Booxup : l'application gratuite qui fait de votre smartphone la plus grande bibliothèque du monde. Plus de 20 000 livres en 18 langues sont déjà disponibles sur cette toute nouvelle application lancée en mars dernier sur l'AppStore.
Il faut dire que le concept de Booxup, imaginé par les frenchies David Menneson et Robin Sappe, a immédiatement séduit plusieurs milliers d'utilisateurs souhaitant avoir accès aux livres de façon alternative et totalement gratuite. Un concept aussi simple que son ambition est grande : plateforme d'échange et de prêts de livres papier entre particuliers elle pourrait rapidement devenir la plus grande bibliothèque du monde... une sorte de "bibliothèque d'Alexandrie digitale". Comment ça marche ? C'est depuis votre iPhone que tout se passe (une version pour téléphones Android est en préparation). Après avoir téléchargé l'application, il vous suffit de vous connecter depuis votre compte Facebook ou Twitter pour devenir un véritable "booxuper" et vous balader parmi les bibliothèques de vos voisins. Libre à vous de proposer, à votre tour, des ouvrages. Catalogue de tous les enregistrements. La médiation numérique en bibliothèque publique - Etude Babelio-Babel…
5 conseils pour réaliser un jeu concours sur InstagramSocial Bistrot. En France, on compte pas moins de 5 millions d’utilisateurs actifs sur Instagram.
Ce réseau social représente donc pour les marques un véritable levier marketing pour conquérir de nouveaux prospects ou fidéliser ses clients. Sur Instagram, il est possible de mettre en place facilement des jeux concours vous permettant d’augmenter votre portée, d’animer votre communauté ou encore, d’engager vos fans. Social Bistrot vous propose aujourd’hui de découvrir 5 conseils pour réaliser un jeu concours performant sur Instagram. Définissez le type de jeu concours Sur Instagram, il est possible de mettre en place différents jeux concours.
Jeu concours : Like it to Win it Ce type de concours consiste simplement à encourager vos fans à aimer votre photo pour tenter de gagner. Guide Ecrire pour le Web. Savoir écrire pour le Web est devenu une nécessité tant la communication, le marketing, les échanges inter-individuels, les projets collectifs et collaboratifs se font via ce mode privilégié dans le monde contemporain.
Dans le cadre d’une formation thématique, le Diocèse d’Alsace met à disposition en libre accès (41 pages, en pdf) l’imposant Guide Ecrire pour le Web qui délivre des conseils pratiques via 10 chapitres visant à faciliter cet exercice créatif qui demande de la méthode mais aussi de la stratégie et des compétences particulières.
Ecrire numérique, ce qui est essentiel Ecrire c’est d’abord penser publics qui lisent, se référer aussi des pratiques de référencement, à la lisibilité, à l’ergonomie et aussi à la structuration des textes et médias associés. Mais Ecrire pour le Web doit aussi inviter à participer, contribuer et à partager les contenus en ligne. Ce guide propose bien des conseils sur ces différents points. Guide pratique écrire pour Internet. Apprendre à écrire sur Internet n’est pas des plus évident.
L’écriture Web possède des constantes et des particularités pour : favoriser le repérage des contenus sur une page,inviter à une lecture attentive,et optimiser le partage des productions médiatiques (textes, images, audio, vidéo) sur les espaces du Web social (réseaux sociaux, forums de discussion, sites Internet et blogs) ainsi que les commentaires et échanges entre internautes et mobinautes. Pourquoi et comment L’univers complexe et essentiel de l’écriture Web a aussi ses modes et ses fondamentaux : la maîtrise de la production éditoriale en ligne est devenue très importante pour les entreprises, associations, EPN (espaces publics numériques) et institutions qui souhaitent développer leur présence en ligne. Guide rédaction Web : écrire pour être lu et référencé.
Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les Cahiers de l'innovation. Quand on travaille comme moi depuis des années pour le développement économique, il est parfois difficile de faire la différence entre une mode passagère et une véritable révolution.
Les fablabs, hackerspaces, livinglabs, biohacklabs et même museumlabs fleurissent sur tous les territoires et semblent remettre en cause profondément la façon dont les projets émergent et dont les gens travaillent ensemble. De façon apparemment contradictoire, l’autonomie et le travail collaboratif sont mis en avant dans chacune de ces initiatives. De plus, les considérations politiques sont souvent présentes et reprises par les collectivités locales (citoyenneté, stratégies de densification, de rétablissement de la proximité, du lien social, de la cohésion sociale, du développement économique et de la qualité d’un territoire). Si la pauvreté commence bien, selon le diagnostic de K. Mais qu’en est-il vraiment de cette « révolution » ?
Le Tiers-Lieu Le FabLab Le Living Lab. Tablettes : formation gratuite en ligne. La théorie du crapaud fou appliquée aux bibliothèques. Comment illustrer efficacement un article en ligne : dossier. Portails web des bibliothèques : abondance de biens nuit. Tout concepteur de page web est persuadé que dès que sa page sera en accès libre, le public se précipitera et cliquera frénétiquement dans les différentes rubriques.
Les concepteurs de portails de bibliothèques et médiathèques ne pensent pas autrement. Observons, par exemple, la page d'accueil du portail de la Bibliothèque municipale de Toulouse. Que voit-on d'abord ? Des informations pratiques, les ressources, les animations, les services en ligne et le moteur de recherche. Remarquez aussi la série d'espaces thématiques à droite. Mais alors, comment faire pour créer un portail institutionnel qui donne envie d'aller au-delà de la première page et d'entrer dans les contenus ? L'usager est roi Que désirent les visiteurs des portails d'établissements ? En fait, comme le remarquent à la fois S. Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Piratebox de la bibliothèque Dumont Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons mis en place des piratebox à la bibliothèque.
C’est l’occasion de réaliser un petit bilan, de partager cette expérience et peut-être de donner envie de la vivre ! Rechercher sur Internet avec efficacité : 6 étapes et une affiche. Issu de l’excellent site Faire une recherche, ça s’apprend de l’enseignante-chercheuse canadienne Martine Mottet, une nouvelle affiche (impression couleur jusqu’à 24 x 36, sous licence Creative Commons) pour aider les enfants, les adolescents et pourquoi pas les adultes à avoir une méthodologie de recherche sur Internet intitulé : Faire une recherche, ça s’apprend (voir à la fin de cet article) téléchargeable à cette adresse en pdf.
En 6 étapes, les principaux points d’une recherche efficace sur Internet sont précisés : Définir le travailCerner le sujetTrouver une sourceEvaluer une sourcePrendre une note et citer une sourcePrésenter les résultats … Sans oublier d’évaluer son travail à chacune des étapes. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : International.
Xavier Galaup presentations.