background preloader

COURS 19-08

Facebook Twitter

Voyelles : Arthur Rimbaud - Poésies. Voyelles Voici le poème le plus célèbre de Rimbaud qui a suscité de nombreuses interprétations sans qu'aucune soit réellement satisfaisante.

Voyelles : Arthur Rimbaud - Poésies

Il en donnera l'autographe à E. Blemont, futur directeur de "la Renaissance littéraire et artistique" qui le laissera à la Maison de la Poésie. Il existe une copie faite par Verlaine, avec quelques variantes et le titre : Les voyelles (Bibliothèque Nationale, ancienne collection Barthou). Première publication dans Lutèce, 5 octobre 1883. Ici, le poète joue avec les mots, les lettres, les couleurs et les sons (bombinent, rire, colère, vibrements, strideurs) en un tableau très coloré déjà précurseur des Illuminations. Delahaye rapporte dans ses souvenirs cette déclaration de Rimbaud :"J'ai cru voir, parfois j'ai cru sentir de cette façon, et je le dis, je le raconte, parce que je trouve cela aussi intéressant qu'autre chose".

Cabaner a d'ailleurs dédié son Sonnet des Sept Nombres à son élève "Rimbald" : LITTERATURE SYMBOLISME DECADENTISME ET POETES MAUDITS. Le Horla (1966) Une œuvre à la loupe : “Le Cauchemar”, de Füssli. Une œuvre à la loupe : “Le Cauchemar”, de Füssli. Musée de la Vie Romantique. Le romantisme en peinture. Le romantisme nait en Angleterre à la fin du XVIII en réaction face aux certitudes du siècle des lumières.

Le romantisme en peinture

Cette rupture dans la tradition comme la nomme Gombrich n'est encore qu'un préromantisme assimilable au style néo-gothique. C'est en France avec Hugo, Géricault et Delacroix que le romantisme trouve son plein épanouissement. Dans sa préface de Cromwell (1827), considérée comme un manifeste du romantisme, Hugo conteste au beau idéal son droit quant à l'exclusivité en tant qu'objet du grand art. La muse moderne voit, selon lui, que "le laid (..) existe à côté du beau, le difforme près du gracieux, le grotesque au revers du sublime, le mal avec le bien".

Le sentiment romantique se répand alors à travers toute l'Europe et jusqu'aux Etas-Unis. Le romantisme. Le théâtre Les préfaces aux pièces théâtrales de l'époque romantique sont en général frappantes par leur longueur: elles contiennent en fait les revendications, les justifications des dramaturges, qui expliquent leurs choix esthétiques.

Le romantisme

Le théâtre romantique, avant d’être le lieu d’une représentation, est d’abord l’espace de batailles virulentes où s'affrontent Romantiques et partisans de l'ordre classique, c'est-à-dire les "Anciens" de l'Académie et d'ailleurs. Ce lieu vient donc relayer celui des cercles, clubs et cénacles, et c'est là que seront revendiqués trois principes essentiels: La totalité, ce fameux mélange des tons et des genres dont on a déjà parlé et qui permet de peindre les êtres, les choses et l'histoire dans leur intégralité la liberté et la transfiguration. La liberté qui renvoie au rejet du système classique des unités et de la bienséance. Les revendications romantiques : · Vigny, Lettre à lord*** sur la soirée du 24 octobre 1829. (DOC COMPL N°1) LA PREFACE DE CROMWELL - Le blog de cdflscej.over-blog.com.

Sur la Préface de Cromwell Par curiosité vous pouvez lire le texte intégral de cette préface... en utilisant ce lien : J'ai trouvé aussi un enregistrement audio de cette préface : La Préface de Cromwell est un texte théorique qui accompagne la première pièce conçue dans l'esprit du drame romantique, écrite par Victor Hugo.

(DOC COMPL N°1) LA PREFACE DE CROMWELL - Le blog de cdflscej.over-blog.com

La publication de cette oeuvre et de sa préface date de 1827. Ce texte a connu un très grand succès et fait figure de manifeste du drame romantique, aujourd'hui mais aussi déjà à l'époque de Victor Hugo. Dans l'histoire littéraire, cette préface a été précédée d'autres textes de réflexion concernant une transformation (modernisation) du théâtre : Au XVIIIème siècle - DIDEROT a écrit deux textes majeurs et fonde ainsi le genre du DRAME BOURGEOIS. LE DRAME BOURGEOIS est à mi-chemin de la comédie et de la tragédie.

Avec ces deux textes, Diderot éclaire aussi un aspect du théâtre qui jusqu'à lui était resté dans l'ombre : le jeu de scène. Au XIXème siècle 1. 2. 3. Mal du siecle Rene.