background preloader

11 septembre 2001

Facebook Twitter

Spécial 11 septembre 2001 : le jour où l'Amérique est devenue vulnérable. Terrorisme : Attentat contre des troupes américaines en Afghanistan. Cérémonie à la mémoire des victimes du 11 septembre en Afghanistan Photo : AFP/JOHANNES EISELE Les talibans ont revendiqué un attentat au camion piégé perpétré samedi contre une petite base de l'OTAN dans la province de Wardak, où sont déployées des troupes américaines. Quelque 77 soldats des forces internationales ont été blessés. Deux civils afghans ont aussi été tués et une vingtaine d'autres civils blessés. La vie d'aucun des blessés n'est cependant en danger, a précisé l'OTAN. L'entrée et le mur encerclant le poste avancé ont été endommagés, de même que les bâtiments du gouvernement local, non loin. 11 septembre : États-Unis : la menace terroriste viendrait de trois hommes liés à Al-Qaïda.

Oups!

11 septembre : États-Unis : la menace terroriste viendrait de trois hommes liés à Al-Qaïda

Une erreur est survenue nous empêchant d`afficher le contenu demandé. Cliquez ici pour obtenir la dernière version plugiciel Flash. Joyce Napier a rencontré les parents d'un jeune pompier mort dans l'effondrement des tours du World Trade Center. Des responsables américains ont fourni plus de détails, vendredi, sur la source ayant fait état d'une menace terroriste, à l'aube des commémorations du 10e anniversaire du 11 septembre. La veille, les autorités s'étaient contentées de parler d'une menace terroriste « crédible » mais non confirmée qui planerait sur New York et Washington. Le 11 septembre sur le web. Données et observations sur le 10e anniversaire du 11 septembre. Mon 11 septembre 2001. Dix ans après...

Fiction: l'imaginaire n'a pas encore rattrapé le 11 septembre 2001. «Que pourrait-il y avoir de plus clair que nos images de cette journée, que nous les ayons vues en personne ou à la télé?

Fiction: l'imaginaire n'a pas encore rattrapé le 11 septembre 2001

Qui pourrait faire un film aussi clair que l'image que nous voyons lorsque nous fermons nos yeux: la tour en feu, le ciel bleu, le deuxième avion s'approchant de la seconde tour?» Une pléiade de livres, de films et de pièces de théâtre ont narré et analysé les attaques terroristes, les causes, et les effets émotionnels, culturels et politiques. Les États Unis commémorent les attentats du 11 septembre 2001. New York — Le président américain Barack Obama et son prédécesseur George W.

Les États Unis commémorent les attentats du 11 septembre 2001

Bush ont observé un moment de silence, dimanche à New York, à l'heure précise où un premier avion s'était écrasé dans le World Trade Center le 11 septembre 2001. Barack Obama a lu le Psaume 46 de la Bible, tandis que George W. Bush a lu une lettre écrite par le président Abraham Lincoln à une mère qui avait perdu ses cinq fils pendant la guerre de Sécession. Une journée du souvenir pour les victimes du 11-Septembre - Dix ans après les attentats du 11 septembre, les Américains ont rendu hommage dimanche aux quelque 3.000 victimes d'une tragédie jamais oubliée.

Une journée du souvenir pour les victimes du 11-Septembre -

Cette journée de commémoration a débuté à New York à 8h40 locales (14h40), au moment où, il y a dix ans, les pirates de l'air ont lancé un Boeing 767 d'American Airlines dans la tour nord du World Trade Center. Barack Obama et Georges W. Bush sont arrivés ensemble avec leurs épouses respectives sur le site de Ground Zero, où étaient réunies des familles des victimes de l'attentat. Jean Charest commémore le 11-Septembre. «Dix ans plus tard, le souvenir est encore très vif», a déclaré M.

Jean Charest commémore le 11-Septembre

Charest après la commémoration, qui s'est déroulée en présence du consul général adjoint des États-Unis, Scott Boswell. «Ce matin-là, j'avais des rencontres à mon bureau de la place Ville-Marie et quelqu'un est entré dans mon bureau pour me dire qu'un avion avait frappé une des tours. Nous avons ouvert la télé et soudainement, il y a eu une deuxième frappe. À ce moment, on réalisait que ça ne pouvait plus être un accident.»

«Rien ne peut briser la volonté» des États-Unis, dit Obama. «Dans des décennies, des Américains visiteront les monuments à la mémoire de ceux qui sont morts le 11-Septembre.

«Rien ne peut briser la volonté» des États-Unis, dit Obama

Ils feront courir leurs doigts sur les endroits où les noms de ceux que nous aimions sont gravés dans le marbre et la pierre, et s'émerveilleront des vies qu'ils ont vécues», a déclaré M. Obama à l'issue d'une journée où il s'est rendu sur les trois sites des attaques de 2001, à New York, en Pennsylvanie et à Washington. «Face aux pierres tombales (du cimetière militaire national) d'Arlington, dans les cimetières paisibles et les places des petites villes aux quatre coins de notre pays, ils rendront hommage à ceux qui sont morts en Afghanistan et en Irak. Ils verront les noms des disparus sur des ponts et des statues, dans des jardins et des écoles», a poursuivi le président. 11-Septembre: hommage aux victimes du vol 93. Un long mur de marbre blanc, portant les noms des 40 passagers et membres d'équipage, a été dévoilé sur le champ où s'est écrasé le Boeing 757.

11-Septembre: hommage aux victimes du vol 93

Le 11 septembre 2001, certains passagers du vol 93 ont empêché les pirates d'Al-Qaïda de précipiter l'avion sur sa cible présumée, le Capitole à Washington qui se trouvait à 20 minutes de vol. L'avion s'est écrasé dans une boule de feu. Samedi à Shanksville, des membres du service des parcs nationaux en uniforme ont sonné la cloche à la lecture des noms de chacune des victimes. Le président George W. Bush, président il y a 10 ans, son prédécesseur Bill Clinton, l'actuel vice-président Joe Biden et le président de la Chambre des représentants John Boehner ont assisté à la cérémonie. Commémorations du 11 septembre 2001 : Barack Obama: « Le dieu de l'espoir est avec nous »

Le président américain Barack Obama et son prédécesseur républicain, George W.

Commémorations du 11 septembre 2001 : Barack Obama: « Le dieu de l'espoir est avec nous »

La décennie du 11-Septembre - La fin de l'insouciance. La décennie américaine a commencé le matin du 11 septembre 2001 à 8h46 quand le vol no 11 d'American Airlines a frappé la tour nord du World Trade Center.

La décennie du 11-Septembre - La fin de l'insouciance

Elle pourrait avoir pris fin avec l'assassinat d'Oussama ben Laden, le 2 mai dernier dans une maison fortifiée d'Abbottabad, au Pakistan. Que non! La décennie fut bien trop chargée pour la juger achevée. Comme si, dix ans plus tard, elle ne faisait que débuter. 11-Septembre : la guerre contre le terrorisme a-t-elle été utile ? - Peut-on dire que la guerre contre le terrorisme lancée après le 11 septembre a rempli sa mission en atteignant son objectif premier : neutraliser Ben Laden ?

11-Septembre : la guerre contre le terrorisme a-t-elle été utile ? -

- Si les Américains se sont fixés comme objectif prioritaire d'éliminer Ben Laden et les autres chefs d'al-Qaïda, c'est en vertu de leur "théorie de la décapitation", selon laquelle le phénomène terroriste tient parce qu'il y a des chefs. Mais cette théorie n'est pas partagée par les Européens, qui considèrent, à juste titre, que le terrorisme ne se limite pas à ses dirigeants. Car si les Etats-Unis ont réussi à éliminer la quasi-totalité des chefs qui ont fait le 11-septembre, cela a certes affaibli al-Qaïda, mais cela ne l'a pas pour autant fait disparaître. Eliminer Ben Laden, c'est donc important, mais cela ne résout pas le problème. La différence d'approche entre l'école américaine et l'école européenne, notamment française, est fondamentale.

11-SEPTEMBRE. Une menace terroriste "crédible" inquiète les Etats-Unis - Al-Qaïda est derrière la nouvelle menace d'attentat "spécifique, crédible mais non confirmée" contre les Etats-Unis, a déclaré vendredi 9 septembre Hillary Clinton. Dans un discours prononcé à New York, la secrétaire d'Etat américaine a fait référence à la "menace spécifique, crédible mais non confirmée que fait encore peser Al-Qaïda sur les Américains et plus particulièrement sur New York et Washington". Les autorités américaines n'avaient pas jusqu'à présent lié aussi explicitement cette menace, révélée jeudi soir, à Al-Qaïda. Le vice-président Joe Biden avait auparavant déclaré qu'il n'y avait pas "d'indice flagrant" d'une menace à New York ou Washington, mais confirmé que les autorités enquêtaient sur un éventuel attentat à la voiture piégée. Dre Nadia Gagnier, collaboration spéciale.

Dre Nadia Gagnier, collaboration spécialeLe Soleil (Québec) Jade est une fillette âgée de cinq ans qui est de nature un peu anxieuse. Rien de grave... Comment doit-on, les médias (et Rue89), parler du 11 Septembre ? Na ! Expresso du 9 Septembre 2011. Par François Jarraud. Le 11 septembre : dix ans. 11-Septembre : des échanges audio inédits. 11-Septembre, le webdoc d'Europe1.fr. Stéphane Laporte, collaboration spéciale. Mon frère appelle son prochain patient: «Monsieur Simon Richard! Monsieur Simon Richard! Confidences d'un taliban: «nous étions tellement heureux!» 11-Septembre: le spectre du terrorisme rôde toujours.

Les commémorations débuteront samedi à 12H30 avec George W. Bush et Joe Biden en Pennsylvanie, à Shanksville, dans le champ où le vol 93 s'est écrasé avec ses 37 passagers, dont quatre pirates. 11 septembre. Bush and Obama - Side by Side at Ground Zero. Hit So Hard by 9/11, Rockaway Struggles to Let Go. Just off the boardwalk, towheaded children bounced on a blow-up trampoline. Grown-ups bantered and showed off babies. An annual charity event was starting off summer on the Rockaway peninsula, a sliver of Queens jutting into the Atlantic Ocean. In the usual place of honor, between the Budweiser and the barbecue, stood photographs of grinning young men: all childhood friends, all dead. The roguish blond one brandishing the beer mug — Charles F. On Sept. 11, a Day That Stands Alone. The 9/11 Decade - Young Muslims Come of Age. Remziya Suleyman hardly noticed the rain as she stood in April under the shelter of a black umbrella in Nashville, waiting for the rally to begin.

She had imagined this moment for months, yet her mouth fell open as a bus from Knoxville pulled up, and then one from Memphis, delivering the first of hundreds of Muslims to her charge. Many had never voted, much less marched. In their native lands — countries like Syria, Somalia and Iran — protests brought dangerous repercussions. But here in Tennessee, a place long considered safe harbor for Muslim immigrants, they were confronting a new tempest: public opposition to mosques, rising hate crimes and proposed legislation aimed, they felt, at marginalizing people of their faith. Then came Ms. “I grew up hearing this is the land of the free.” Terrorisme : Attentat contre des troupes américaines en Afghanistan. 11 septembre : États-Unis : la menace terroriste viendrait de trois hommes liés à Al-Qaïda. Tour d’horizon des lois antiterroristes.

OWNI a développé avec RFI une application qui recense les législations antiterroristes dans le monde. Justice d'exception, surveillance accrue, alibi pour les États autoritaires. Triste panorama de trois décennies d'antiterrorisme. Cette application interactive (faites glisser la barre chronologique, cliquez sur les pays etc…) a été développée par OWNI en partenariat avec RFI. Ainsi naquit la théorie du complot du 11-Septembre.