Nextcloud. Lecture à voix haute. 7 AP Lire un texte a haute voix 446347. Ac-bordeaux.fr. 3vFVYSonp6QIY8rM0 KNskNM. 2KYjpgdGvZ9nsBbgPt3iYuoYkXY. Choisir un livre - Dix mois. MAUPASSANT, Guy (de) – Contes et nouvelles. - Ça ira, 1885, (du recueil Monsieur Parent) - Les Caresses, 1883, (du recueil Contes divers 1883) - Le Cas de Mme Luneau, 1883, (du recueil Les Sœurs Rondoli) - Un cas de divorce, 1886, (du recueil L’Inutile Beauté) - Ce cochon de Morin, 1882 (Version 1, Version 2), (du recueil Les Contes de la bécasse) - Châli, 1884, (du recueil Les Sœurs Rondoli) - La Chambre 11, 1884, (du recueil Toine) - Le Champ d’oliviers, 1890, (du recueil L’Inutile Beauté) - La Chevelure, 1884 (Version 1, Version 2), (du recueil Toine) - Chronique, 1884, (du recueil Contes divers 1884) - Clair de lune, 1882, (du recueil Contes divers 1882) « Madame Julie Roubère attendait sa sœur aînée, … » - Clair de lune, 1882 (Version 1, Version 2), (du recueil Clair de lune) « Il portait bien son nom de bataille, l’abbé Marignan… » - Clochette, 1886, (du recueil Le Horla) - Coco, 1884 (Version 1, Version 2), (du recueil Contes du jour et de la nuit) - « Coco, Coco, Coco frais !
Travailler la lecture à voix haute en classe de 4ème. Sommaire: Le contexte pédagogique La mise en oeuvre Pourquoi utiliser les TIC?
Le contexte pédagogique Le premier trimestre, et la mise en place d'un projet innovant incluant les TICE dans cette classe de 4ème a permis de mettre en évidence des problèmes de déchiffrement lors d'une lecture à haute voix ou silencieuse de la part d'élèves de la classe. Parmi ces élèves, deux élèves dyslexiques. Ces séances de remédiation ont été insérées dans le travail d'une séquence d'étude d'œuvre intégrale : Les Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant. C'est ce travail qui m'a donné l'idée de travailler la lecture à haute voix, avec les élèves, qui ne la maîtrisaient pas, en leur faisant produire des fichiers-sons. Travailler la lecture à voix haute en classe de 4ème. Travailler la lecture à voix haute en classe de 4ème.
Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français.
Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Si si ! En conclusion. Bien-être au CDI : les siestes contées. Les Travaux Académiques Mutualisés Documentation 2017-2018 ont pour thématique « Repenser l’espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers ».
Dans ce cadre, un groupe de professeurs documentalistes des académies de Guyane, de Nancy-Metz et de Nice a plus précisément orienté son travail sur une organisation des espaces axée autour de la notion de bien-être : Pourquoi et comment instaurer un climat de bien-être dans ce lieu éducatif qu'est le CDI ?
Contexte: Selon la définition du dictionnaire Larousse, le bien-être est un :"État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit". Au collège Roland Garros de Nice, un axe du projet d'établissement est consacré à cet état. En effet, l'équipe éducative a fait le postulat qu'un élève qui se sent bien, à l'aise, serein, s'intègre mieux dans son établissement et dans sa classe et est donc plus réceptif aux enseignements dispensés et à la discipline requise. 2. 3. 4. 5. 6.
Ressources : Lire Lecture a voix haute. Lecture haute voix sans image 2. Savoirs CDI: Pourquoi pratiquer la lecture à voix haute avec des élèves ? Marylène Conan Interview de Marylène Conan, conseillère relais aux bibliothèques de Rennes Pouvez-vous vous présenter et nous préciser en quoi consiste votre mission de conseillère relais aux bibliothèques de Rennes ?
Marylène Conan : Je suis professeur de lettres au lycée Ile-de-France et conseillère relais à la délégation académique aux arts et à la culture (Daac) pour la lecture. Je travaille en partenariat avec la bibliothèque municipale (et donc toutes les bibliothèques de quartier de Rennes), il s’agit de développer les relations entre cette bibliothèque et les lycées et collèges de Rennes. Vous vous intéressez tout particulièrement à la lecture à haute voix...
Marylène Conan : Il s’agit donc de mettre en relation la bibliothèque municipale, les documentalistes et les professeurs pour accroître la fréquentation des bibliothèques par les jeunes, particulièrement ceux qui sont en fin de collège et au lycée car c’est l’âge où se manifeste le plus un certain désintérêt pour la lecture.