Où sont les 74 000 emplois disparus en France l'an dernier? - L'Express L'Expansion. On le savait déjà: 2014 a été une nouvelle année noire sur le front de l'emploi.
La septième consécutive depuis 2008. Mais elle vient de s'assombrir encore un peu plus à l'occasion de la publication ce mercredi des chiffres définitifs de l'emploi selon l'Insee. L'an passé, l'économie française a "détruit" 74 000 postes supplémentaires dans les secteurs marchands (hors administration) au lieu des 67 000 initialement attendus. Des postes parfois disparus sous d'autres latitudes et plus souvent passé simplement dans la colonne pertes et profits de l'économie française dont le redémarrage est encore très mou.
Quels sont les secteurs qui perdent le plus d'emplois? En passant les secteurs d'activité à la loupe, on s'aperçoit que sur l'année, seuls les secteurs tertiaires avec 13 100 créations nettes de postes - notamment les services aux entreprises, l'hôtellerie restauration et la communication - contribuent à endiguer la montée du chômage.
Comment l'emploi s'est transformé depuis trente ans. Selon l'Insee, l'emploi a augmenté de plus de 20 % en France métropolitaine en France métropolitaine.
Avant de se plonger dans les statistiques fournies par l'institut, de quel type d'emploi parle-t-on? L'Institut distingue deux catégories d'emplois. Il y a ceux de la sphère productive qui regroupe les activités potentiellement exportatrices de biens et services : agriculture, industrie, commerce de gros et services aux entreprises, ces deux dernières activités constituant le tertiaire productif. La sphère présentielle, quant à elle, est tournée vers la satisfaction des besoins des personnes présentes, qu'elles soient résidentes ou touristes. Elle regroupe notamment le commerce de détail, la santé et l'action sociale, l'éducation, les services aux particuliers, l'administration et la construction. Sur la période, les effectifs des activités productives ont diminué de 6 % tandis que ceux de la sphère présentielle ont bondit de 42 %. Plus d’un tiers des CDI rompus avant la fin de la première année. 86,6% des salariés étaient en CDI en 2012.
Pourtant, d’après l’enquête Emploi de la Dares, « la très grande majorité des salariés du privé en CDI en 2012 ont une ancienneté dans l’entreprise d’un an ou plus ». La Dares a ainsi relevé que plus du tiers des CDI rompus en 2012 ont duré moins d’un an (quel que soit le motif de rupture), la moitié ont duré moins de 2 ans, et environ 60% ont duré moins de 3 ans. La démission, première raison Les CDI rompus avant un an le sont principalement en raison d’une démission (16,1% des CDI signés en 2011). Ce motif est plus fréquent dans le tertiaire (17,2%), et dans une moindre mesure dans la construction (13,3%) et dans l’industrie (10,4%).
La fréquence des démissions a cependant baissé de manière significative par rapport à 2007. Pôle Emploi : les chiffres de Novembre 2014. Les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon divers regroupements statistiques (catégories A, B, C, D, E).
La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 488 300 en France métropolitaine fin novembre 2014. Ce nombre augmente par rapport à la fin octobre 2014 (+0,8 %, soit +27 400). Sur un an, il croît de 5,8 %. Le classement des sites emploi en décembre 2014. Mediametrie vient de publier le classement des sites emploi en décembre 2014.
Quels sont les 15 sites les plus visités en France ? L'audience des nouveaux leaders Indeed et Le Bon Coin continue-t-elle à progresser ? Comment résistent les job-boards traditionnels ? Les réponses dans ce nouveau Top 15 des sites emploi les plus visités de France. Décembre est un mois traditionnellement faible en terme de trafic sur les sites emploi. Pole emploi reste le leader incontesté en terme d'audience avec plus de 5,2 millions de visiteurs mensuels.