Meubles : les gagnants et les perdants d’un secteur en pleine mutation. La célèbre enseigne Conforama, touchée depuis juillet par un vaste plan social, qui se soldera par la fermeture de 42 magasins (dont 10 Maison Dépôt) et touchera 1900 postes; les cosys magasins Habitat, à vendre depuis peu; les meubles Parisot (Haute-Saône), engagés dans un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) depuis septembre… Mais que se passe-t-il dans le secteur meuble, visiblement sens dessus dessous?
En fait, à y regarder de près, les chiffres globaux ne sont pas si mauvais : après une mauvaise année 2018 (−2,7 % en valeur), « sur les huit premiers mois de 2019, la hausse a atteint 4,3 % », se réjouit Jean-Charles Vogley, le délégué général de la Fnaem (Fédération française du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison ; distribution de meubles). « Cela étant, nous avons moult challenges à relever », admet-il.
Quatre enseignes «font» 50 % du chiffre d'affaires total Autre fait marquant ? Cuisine et literie ont le vent en poupe Les gagnants ? Newsletter « Ça me rapporte » La Commission européenne renvoie à... Distribution : Conforama France racheté par son concurrent But (Mobilux) Conforama France vient d'être cédée par le groupe sud-africain Steinhoff à Mobilux, la maison-mère de But, la marque d'ameublement du groupe.
Cet accord, officialisé aujourd'hui dans un communiqué de Steinhoff, était attendu alors que la survie de l'enseigne d'ameublement était menacée. Le sud-africain cède ainsi "100% de ses parts" dans Conforama à Mobilux, structure commune au groupe industriel autrichien Lutz et au fonds américain d'investissement Clayton, Dubilier & Rice (CD&R), après plusieurs semaines de tractations. Contrôlée depuis 2011 par Steinhoff, Conforama a mis en œuvre un plan de sauvegarde d'emploi (PSE) homologué le 27 février prévoyant la fermeture de 42 magasins (enseignes Conforama et Maison Dépôt), ainsi que 1.900 suppressions de postes sur 9.000 en France.
Lire aussi : Prêt garanti par l'Etat : Conforama très inquiet du silence des banques Lire aussi : La réouverture des magasins suffira-t-elle à relancer le secteur de la distribution ? [Exclusif] Conforama et But en concurrence... Le marché de l'éléctroménager - La CNEF La CNEF. En septembre 2020, les ventes du commerce de détail progressent de 2,7% sur un an.
C’est ce qu’indiquent les données communiquées par la Banque de France, des chiffres qui confirment la dynamique de certains secteurs comme l’électroménager et l’EGP. Ces derniers enregistrent respectivement 13,6% et 13,7% de progression par rapport à septembre 2019. En dehors de trois secteurs, tous les secteurs des produits industriels et alimentaires ont enregistré des meilleures performances en août et septembre 2020 qu’en 2019. Une hausse présente depuis juin, et qui favorise des secteurs où le report d’achat est possible. Les secteurs de l’équipement de la maison font partie des plus fortes hausses. Source : BANQUE DE FRANCE –- Enquête mensuelle de conjoncture publiée le 16 octobre 2020 Évolution Annuelle Petit électroménager : entretien des sols, petit-déjeuner, beauté bien-être, cuisson des aliments… beaucoup de produits à succès dynamisent ces marchés !
Seules deux familles sont en retrait : Résultats 2019 et grandes tendances 2020 du marché de l'ameublement. Le 3 mars 2020 - La FNAEM (Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison), l’Ameublement Français et l’IPEA (Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement) dévoilent les résultats de la filière de l’ameublement en France pour l’année 2019. En 2019, les ventes de meubles progressent de 4,1% en valeur et le marché franchit la barre des 13 milliards d’euros de mobilier domestique vendu pour se stabiliser à 13,4 milliards d’euros TTC soit 11,3 milliards d’euros HT. 2019, une année positive pour le marché du meuble domestique Toutes les familles de produits et tous les circuits sortent gagnants de l’exercice qui vient de se terminer.
La croissance est au rendez-vous dans tous les segments mais ce sont la cuisine et les spécialistes cuisine (intégrés cette année au marché), qui enregistrent les meilleures performances. Plusieurs éléments permettent d’expliquer ces bons résultats, qui s’intègrent dans un contexte globalement positif : A Propos.