La dualité du marché du travail en France. Le principal contrat de travail français est le contrat à durée indéterminée (CDI).
Ces dernières années, il concerne la plupart des contrats en cours mais seulement une part limitée des embauches. Les CDD et les contrats d’intérim représentent en revanche une très faible part des contrats en cours mais la plupart des embauches (cf. graphiques 1 a et b). Le taux de rotation sur ces contrats ne cesse de s’accroître, la durée moyenne d’un CDD étant de 14 jours en 2014. La flexibilité du marché du travail repose donc essentiellement sur les salariés en CDD et intérim. Un taux de transition faible vers les CDI Les CDD et l’intérim sont parfois présentés comme des marchepieds vers un emploi stable. La probabilité d’être en CDI un an et demi après est légèrement supérieure, entre 20 et 30 %, mais 50 à 60 % des personnes sont encore en CDD ou en intérim. Salariés en CDD et intérim : plus jeunes et moins qualifiés que les CDI Des salariés plus fragiles. Un cadre sur trois a connu une mobilité professionnelle en 2017.
La reprise se généralise. Comment le chômage déclasse. Ceux qui passent par la case chômage y laissent des plumes : 30 % des chômeurs qui ont retrouvé rapidement un emploi ont dû accepter un poste avec un salaire inférieur indique une étude de l’Insee .
L’ampleur du nombre de demandeurs d’emploi impose à ces derniers des concessions, qui se répercutent sur leurs modes de vie. Que deviennent les chômeurs ? On oublie souvent quand on commente l’évolution du chômage que l’on compare deux photographies de populations différentes. Les chômeurs de 2017 sont constitués d’une partie de ceux de 2016, auxquels on a ajouté de nouveaux demandeurs d’emploi et retranché ceux qui ont retrouvé un poste. La qualification des chômeurs pas toujours en phase avec les besoins des entreprises. CREDOC. Août 2017. — Sciences économiques et sociales.
Consommation et modes de vie n°293, août 2017.
Résumé Dans un contexte de reprise économique, malgré la progression de l'emploi salarié, la France reste marquée par un taux de chômage élevé (9,6%) tandis que le marché du travail poursuit sa mutation, sous l'effet notamment de l'essor du numérique, de la demande de flexibilité de l'emploi et de l'évolution des qualifications. Les leviers à mobiliser pour réduire le nombre de chômeurs et répondre aux besoins de l'économie font débat. Chômage. Chômage : la courbe s'inverse (enfin) L’inversion tant attendue de la courbe du chômage semble désormais engagée.
Le taux de chômage, mesuré par l’Insee, a ainsi diminué de 0,3 point au printemps dernier, passant sous la barre des 10 %. Tandis que le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi tend à se stabiliser. Taux de chômage en France, en % Variation du nombre d'inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C par rapport au même mois de l'année précédente. Dans la lutte contre le chômage, les partisans de la relance ont clairement gagné. « En août 2010, un article de Slate notait qu’il y avait "deux gangs d’économistes qui se battent sur les causes du chômage de masse" aux Etats-Unis.
Paul Krugman, le meneur des "cycs" disait que la cause était conjoncturelle : il s’agissait d’une insuffisance de la demande globale. Les "strucs" expliquaient la hausse du chômage par un ensemble de facteurs structurels et ils prédisaient que le chômage ne déclinerait pas, à moins que l’on s’attaque à ces facteurs structurels. Six ans après, quel camp a gagné la bataille ?
Les preuves empiriques montrent que les "cycs" avaient largement raison. Le chômage aux Etats-Unis a chuté assez bien en phase avec la reprise de la production. Paul Krugman écrivait en 2011 que le chômage était élevé "parce que la croissance économique est faible ; c’est tout, point final, fin de l’histoire". 285. Le « miracle » du chômage allemand expliqué en deux graphiques.
FI02 %20impact chomage web. 20 ans de chômage des jeunes et des seniors. Salariés au Smic : portrait d’une France populaire. 7 juillet 2016 - 95 % des salariés payés au salaire minimum sont ouvriers ou employés.
Près des deux tiers sont des femmes. Les jeunes aussi sont surreprésentés. Qui sont donc les smicards ? Qui sont ces salariés payés au minimum syndical ? Sans titre. Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2015 - Le chômage se stabilise, mais les chômeurs de longue durée restent nombreux. Imprimer la page Le chômage se stabilise, mais les chômeurs de longue durée restent nombreux Simon Beck et Joëlle Vidalenc, division Emploi, Insee Résumé En 2015, en France métropolitaine, 28,4 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans, soit 71,5 % de cette tranche d’âge, sont actives, qu’elles aient un emploi ou soient au chômage.
Parmi elles, 25,5 millions ont un emploi. Parmi ces actifs, on compte également 2,9 millions de chômeurs au sens du Bureau international du travail. Sommaire Encadrés Publication. Le marché du travail manque-t-il de flexibilité ? Le retour en grâce du salaire minimum. Quand les négociations européennes s'éternisent sur l'instauration d'un salaire minimum dans l'Union, c'est des Etats-Unis que vient un signal fort.
Parmi ses mesures pour soutenir la croissance, Barack Obama a annoncé son intention d'augmenter de 40% le salaire minimum des fonctionnaires américains. Le salaire des 30 millions d'agents fédéraux passerait ainsi de 7,25 dollars à 10,10 dollars de l'heure. Cerise sur le gâteau, ce Smic serait indexé sur l'inflation. En favorisant la demande, la Maison Blanche espère une augmentation du Produit intérieur brut de 32,6 milliards de dollars, accompagnée de la création de 140.000 emplois. "En fait, il faut relativiser la déclaration du président américain", précise Eric Heyer de l'OFCE, "le salaire minimum aux Etats-Unis est plutôt décidé au Congrès.
Après l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis aujourd'hui, un frémissement s'opère autour du salaire minimum. Un smic à 8,5 euros... pas avant 2017 Un équilibre à trouver. Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2013. Fabien Guggemos et Joëlle Vidalenc, division Emploi, Insee Résumé En 2013, 25,8 millions de personnes ont un travail et 2,8 millions sont au chômage au sens du BIT.
Plus des trois quarts des emplois sont occupés dans le secteur tertiaire. Près de neuf actifs occupés sur dix sont des salariés, la plupart d’entre eux bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée. Www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1508/ip1508.pdf. Travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-052-2.pdf. Www.tresor.economie.gouv.fr/File/402603. Cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=78684. EMPSAL12d_D2_générat.pdf. Ip1516.pdf. La France, pays où l'on travaille le moins ?
Hervé Mariton, candidat à la présidence de l'UMP, a affirmé que notre pays était celui « où l'on travaille le moins dans la semaine, dans l'année et dans la vie ».
Revoilà le temps de travail. Le Medef s'apprête à rendre publiques une série de propositions pour relancer l'économie, très commentées avant même leur publication. C'est ainsi qu'Hervé Mariton, député UMP de la Drôme et candidat à la présidence de son parti, a été amené lundi 15 septembre à évoquer la durée de travail des Français, sur i-Télé. Avec une « jolie » formule, qui emprunte de gros raccourcis.
Portrait-robot d'un chômeur en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Romain Geoffroy Après les propos de Manuel Valls pointant du doigt « un chômage très important et très bien indemnisé », c'est au tour d'Emmanuel Macron de faire part de son envie de réformer l'assurance-chômage, dans les colonnes du Journal du dimanche, le 13 octobre. Pour le ministre de l'économie, « il ne doit pas y avoir de tabou ni de posture. L'assurance-chômage est en déficit de 4 milliards d'euros : quel responsable politique peut s'en satisfaire ? ». Une sortie tempérée par l'Elysée, qui a fait savoir qu'une négociation sur la réforme de l'assurance-chômage « viendra[it] le moment venu », mais « pas immédiatement ».
En août, ils étaient 3 413 300 à être inscrits à Pôle emploi sans aucune activité (catégorie A) en France métropolitaine. 26 ans Avec 108 800 chômeurs, c'est l'âge le plus représenté parmi les demandeurs d'emplois sans aucune activité. Contrat de travail unique : le retour d'un vieux projet. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Alors que le chômage est reparti à la hausse en septembre, le contrat de travail unique fait de nouveau la « une ».
C'est le premier ministre, Manuel Valls, qui a relancé cette idée ancienne de mettre fin à la distinction entre contrat à durée déterminée (CDD) et contrat à durée indéterminée (CDI). Travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-102.pdf. Sécuriser les parcours professionnels des actifs - Compte personnel d'activité (CPA) Le compte personnel d’activité (CPA) est né du constat suivant : les mobilités professionnelles se sont fortement développées depuis ces 30 dernières années. Les individus changent davantage d’emploi ou de région.Chaque année, 20% des actifs vivent une transition professionnelle. Les parcours professionnels sont de plus en plus discontinus. Or ces transitions peuvent entraîner des pertes et ruptures de droits. Travail-Emploi - Le coût de la main-d'uvre depuis la crise : des évolutions contrastées en Europe. Antoine Luciani, division Salaires et revenus d’activité, Insee Résumé Le coût de la main-d’œuvre dans le secteur marchand est très variable selon les pays de l’ex-Union européenne à 15, de même que sa composition (salaires et traitements bruts ou cotisations employeurs et autres charges).
Si la France se situe parmi les pays où ce coût est le plus élevé, sa croissance depuis 2008 a été cependant modérée, tout particulièrement depuis la mise en place du CICE en 2013. Globalement, depuis la crise, les écarts de coûts du travail entre les pays ont eu tendance à s’accroître, alors qu’ils avaient tendance à se rapprocher avant celle-ci. Sommaire Publication Des disparités importantes de niveau et de structure entre pays. Job gains and losses over time. Track National Unemployment, Job Gains and Job Losses.
France : les salaires à la hausse. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Eveno Le salaire mensuel de base (SMB) dans les entreprises de 10 salariés ou plus a progressé de 0,2 % au troisième trimestre, portant la hausse à 1,4 % sur un an, a confirmé vendredi 12 décembre la Direction des études et des statistiques du ministère du Travail (Dares). Sachant que, sur un an, l’indice des prix à la consommation a progressé de 0,2 % cela signifie que les salaires en euros constants ont augmenté de 1,2 % dans l’ensemble des secteurs (hors agriculture et emplois publics). Malgré la crise, la dynamique des salaires réels ne se dément pas Fin septembre 2013, le salaire mensuel de base avait progressé de 1,6 % sur un an. La solitude frappe davantage les chômeurs que les retraités.
Le chômage de longue durée change la personnalité. Une épreuve personnelle et un mal collectif. La modération salariale en Allemagne à l’origine des difficultés économiques de la France. Par Xavier Ragot, président de l’OFCE et CNRS-PSE et Mathilde Le Moigne, ENS. Travail-Emploi - Une photographie du marché du travail en 2014. Ip1569. COMMENT PENSER L'INDUSTRIALISATION DEMAIN ? Historiquement, c'est l'industrie qui a permis à des populations entières de sortir de la pauvreté.Ce fut d'abord le cas en Europe puis aux Etats-Unis. Ce fut ensuite le cas en Asie, avec le Japon, la Corée du sud et bien sur la Chine, et dans une moindre mesure, dans certains pays du sud-est asiatique comme la Thaïlande, l'Indonésie ou le Vietnam ...L'étape suivante de cette histoire aurait du être l'Inde et l'Afrique.
"The spectre of automation hangs uneasily over the world economy. Industrial nations fear armies of robots will wipe out blue-collar jobs, while clever algorithms pick apart once-impregnable skilled professions. Across east Asia, there are related anxieties about factories emptied of people and filled with whirring machines. Dessine-moi l'éco : L'ubérisation est-elle une chance pour l'économie ? - vidéo Dailymotion. Er945. Travail-Emploi - Marché du travail - Séries longues - Mise à jour 2014. Offres d’emploi non pourvues : la machine à fantasme.
Pour le prof. RC2.1 - Comment s'articulent marché du travail et emploi ? RC2.2 - Quelles politiques pour l'emploi ?