"Contes brésiliens" racontés par Anne-Gaël Gauducheau - CLiO. Contes brésiliens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les contes du Brésil sont généralement issus des mélanges des populations, provenant majoritairement des populations d'origine africaine et indienne. Transmis oralement, les contes mélangent des faits réels et des événements historiques à des légendes et des histoires fictives. Curupira , Contes et légendes du Brésil par Equipe GlobeKid.
Curupira est un créature fantastique de la forêt très populaire au Brésil.
Son nom d'origine "kuru'pir" provient de la langue des Indiens Tupi. C'est le premier "mito", personnage légendaire, des Indiens, découvert par les colonisateurs portugais au XVIe siècle. Cet esprit est le protecteur des animaux et des arbres. Il a des cheveux rouges, les dents vertes et court si vite que personne ne peut l'attraper. Ses pieds sont inversés pour égarer les chasseurs et il produit également des illusions et un sifflement haut perché pour les étourdir. Voici une histoire de Curupira Curupira marchait dans la forêt quand il rencontra un chasseur indien profondément endormi. Vitória Régia, Contes et légendes du Brésil par Equipe GlobeKid. Vitória Régia est le nom d'un magnifique nénuphar aux pétales blanches parfumées qui ne s’ouvrent que la nuit et se teintent de rose au lever du soleil.
C'est le plus grand nénuphar au monde. Il peut atteindre jusqu'à 3 m de diamètre et pousse dans les eaux peu profondes du fleuve Amazone. Une légende tupi-guarani raconte que c'est une belle princesse indienne qui aurait été ainsi transformée par la lune. Voici une histoire de Vitória Régia Naiá était une belle princesse indienne, douce et rêveuse, qui n'aimait rien tant qu'écouter les histoires racontées par le sorcier de la tribu le soir autour du feu.
Parmi toutes les histoires, celle qu'elle préférait entre toutes était celle de la lune tombant amoureuse d'une jeune fille qu'elle transformait en étoile pour qu'elles vivent ensemble dans le firmament. Iara, Contes et légendes du Brésil par Equipe GlobeKid. Iara est représentée aujourd'hui sous la forme d'une sirène aux longs cheveux bruns vivant dans les fleuves de l'Amazonie qui attire la nuit les hommes par sa beauté et ses chants pour les entraîner au fond des eaux.
Cette dernière n'était pas à l'origine une sirène mais le serpent d'eau géant, "mboiaçu" des Indiens tupi, mboi, signifiant serpent et açu, grand, aussi appelé Ipupiarâ, 'homme-poisson dévorant les hommes, ou encore Cobra-Grande. Au XVIIIe siècle, la légende indienne se mêle au mythe européen de la créature mi-femme mi-poisson et au culte afro-brésilien de Lemanjá, la mère de eaux, également représentée comme une sirène…et le monstre marin indien devient une belle jeune femme à queue de poisson. Negrinho do pastoreio, Contes et légendes du Brésil par Equipe GlobeKid. Le Negrinho do pastoreio, le Petit noir gardien de troupeaux, est une histoire apparue dans le sud du Brésil et popularisée par les militants contre l'esclavage au XIXe siècle.
Il est très probable qu'elle repose en partie sur des faits qui se sont réellement passés. Aujourd'hui, le personnage du Negrinho do pastoreio est encore très populaire dans le sud du Brésil. On dit que si tu promets d'allumer une bougie pour lui, il t'aide à trouver les objets que tu as perdus. Voici une histoire du Negrinho do pastoreio Petit noir était un petit garçon noir comme son nom l'indique. Le Saci Pererê, Contes et légendes du Brésil par Equipe GlobeKid. Le Sací est sans doute le personnage fantastique le plus célèbre du folklore brésilien.
On le connait surtout aujourd'hui sous le surnom de Saci Pererê, noir comme du charbon, mais son nom d'origine Yaci-Yateré provient de la langue indienne tupi- guarani et il existe, en fait, de nombreuses variantes de Saci, "Sací trique", mulâtre, ou encore "Sací saçurá", avec les yeux rouges. Sous sa forme originelle, le Saci était une sorte de diable unijambiste doté d'une queue dont la ruse et les tours devaient perturber l'invasion des Européens dans les territoires indiens. Au fil du temps, son personnage s'est enrichi d'éléments apportés par les esclaves noirs d'Afrique et les colons portugais, tels le "cachimbo", la pipe africaine, et le bonnet rouge, symbole des Européens et source de son pouvoir magique lui permettant d'apparaître et de disparaître à volonté.
La légende du guarana - Tradition Orale. Il faut savoir qu’il y a des centaines de mythes, de récits et de croyances qui peuplent l’immense forêt amazonienne.
Il y a la légende du Mayantu, ce lutin à tête de crapaud habite dans les forêts d'arbres géants Celle de Chullachaqui, démon qui adopte l’apparence humaine pour entraîner les Indiens et les égarer dans la forêt luxuriante. Et il y a aussi la très belle légende de l’origine du guarana, une plante grimpante dont le fruit ressemble à un œil humain. La voici : Il y a longtemps de cela, dans les profondeurs de la jungle brésilienne, vivaient deux Indiens – l’homme et son épouse. Ils étaient le couple le plus heureux de la tribu Maués.