(92) Bienvenue dans la réalité virtuelle - FUTURE - ARTE. (92) Des patients détendus grâce à la réalité virtuelle - Le Magazine de la santé. Médecine et réalité virtuelle : comment la VR révolutionne les soins. La réalité virtuelle ne se limite pas aux divertissements comme beaucoup de personnes le pensent. Le champ des possibles de la VR est énorme et trouve aussi désormais toute sa place dans le domaine de la médecine. Qu’il s’agisse de soins, de thérapies, de diagnostic ou de traitements pour les patients qu’une aide importante pour les médecins tant sous la forme d’outils nouveaux que de la formation. Réalité virtuelle - VR - Virtual reality. Définition de réalité virtuelle : La réalité virtuelle (en anglais, virtual reality ou VR) est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement.
Elle ne doit pas être confondue avec la réalité augmentée (voir à ce propos notre dossier sur la réalité augmentée et ses applications). Il peut s'agir d'une reproduction du monde réel ou bien d'un univers totalement imaginaire. L'expérience est à la fois visuelle, auditive et, dans certains cas, haptique avec la production d'un retour d'effets. Lorsque la personne est équipée des interfaces adéquates, comme des gants ou des vêtements, elle peut alors éprouver certaines sensations liées au toucher ou à certaines actions (coup, impact...).
Les casques de réalité virtuelle. Réalité virtuelle. Quand Orange fait ses premiers pas en VR... prudemment. Qui ?
Georges Nahon, CEO d'Orange Silicon Valley à San Francisco (en photo), Guillaume Lacroix, Directeur Partenariats et Services TV & Vidéos à la Direction des Contenus d’Orange et Neville Spiteri, Co-Fondateur & CEO de WeVR. Quoi ? La présentation de la première incursion d'Orange dans la réalité virtuelle, qui sera lancée le 1er décembre en France. Comment ? Les débuts d'Orange dans le domaine de la réalité virtuelle se veulent modestes et humbles, à l'heure où les casques Oculus Rift et Playstation VR arrivent sur le marché. "Orange VR Experience" sera lancé en décembre 2016, en partenariat avec la start-up californienne Wevr, dont Orange est actionnaire au travers de son fonds d’investissement Orange Digital Ventures depuis février 2016, aux cotés de HTC et Samsung. Réalité Virtuelle - Une étude sur tout ce qu'il faut savoir.
Le sujet use de plus en plus les touches des claviers d’ordinateur : dans cet article on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la réalité virtuelle.
Star des éditions 2017 des salons comme le CES de Las Vegas, ou South by Southwest, le festival de musique, cinéma et médias interactifs du Texas, chaque acteur du secteur y présente son casque VR (pour Virtual Reality). C’est tout simplement l’un de ces rêves de Geek que la technologie est en train de réaliser. Une expérience nouvelle où l’utilisateur quitte pour un moment le réel et goûte à l’immersion dans un monde virtuel. Si l’on peine à concevoir l’étendue de son application, on entrevoit déjà le potentiel énorme de la VR dans l’audiovisuel, et en particulier les jeux vidéo (Playstation fait partie des entreprises en pointe sur ces technologies). Alors, est-ce que les casques de réalité virtuelle, comme l’Oculus Rift, vont supplanter les smartphones dans le cœur du public et devenir le prochain accessoire indispensable ? On a testé sept casques de réalité virtuelle autour de 40 euros.
Fin 2014, quand les casques pour smartphones sont apparus, il n’y avait presque aucune expérience à 360° à se mettre sous la dent.
La réalité virtuelle (VR) était un désert de contenus. Pendant deux ans, une oasis d’expériences a fleuri lentement dans les sables. Cette oasis est devenue un jardin un peu anarchique, mais riche et stimulant. On déniche quelques pépites : reportages à 360° bouleversants, visites virtuelles de musées, courts métrages d’animation inventifs… sans oublier une poignée de bons jeux. Chaque année, les game designers comprennent un peu mieux les possibilités de la VR. Les meilleures expériences à 360° sont ambivalentes : à la fois enthousiasmantes et décevantes. La technologie est encore verte, mais une chose a changé : 25 euros suffisent désormais pour s’offrir un bon casque. La réalité virtuelle au secours des drones autonomes. Les essais aériens de drones peuvent vite devenir sensibles, en particulier dans des environnements encombrés.
Les inévitables crashs limitent en effet le nombre de tests possibles, en plus de coûter relativement cher s'il faut régulièrement réparer les appareils. Pour limiter la casse, une équipe de chercheurs du MIT (Massachussets Institute of Technology) — soutenue par le laboratoire Lincoln du MIT, le fabricant Nvidia et le bureau américain de la recherche navale — fait appel à la réalité virtuelle pour tester ses algorithmes de vol autonome, initialement conçus pour les courses de drones. "Dans les deux ou trois prochaines années, nous voulons entrer dans une compétition avec un drone autonome, et battre le meilleur joueur humain", annonce Sertac Karaman, professeur agrégé d'aéronautique et d'astronautique au MIT. Pour atteindre cet objectif, ce dernier a développé avec son équipe un système baptisé "FlightGoggles".