équipe qui bouge et au contact de familles qui sont toujours bien différentes.
Mais Jacques accorde également une grande importance à ce qui se passe en dehors de sa profession : Voyager, grimper, s’occuper d’une famille de trois enfants en garde alternée, habiller son intérieur, créer des choses, travailler sur sa maison, photographier chanter, … la liste est longue. QUAND LES ÉLÈVES NOUS ÉLÈVENT - De nouvelles voix éducatives, Frédéric Miquel. Ce témoignage-manifeste met en lumière le rôle pluriel, déterminant et pourtant impensé, que les élèves — et les jeunes, en général — peuvent jouer dans l'évolution personnelle et professionnelle des adultes.
Une telle vocation a pour mission de revivifier la relation éducative et la cohésion de la société qui traversent actuellement de nouvelles épreuves. Il s'adresse non seulement aux enseignants et éducateurs, mais aussi à un large public engagé dans l'expérience fondamentale de la réciprocité. Date de publication : 4 décembre 2020 Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 208 pages ISBN : 978-2-343-21976-9EAN13 : 9782343219769 EAN PDF : 9782140165184 EAN ePUB : 9782336915937 (Imprimé en France) Frédéric Miquel : Ces élèves qui nous élèvent... Tout le monde a en mémoire un professeur qui a particulièrement compté et à qui on est redevable.
Seuls les enseignants se souviennent de ces élèves qui ont marqué leur pratique professionnelle voire davantage. C'est la thèse de Frédéric Miquel, longtemps professeur de lettres, maintenant IPR, pour qui la relation pédagogique n'est pas à sens unique. Une idée qu'il a transformé en dispositif institutionnel dans l'académie de Montpellier. Il s'en explique dans un beau livre (Quand les élèves nous élèvent, L'Harmattan) et dans cet article. Pourquoi publier ce livre en ce moment ? Je porte ce livre depuis des années car il émane de mon expérience personnelle et d'un rameau institutionnel qui recueille et étudie les témoignages d'enseignants qui parlent des élèves qui ont joué un rôle important dans leur évolution professionnelle ou personnelle.
Dans l'ouvrage, vous écrivez que l'élève peut devenir source de clarté pour l'enseignant. Vous dites que "l'élève engendre le professeur". C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation - Le conseil de classe autrement au lycée Jacques Feyder d'Épinay-sur-Seine : le conseil de classe participatif. Présentation des conseils de classe participatifs, par Tiphaine Beaslay, professeure au lycée Jacques Feyder Le lycée Jacques Feyder d’Épinay-sur-Seine comprend 4 classes coopératives, réparties de la Seconde à la Terminale, recouvrant les filières générales et technologiques.
Ces 4 classes mettent en œuvre des dispositifs communs qui fonctionnement en synergie. L’un d’entre eux correspond au conseil de classe de milieu et de fin de semestre qui inclut une plus grande participation de chaque élève au sein de leur scolarité : les conseils de classe participatifs. Les équipes des classes coopératives du lycée Feyder font l’hypothèse que les conseils de classe sous la forme habituellement pratiquée perdent progressivement sens et utilité. Cette hypothèse se fonde sur plusieurs observations : Les changements et les progressions suite au conseil de classe ne concernent qu’une minorité d’élève. Redéfinition des objectifs du conseil de classe Compétences travaillées par les élèves Bilan. Le conseil de classe : alternative pour considérer les élèves comme des interlocuteurs valables. Constat Les équipes des classes coopératives du lycée Feyder font l’hypothèse que les conseils de classe sous la forme habituellement pratiquée perdent progressivement sens et utilité.
Cette hypothèse se fonde sur plusieurs observations : Les changements et les progressions suite au conseil de classe ne concernent qu’une minorité d’élève. Dans ces conditions, il est apparu nécessaire pour ces équipes de replacer les élèves au cœur du conseil de classe, tout en veillant à ne pas accentuer la contrainte temporelle pour les collègues. Dès lors, quels sont les objectifs et les modalités des conseils de classes participatifs des classes coopératives permettant la participation efficace de tous les élèves dans une temporalité raisonnable ? Redéfinition des objectifs du conseil de classe. Collaborer sur Wikipédia pour co-construire une société de la connaissance. 1Par définition, les chercheurs et les universitaires consacrent leur vie à étudier, à comprendre et à apporter des connaissances au monde universitaire, à l’industrie et à la société dans son ensemble.
C’est la contribution apportée à la société dans son ensemble qui nous intéresse dans ce document. Cette étude explore le rôle des universitaires dans l’interprétation de leurs recherches à la fois pour leurs étudiants et pour la société en dehors des établissements d’enseignement. L’interprétation et la communication d’informations (ou de nouvelles) à la société ont été, le plus souvent, des rôles occupés par les médias traditionnels. 1 Exemples de publications en ligne, avec un lectorat varié, qui encourage les contributions universi (...) 3L’engagement entre les chercheurs et les autres acteurs de la société a été important avant même que les plateformes de contenu généré par les utilisateurs ne deviennent la norme.
Objectifs de la recherche Problématique Questions de Recherche Méthodes. Lycée Intégral Roger Lallemand. Croyances et pratiques professionnelles des enseignants. "Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ?
Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques, dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? " Voilà des questions qui agitent beaucoup les responsables des systèmes éducatifs. Et comme leurs décisions sont forcément rationnelles, voire "scientifiques", ce sont des "croyances" des enseignants qui s'y opposent. La Revue internationale d'éducation de Sèvres (n°84) publie un numéro fort intéressant qui donne une vision mondiale de ces interrogations. Croyances et pratiques des enseignants, entre acceptation des consignes et expertise professionnelle. Les 10 habiletés de l'enseignant modernie. Croyances et pratiques des enseignants, entre acceptation des consignes et expertise professionnelle bis. Informations sur analyse de pratique. Sans titre. Le redoublement est, avec les orientations précoces, le signe le plus visible de l’échec scolaire.
La Belgique, et plus spécifiquement la Fédération Wallonie-Bruxelles, est constamment sur le podium des pays de l’OCDE qui font redoubler massivement et cassent[1] le plus d’élèves. Chaque année un peu moins de 60 000 élèves sont contraints de perdre une année de leur vie à recommencer une classe, 17 000 sont orientés précocement vers des filières de relégation dont ils ne veulent pas (spécialisé, technique ou professionnel) et un peu moins de 20 000 étudiants abandonnent sans diplôme du secondaire supérieur, complètement cassés par des échecs successifs générés par un enseignement trop souvent inefficace.
Ils sont 14,8% en Région de Bruxelles-Capitale et 10,3% en Région wallonne ( contre 6,8% en Région flamande, soit 8,8% au niveau belge) [2] . Formation 3.0 – Formation 3.0 est un blog dédié à la formation, à l'éducation, à l'emploi des nouvelles technologies dans l'enseignement et à la pensée visuelle. 61-avril-2011.pdf.