background preloader

STRATEGIE

Facebook Twitter

Après neuf ans en autofinancement, Kurmi lève 10 millions d'euros. Transformation numérique : DevOps est un critère déterminant. Les projets de transformation numérique les plus aboutis sont corrélés à l’approche qui fusionne développement applicatif et opérations, selon un rapport.

Transformation numérique : DevOps est un critère déterminant

Les progrès de la numérisation des organisations sont portés par l’adoption des meilleures pratiques du DevOps. C’est ce qui ressort des résultats d’une enquête* internationale menée par la société d’études Vanson Bourne pour New Relic (performance applicative). 750 décideurs informatiques de grandes entreprises ont été interrogés. Globalement, 39% des répondants (50% aux États-Unis) déclarent que leurs projets initiaux de transformation numérique sont bouclés ou sur le point de l’être.

Dans 91% des cas, les professionnels interrogés considèrent que les objectifs fixés ont été atteints ou dépassés. Ainsi, aux États-Unis, près des deux tiers des organisations interrogées déclarent avoir adopté une approche qui fusionne développement et opérations. Globalement, 79% disent que les attentes des départements métiers sont plus fortes. Darwin ou Schumpeter ? L’évolution économique en prise avec le choc sanitaire.

Nous avons tous pris conscience que le Covid touchait jusqu'à notre rythme et notre qualité de vie.

Darwin ou Schumpeter ? L’évolution économique en prise avec le choc sanitaire

Privés de liberté d'aller et venir, le confinement a aussi ouvert une fenêtre sur notre monde intérieur. Combien sommes-nous à avoir accordé plus de temps à nos proches, à nos activités favorites et parfois à la contemplation ? Alibaba se hisse en 4ème leader mondial du Cloud et menace les géants US. Avec une croissance massive de 62% au quatrième trimestre 2019, Alibaba se hisse en quatrième place sur le marché mondial du Cloud.

Alibaba se hisse en 4ème leader mondial du Cloud et menace les géants US

Si ce développement se poursuit, le titan chinois pourrait faire trembler les géants américains Amazon, Microsoft et Google… À l’heure actuelle, le marché mondial du Cloud est largement dominé par trois géants américains : Amazon Web Services, Microsoft, et Google. Cependant, dans un futur proche, l’ordre établi pourrait être bouleversé par un autre titan venu de Chine : Alibaba. Au quatrième trimestre 2019, Alibaba Cloud a connu une croissance de 62% par rapport à la même période en 2018. Ce chiffre impressionnant vient d’être dévoilé lors de l’annonce des résultats financiers du groupe Alibaba Group Holdings le 13 février 2020.

Au total, le nuage a rapporté 1,54 milliard de dollars au géant chinois sur les trois derniers mois de 2019. « Les entreprises ne peuvent s’exonérer de leur responsabilité si elles violent une promesse de contribuer au bien commun » Tribune.

« Les entreprises ne peuvent s’exonérer de leur responsabilité si elles violent une promesse de contribuer au bien commun »

La montée en puissance de la responsabilité sociétale de l’entreprise se confirme de jour en jour sous l’impulsion de parties prenantes (collaborateurs et clients notamment) dont l’exigence sur ces questions est particulièrement marquée au sein des générations les plus jeunes. Dans le droit-fil de la recommandation n° 11 du rapport Notat-Senard, la loi Pacte du 22 mars 2019 a consacré la possibilité pour une société d’inscrire une « raison d’être » dans ses statuts. Facebook se lance à la poursuite d'Alexa, Siri et Google Assistant. Numérique : il faut « mettre la préoccupation sociale au cœur de la stratégie d’entreprise »

Ventes en ligne : "Ikea rit, Conforama pleure" Le monde bouge avec Axel de Tarlé.

Ventes en ligne : "Ikea rit, Conforama pleure"

Et ce matin Ikea rit, et Conforama pleure. Le premier voit ses ventes bondir de plus de 50 % sur Internet, tandis que Conforama s'enfonce dans la crise, sur fond d'appel à la grève. Et c'est internet qui a chamboulé tout ce secteur de l'ameublement. Pourtant, Conforama était parti très tôt sur Internet, bien avant Ikea, qui a résisté au maximum, privilégiant son parcours obligé en magasin. Finalement Ikea s'est mis au web, et le résultat est sans appel : l'an dernier les ventes Internet en France ont flambé de 56 %. Conseil : Kea & Partners promeut la transformation responsable.

Marque employeur : les 15 entreprises préférées des talents de l'IT. Au classement global, Google et Airbnb font rêver les profils technologiques interrogés par Hired.

Marque employeur : les 15 entreprises préférées des talents de l'IT

En France, Criteo domine. La rémunération prime. Toutefois, la marque employeur (l’attractivité et la culture d’entreprise) fait partie des critères déterminants pour attirer les profils technologiques. Le site de recrutement Hired a livré son rapport 2019* sur le sujet. Mutation : «Changer la stratégie d’une entreprise arrive de plus en plus souvent» Ces entreprises qui ont changé de stratégie. Quatre entreprises de secteur, taille et âge différents racontent les coulisses du virage stratégique qu'ils sont en train ou ont déjà opéré.

Ces entreprises qui ont changé de stratégie

De la relocalisation de la production au remue-ménage à la direction, ces choix peuvent déstabiliser salariés et clients historiques. BigMat dévoile son nouveau plan stratégique et ses ambitions. BigMat, l’enseigne de distribution de matériaux prévoit de dépasser le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires HT en 2020, en ciblant davantage de clients particuliers.

BigMat dévoile son nouveau plan stratégique et ses ambitions

Après le trou d’air enregistré en 2018 (recul du chiffre d’affaires de 2 %), l’année 2019 s’avère plus prometteuse pour BigMat. Avec une croissance comprise entre 3 et 5 % en 2019, l’arrivée de 8 nouveaux adhérents (16 points de vente), l’enseigne de négoces généralistes indépendants veut croire en son avenir… et recruter de nouveaux adhérents. Elle prévoit un chiffre d’affaires de 950 millions d'euros en 2019 contre 920 M€ en 2018 en se donnant les moyens d’atteindre ses objectifs.

Le décryptage éco. Changement de stratégie réussi pour Ikea. Plus de trois milliards d’euros de chiffre d’affaires en France cette année.

Le décryptage éco. Changement de stratégie réussi pour Ikea

Ikea a le vent en poupe. Un succès que la marque tient de l’argent investi, près de 400 millions d’euros en trois ans, mais surtout à son changement de stratégie. Exit les immenses magasins type entrepôt bleu et jaune, en périphérie : place désormais à des boutiques plus petites, en ville, voire dans le centre. Preuve en est, le magasin qui a ouvert, en plein cœur de Paris, à la Madeleine.

But intéressé par une dizaine de magasins Conforama.