background preloader

Estherinda2001

Facebook Twitter

B

Système de rémunération et politique salariale : stimuler mais maîtriser. Quoi qu'il en soit, le système de rémunération doit respecter quelques principes de base pour être performant : il doit être équitable, stimulant, clair et simple, cohérent avec la stratégie et bien sûr compétitif avec les rémunérations pratiquées dans les autres entreprises à poste égale pour ne pas voir ses meilleurs éléments céder aux sirènes de la concurrence !

Système de rémunération et politique salariale : stimuler mais maîtriser

Toute la question est de trouver l'équilibre entre un montant suffisamment satisfaisant pour le salarié, et conforme à la politique en matière de salaires de l'entreprise notamment pour maîtriser sa masse salariale. Elle comprend globalement : Les enjeux d'une politique de rémunération. Nous savons que la relation « employeurs – employés » ne se limite plus à l’unique couple « travail – rémunération » et intègre de plus en plus des questions liées aux aspirations personnelles et professionnelles.

Les enjeux d'une politique de rémunération

Néanmoins, le couple « travail – rémunération » occupe une place centrale dans notre système juridico social. En effet, la paye reste LA composante essentielle à la cohésion et à la paix sociale au sein de l’entreprise. Payer les employés avec exactitude et ponctualité est donc plus qu’une obligation légale, c’est aussi un engagement fondamental des entreprises à l’égard de leurs collaborateurs.

De fait, la paye exprime la rétribution d’une entreprise pour la contribution de ses employés. Motiver par la rémunération, une bonne solution ? En cette période estivale, Clothilde CAPUS nous fait l’honneur d’un premier article sur le Qualiblog. Elle nous parle avec pertinence de la motivation par la rémunération et nous fait part de quelques pistes et bonnes pratiques ainsi que des écueils à éviter. Le tout en faisant le parallèle avec les besoins qui nous constituent tous, identifiés par Maslow… La rémunération est la contrepartie du travail fourni par l’employé suivant les modalités prévues par le contrat de travail auxquelles on peut ajouter différents éléments fixes ou variables.

C’est en jouant sur ces éléments qu’on peut agir sur la motivation du salarié. Encore faut-il le faire de façon judicieuse. Si l’on reprend les besoins définis par Maslow (Cf. l’article sur les facteurs de l’implication selon Maslow), on s’aperçoit que la rémunération permet en grande partie de les satisfaire. Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. On ne va pas le cacher : aujourd’hui, la rémunération reste le meilleur levier de performance.

Comment Google a mis en place un système de rémunération variable innovant ? Surnommée la boîte du bonheur, Google a été reconnu en 2014 par l’Institut Great Place To Work comme la meilleure entreprise où il fait bon travailler dans le monde.

Comment Google a mis en place un système de rémunération variable innovant ?

Son secret ? Une politique de gestion de ressources humaines basée sur les OKR (Objectives and Key Results). Cette méthode est couplée à un système de rémunération variable innovant et extrêmement motivant. Un exemple qui mérite d’être suivi pour le bénéfice de nombreuses PME et Start-Up. Le système de rémunération de Google : comment rémunèrer ses agents ? La rémunération des “Googlers”, autrement dit les salariés de cette firme mondiale, est constituée d’une part fixe (leur salaire normal) et d’une part variable (les primes).

Les « Peer Bonuses » ou Bonus aux pairs Ce sont des primes de 150 dollars que les employés reversent à l’un des leurs. Carrefour : une rémunération choquante. Document 2 - La politique de rémunération chez Auchan. Un jeune chef de rayon ne peut espérer beaucoup plus que la rémunération de base de la convention collective : autour de 28 500 € brut par an.

Document 2 - La politique de rémunération chez Auchan

C’est sur le variable que tout se joue. Dans la corbeille, une prime spécifique aux cadres (introduite en 2004), un intéressement lié aux résultats du magasin (la fameuse « prime de progrès » Auchan) et une participation calculée sur les résultats du groupe. Au total, chaque manageur, comme chaque employé peut toucher entre quinze et seize mois de salaire par an. Et si ce n’est pas suffisant pour faire oublier les semaines à rallonge, l’arme fatale des Mulliez, Valauchan, redonne vite le sourire aux plus blasés. À l’arrivée du printemps, tels de parfaits boursicoteurs, près de 98 % des employés s’impatientent de connaître le nouveau cours du fonds commun de placement maison dans lequel ils ont investi.

Avec une hausse de 5 à 6 % par an… les salariés peuvent finir par se constituer un vrai magot. Le salaire, levier de motivation des salariés. Le niveau des salaires, la politique de rémunération et d’augmentation des salariés sont des variables stratégiques de l’entreprise, dont l’impact sur son fonctionnement est direct.

Le salaire, levier de motivation des salariés

Après deux expériences dans le domaine du marketing, Flore Ozanne a créé son propre cabinet de recrutement et conseil Visconti HR en 2004, puis co-fondé en parallèle une société d’événementiel à Versailles. Aujourd’hui toujours directrice de Visconti HR, et directrice associée de Visconti coaching, elle accompagne des dirigeants individuellement ou en groupe, pour leur permettre de développer leurs équipes, leur entreprise ou eux-mêmes.

Dans cette interview, elle aborde, sous tous ses angles, les enjeux de la politique de rémunération, et notamment son influence sur la motivation des salariés. Le salaire, outil de motivation des salariés.