Jeu Quiz Archéologie Vivre à la romaine. Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ? Accéder à la vidéo de présentation du concours Chargé de résoudre cette mystérieuse affaire, chaque élève doit s’atteler à la tâche.
Rien ne doit être laissé au hasard. Il faut connaître le quartier de la victime et sa maison dans le moindre détail. Une visite virtuelle permet de se déplacer sur le lieu même du meurtre et d’observer de près chaque objet de chaque lieu. Il faut aussi prendre des renseignements sur les coupables possibles, connaître leur âge, leur statut social, la nature de leur avec relation avec Marcus. Ecouter l'alibi de Lucius en latin Pourquoi jouer ? Chaque semaine, pendant la durée du jeu, une nouvelle vidéo interactive est publiée. Nous appuyons nos travaux sur des recherches concernant les jeux sérieux en Lettres ( Voir l'espace Jeux sérieux de ce site aini que la Sitographie disponible sur un Pearltrees dédié) qui attestent de l'intérêt de la mise en activité ludique pour faciliter les apprentissages.
Quelles compétences techniques et numériques ? Pourquoi jouer ? La dette ! Un livre dont vous êtes le héros médiéval – Réseau Ludus. Réseau Ludus : jouer en classe – Page 5 – Apprendre avec les jeux. Titre du jeu Je cherche un job !
Auteur Denis Sestier et Nathalie Helly Niveau de classe concerné Troisième option DP3 (mais peut être utilisé dans de nombreux niveaux de classes) Description rapide du jeu Jeu de rôle mettant les élèves en… Read moreJe cherche un job ! (DP3) Y’a des messages comme ça qui font plaisir et qui donnent envie de continuer à chercher et à mutualiser. Merci Rémi ! Et en plus, Rémi nous a inventé une nouvelle catégorie de jeu à laquelle… Read morePour le plaisir ! Pas facile d’être un aménageur ! Titre du jeu Timeline repères histoire Voir le jeu original Timeline Auteur Fabrice Marlier Niveau de classe concerné Troisième Description rapide du jeu Jeu de cartes permettant aux élèves de s’entraîner à connaître la chronologie des repères et de décrire… Read moreTimeline Repères Histoire L’excellente émission « La fabrique de l’histoire » d’Emmanuel Laurentin sur France Culture avait consacré trois émissions aux jeux et jouets en décembre dernier.
Jouer en classe - Jeu de rôle : Les seigneuries 5e. Bibliothèque numérique des enfants. S'CAPE-La malle retrouvée. Ce jeu construit autour de Genially reprend certains codes de l’escape game : énigmes à résoudre sans consigne, fouille (virtuelle), cadenas à ouvrir et possibilité de travailler de façon collaborative.
Cependant, il n’y a pas de chronomètre et vous ne devez pas vous échapper d’une salle. En effet, vous devez faire se retrouver deux personnes séparées depuis la guerre 14-18 et ce grâce aux indices que vous découvrirez dans une malle abandonnée dans le grenier de la maison que vous venez d’acheter. Après une première énigme mathématique pour ouvrir le cadenas, vous vous retrouvez lancés dans une quête qui vous mènera à retracer l’histoire de ces deux personnes à travers des documents parfois authentiques.
La force de ce jeu est la combinaison des documents authentiques qui a permis de constituer le scénario. Cela donne une histoire qui est crédible et qui peut en dérouter certains tellement on joue avec la réalité. Les îles du futur - Vertical. Les îles du futur Jeu Transmedia Documentaire Les îles du futur LES ÎLES DU FUTUR. est un jeu documentaire transmedia Support : Mobile et WebClient : ArtePartenaire: Seppia, Pictanovo Un jeu documentaire de simulation de type « Sim city » écologique disponible sur mobile, tablette et web.
Concept Les îles du futur est un jeu de gestion qui met dans les mains du joueur une île réalisant sa transition énergétique en vue de devenir autonome. Genre : jeu de gestionPlateforme : Web et mobileCible : Les joueurs occasionnels de 18 à 35 ans intéressés par le développement durable et l’écologieIntention : Proposer un jeu trans-media simple et facile d’accès et transmettre un message sur le développement durable via le gameplay L’objectif du joueur est simple : réaliser la transition énergétique de son île. Pour chaque action que le joueur réalise dans le jeu, le joueur gagne de l’expérience qui lui permettra de monter en niveaux. Articles Crédits. Apocalypse - 10 destins. Des « escape games » à toutes les sauces. Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi !
Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce. À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective 5/ Motiver les élèves dans les apprentissages grâce à l’aspect ludique 7/ Sortir de la routine en enseignant autrement !
3/ Que s’est-il passé ? Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi !