Théâtre. Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante (par exemple, un théâtre d'opérations militaires).
Il s'agit de spectacles dans lesquels des comédiens, mis dans les circonstances et les situations créées par un texte et la vision d'un metteur en scène/réalisateur, incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limités. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Il existe aussi des œuvres de théâtre musical, le genre étant particulièrement représenté dans les célèbres quartiers de Broadway aux États-Unis ou du West End à Londres, mais aussi de plus en plus autour des Grands boulevards à Paris[4].
Histoire. Sites canulars, Hoax. Djihadisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article traite du « djihadisme », une doctrine contemporaine prônant l'usage ultime de la violence à des fins politico-religieuses ; à ne pas confondre avec le « djihad » dont il dérive et qu'il recoupe partiellement, mais qui est un concept historique et religieux qui n'est pas nécessairement violent. Le djihadisme ou jihadisme[1] est une doctrine contemporaine au sein de l'islamisme qui prône l'utilisation de la violence pour la réalisation des objectifs islamistes.
Bien que le djihadisme soit dérivé du djihad, ce dernier est un élément important de l'islam qui n'est pas nécessairement violent. Le djihadisme, lui, est violent et on pourrait employer l'expression « terrorisme jihadiste »[2]. La définition du djihadisme varie cependant selon les spécialistes, pour certains ce terme renvoie uniquement au salafisme djihadiste, mais d'autres l'étendent à des mouvements non salafistes, notamment chiites[3],[4]. Marie Curie : Historique des versions.
Baby-sitting. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le baby-sitting ou gardiennage[1] au Québec est une pratique contemporaine de prise en charge des enfants. Okapi (magazine) Le numéro 1000 est sorti le 15 avril 2015.
La diffusion est importante dans les années 1970 (à plus de 150 000 exemplaires). Les enfants y adhèrent au point de devenir des « Okapiens » et « Okapiennes », dont les attentes et les interrogations font l'objet de toute l'attention de la rédaction, qui répond à toutes les lettres. Le journal, souvent par la plume de son dirigeant Denys Prache, répond ainsi, au moment de la loi Veil, à plus de deux cents questions[1] posées par des filles de dix ans qui ne recevaient pas de réponse suffisante de leurs mères[réf. nécessaire]. Denys Prache dirige le journal pendant les 163 premiers numéros (soit sept années). Passionné d'arts graphiques, il fait appel à des débutants prometteurs aux fortes personnalités, qui doivent accepter des honoraires peu élevés. Mythologie égyptienne. Les Égyptiens de l'Antiquité ont cherché à interpréter tous les phénomènes qu'ils pouvaient observer à travers le prisme de croyances séculaires.
La notion de cycle y est essentielle : Milan. Milan a accueilli l'Exposition universelle de 2015.
Géographie[modifier | modifier le code] Milan, le Parc Sempione en octobre. Mésopotamie. Carte de la Mésopotamie avec les frontières des États modernes, l'ancien tracé du littoral du golfe Persique et les sites des grandes cités antiques.
Elle comprend deux régions topographiques distinctes : d'une part, au nord (nord-est de la Syrie et le nord de l'Irak actuel), une région de plateaux, celle-ci étant une zone de cultures pluviales et, d'autre part, au sud, une région de plaines où se pratique une agriculture reposant exclusivement sur l'irrigation. L'ensemble des historiens et des archéologues contemporains s'accordent à dire que les Mésopotamiens sont à l'origine du premier système d'écriture créé vers 3400-3300 av. J. -C. Celui-ci évolua pour donner naissance à l'écriture « cunéiforme » (du latin cuneus, le « coin »). Actuellement, le terme « Mésopotamie » est généralement utilisé en référence à l'histoire antique de cette région, pour la civilisation ayant occupé cet espace jusqu'aux derniers siècles avant l'ère chrétienne ou au VIIe siècle, plus exactement en 637 ap.
Mythologie romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La mythologie romaine ou latine est l'ensemble des légendes et des mythes de la Rome antique. D'origine indo-européenne, la mythologie romaine a emprunté au fil des siècles des conceptions religieuses et culturelles aux pays qui ont été peu à peu intégrés dans la sphère de Rome : la Grèce, l'Égypte, la Syrie, etc. Les Romains se sont appropriés puis ont adapté ces mythologies pour créer un ensemble syncrétique qui se manifeste dans la religion romaine. Mythologie gréco-romaine[modifier | modifier le code] La majorité des divinités du panthéon romain a très tôt subi l'influence de la Grèce antique et les divinités locales (ou « indigètes »), à quelques rares exceptions, ont souvent été assimilées à leurs homologues grecs.
Mythologie spécifiquement romaine[modifier | modifier le code] « Rome a eu sa mythologie, et cette mythologie nous est conservée. . — Georges Dumézil, Horace et les Curiaces.