background preloader

Statistiques orientation supérieur - insertion

Facebook Twitter

499 Brinbaum Hugree Poullaouec FR. Bilans de l’orientation et de l’affectation 2021 – SAIO Créteil. Voici les bilans de l’affectation et de l’orientation pour l’année 2020-2021. Bilan de l’orientation Le bilan de l’orientation permet chaque année de faire le point sur les parcours scolaires, de relever les points forts et les difficultés relatives à l’orientation des élèves de l’académie afin de dresser des perspectives pour une action encore plus efficace au service de la réussite de tous les élève.

Parcoursup 2021 : les propositions d'admission dans l'enseignement supérieur | enseignementsup-recherche.gouv.fr. Parcours et réussite en licence : Les résultats de la session 2019 - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Les bacheliers 2014, entrés dans l'enseignement supérieur : où en sont-ils la troisième année ? - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013 / Céreq Enquêtes.

Depuis une vingtaine d’années, le Céreq conduit une série d’enquêtes à cadence triennale auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble des jeunes quittant le système éducatif une année donnée. Il s’agit des enquêtes Génération dont l’objectif principal est de permettre une mesure régulière de leur insertion professionnelle sur les trois premières années de vie active. Cette sixième édition de Quand l’école est finie donne à voir des éléments clés des parcours d’entrée dans la vie active des jeunes de la génération 2013 (enquêtés en 2016). Les résultats qu’elle présente permettent de rendre compte de la pluralité des facteurs qui participent à l’explication de l’insertion professionnelle des jeunes en offrant une analyse de leurs parcours au cours des premières années de vie active au regard du niveau de diplôme atteint, de la filière de formation, ainsi que de leurs caractéristiques sociodémographiques. Consulter le communiqué de presse : 5ème Biennale Formation-Emploi.

Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 - Pas d'amélioration de l'insertion professionnelle pour les non-diplômés / Céreq Bref. Les jeunes sortis du système scolaire en 2013 et interrogés en 2016 dans le cadre du dispositif Génération du Céreq (cf.encadré) sont légèrement moins exposés au chômage que leurs prédécesseurs, sortis en 2010. Néanmoins cette éclaircie, ténue, ne concerne pas tous les jeunes et ne porte pas sur tous les aspects de l’insertion professionnelle. La Génération 2010 était arrivée sur un marché du travail nettement dégradé suite à la crise de 2008. La Génération 2013 a, pour sa part, quitté le système éducatif dans un contexte de faible reprise : la croissance économique, atone dans un premier temps, se consolide à partir de 2014. De ce fait, ses débuts dans la vie active, très proches de ceux de la Génération 2010, sont nettement moins favorables que ceux de la Génération 2004, entrée sur le marché du travail avant la crise (cf. graphique 1 ci-dessous).

Une génération sensiblement plus diplômée Une amélioration modérée de l’accès à l’emploi pour l’ensemble de la génération Chiffre clé. Notes Flash. Notes Flash. Enseignement-Éducation - Enseignement supérieur. Imprimer la page Sommaire Publication Présentation À la rentrée 2014, 2 470 700 étudiants sont inscrits dans l'enseignement supérieur, soit une hausse de 1,7 % par rapport à 2013.

Les effectifs inscrits dans l'enseignement supérieur augmentent ainsi pour la sixième année consécutive, atteignant un niveau jamais atteint. Cette année, le nombre d'étudiants étrangers augmente un peu plus faiblement (+ 1,3 %). Entre 2013 et 2014, le nombre d'étudiants à l'université (hors préparation au DUT et formations d'ingénieurs) augmente de 2,2 %.

En 2013, 138 000 jeunes ont préparé un diplôme d'enseignement supérieur par la voie de l'apprentissage, soit une hausse de 2 % par rapport à l'année précédente. Dans l'enseignement supérieur, à la session 2013, le nombre de diplômes délivrés augmente par rapport à la session 2012 pour tous les diplômes excepté pour les DUT et les masters (respectivement - 1,4 % et - 0,6 %). Haut de page Tableaux et graphiques Pour en savoir plus. L'effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés. 2015 088 parcours scientifiques 2nd degre 522031. 2012 022. Sur le marché de l’emploi, le diplôme protège un peu moins qu’avant. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h Faire des études, et après ? Une étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), publiée jeudi 24 septembre, rappelle que poursuivre des études supérieures ne garantit pas une entrée sans encombre sur le marché du travail. C’est même de moins en moins le cas.

Ce rappel sonne comme un coup de semonce, alors que l’Etat vient de fixer de nouveaux objectifs éducatifs : le 17 septembre, le président de la République a souhaité que 60 % d’une classe d’âge soit diplômée du supérieur (contre 44 % aujourd’hui) d’ici à 2025. La veille, son secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, Thierry Mandon, se réjouissait de voir la France basculer plus vite que prévu dans la « société de la connaissance » en accueillant cette année 65 000 étudiants de plus à l’université. Mais après ? En 2013, le Céreq a interrogé un échantillon des 369 000 jeunes sortis en 2010, avec ou sans diplôme, de l’enseignement supérieur. Faire des études supérieures, et après ? Enquête Génération 2010 - Interrogation 2013 / Nef. Enquête Génération 2010 : l’insertion des sortants de l’enseignement secondaire / Enquête Génération. Données complémentaires au Bref n° 335.

CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise. Flux des sorties de formation estimés par l’enquête 2013 auprès de la Génération 2010 Flux des sortants de la Génération 2010. Flux des sortants de l’enseignement secondaire en 2010. Flux des sortants de l’enseignement secondaire professionnel en 2010 selon la spécialité de formation de la classe de sortie. Part de l’apprentissage au sein de l’enseignement secondaire professionnel par spécialité de formation. Consulter les flux de sorties de formation (fichiers excel) Parcours scolaire des jeunes issus de l’enseignement secondaire Part des élèves ayant réussi l'examen de leur classe de sortie. Répartition des sortants du secondaire selon la spécialité de formation et le plus haut diplôme obtenu. Redoublement(s) en classe de primaire. Classe de troisième suivie.

Orientation après la classe de troisième. Satisfaction du premier vœu d'orientation selon le genre. Activité des parents en 2010. Parcours et réussite aux diplômes universitaires : les indicateurs de la session 2013. NI_MESR_13_10_283447.pdf. Parcours et réussite en licence et en master à l'université. _Note_15_corr.indd. NF15-04_452495.pdf. QEEF 2014. Accueil - Céreq - Centre d'études et de recherches sur les qualifications. État du sup 2009.indd - fiche15-20-etat-ESR-reussite-niveau-etude-devenir_professionnel_138011.

Www.coe.gouv.fr/IMG/pdf/Dares-FPE-17122013-AM_Mode_de_compatibilite_.pdf. Stats insertion. Taux d'insertion professionnelle des diplômés 2009 de l'université. Les résultats présentés sont issus de la quatrième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université réalisée entre décembre 2012 et avril 2013. Celle-ci a porté sur les diplômés 2010 de D.U.T., de licence professionnelle et de master. Elle a pour objet d’évaluer la situation professionnelle, 30 mois après l’obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché de l’emploi après l’obtention de leur diplôme, représentant respectivement 12%, 57% et 39% de l’ensemble des diplômés de chacun de ces diplômes. Cette évaluation est faite au travers de six indicateurs : le taux d’insertion, la part d’emplois de niveau cadre ou profession intermédiaire, la part d’emplois stables, la part d’emplois à temps plein, le salaire net mensuel médian des emplois à temps plein et un salaire brut annuel estimé à partir du salaire net médian.

Chômage des jeunes : le diplôme, une arme toujours plus efficace. Actu | Insertion pro Morgane Taquet | Publié le Trois ans après leur entrée dans la vie active, 67% des jeunes sont en emploi et 20% au chômage, dévoile le Céreq (Centre d'études et de recherche sur les qualifications) dans sa nouvelle enquête portant sur le devenir des diplômés 2010 rendue publique jeudi 23 octobre 2014. 9% ont repris des études ou sont en formation et 4% sont inactifs. Les jeunes de la génération 2010, qui arrivent sur un marché du travail marqué par “les effets persistants de la crise de 2008”, ont connu une insertion moins favorable que les diplômés 2007, écrit le Céreq. Trois ans après, ils sont moins souvent en emploi et plus fréquemment au chômage. Se réaliser professionnellement La mauvaise conjoncture n'entame pourtant pas leur satisfaction lorsqu'ils travaillent : 67% des jeunes occupant un emploi salarié au printemps 2013 déclarent que leur situation leur convient et qu'ils ne souhaitent pas changer d'emploi, et 80% déclarent “se réaliser professionnellement”.

Accès à l'emploi des diplômés bac+5 : qui s'en sort le mieux ? "L'accès à l'emploi pour les diplômés bac+5 et plus est stable, mais il n'en demeure pas moins préoccupant", résume Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), lors de la présentation de la dernière enquête sur la situation professionnelle des jeunes diplômés 2013, le 30 setptembre 2014. Le ton est donné. 63% des jeunes diplômés de niveau bac+5 et plus de la promotion 2013 sont en poste dans l'année suivant l'obtention de leur diplôme. Une proportion égale à celle de la promotion 2012, mais inférieure de 7 points à celle de la promotion 2011. Il y a trois ans, 7 jeunes sur 10 avaient un emploi un an après l'obtention de leur diplôme. La crise est passée par là. À ce contexte économique dégradé viennent s'ajouter des départs à la retraite de cadres bien moins nombreux que prévu (31.600, contre 35.800 planifiés).

Quant à la durée moyenne de recherche, elle est la même pour la promotion 2013 que pour celle de 2012, à savoir 2,3 mois. Les métiers en 2022 (Prospective des métiers et des qualifications) Pour accompagner les transformations du travail et de l’emploi induites par les mutations démographiques, technologiques et économiques de ces dernières décennies, et pour mieux en appréhender les enjeux, des travaux de prospective des métiers et qualifications ont été conduits et renouvelés depuis une quinzaine d’années, à la demande du Premier ministre, par le Commissariat général du Plan puis par France Stratégie et par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Le troisième exercice de prospective, mené dans le cadre du groupe Prospective des métiers et qualifications (PMQ) au cours des années 2008-2014, s’est attaché à examiner les perspectives d’évolution des ressources en main-d’oeuvre et de l’emploi par métier à l’horizon 2022.