background preloader

Comportement

Facebook Twitter

Smombie : Zombie + Nomophobia. Proxémie, distance vis-à-vis des autres. Modes et styles de vie Il est important dans notre société de respecter un certain espace avec son interlocuteur.

Proxémie, distance vis-à-vis des autres

Celui-ci est variable en fonction de son âge, de son sexe, de son rang, de son origine géographique, etc. La chronique de Philippe Lichtfus, notre expert en savoir-vivre contemporain. Il semble que c’est l’anthropologue américain Edward T. Hall qui aborde pour la première fois ce sujet dès 1963. En effet, on considère qu’il est bien, dans nos pays, de respecter une distance de plus ou moins un mètre entre deux personnes dans le cadre d’une communication sociale normale.

L’origine culturelle ou ethnique n’est évidemment pas le seul facteur qui modifie cette distance entre deux êtres. Maîtrisez la communication non verbale. Le B.A.

Maîtrisez la communication non verbale

-BA du body language et de la communication non verbale pour réussir ses rendez-vous prospects quand on est freelance Si les mots peuvent tromper, les gestes, eux, ne trahissent pas. 93% de la communication passe par le non verbal. Un chiffre étonnant qui résume l’importance d’en connaître la signification. De manière souvent inconsciente, notre comportement renvoie un certain nombre de messages non verbalisés. En décoder les règles permet de briller en entretien et donc de : - travailler son expression corporelle pour apparaître plus positif et plus engageant - comprendre l'intégralité d'un message - mieux appréhender la réaction des individus Cette dernière comprend : le comportement physique et vocalles expressions facialesles manifestations physiologiques La communication non verbale ne s'arrête pas seulement au corps mais intègre également les tenues vestimentaires, la façon de se présenter, l'élocution, la tonalité de la voix, etc.

Les postures à éviter et celles à adopter : L’extimité : s’exposer pour se construire. Le psychanalyste Serge Tisseron [1] a développé la notion d’ « extimité » lors de l’observation de Loft Story, le premier programme de télé-réalité français. Rapidement, ce concept s’est étendu à l’ensemble des pratiques de mise en scène de soi dont les pratiques nouvelles sur Internet et plus particulièrement, celles des jeunes. Le développement spectaculaire des blogs, assimilés dans un premier temps à des journaux intimes, a donné à l’extimité un terrain d’observation particulièrement favorable. Le développement de la plateforme Skyblog de la chaîne de radio Skyrock, qui a attiré une proportion importante de jeunes francophones, fut une manifestation spectaculaire de ce processus qui touche à la construction identitaire des adolescents.

Depuis 2009, cette plateforme de blogging est toutefois en net repli au profit des réseaux sociaux et essentiellement de Facebook. L'introjection comme mécanisme de défense. Lundi 3 mai 2010 1 03 /05 /Mai /2010 14:30 L'introjection est le processus par lequel le sujet fait passer, sur un mode fantasmatique, du "dehors" au "dedans" des objets et des qualités inhérentes à ces objets.

L'introjection comme mécanisme de défense

Cette notion, introduite par Sandor FERENCZI (Introjection et transfert, 1909), est proche de celle de l'incorporation, qui constitue son prototype corporel, mais elle n'implique pas nécessairement une référence à la limite corporelle. l'introjection est en rapport étroite avec l'identification (LAPLANCHE et PONTALIS). L'introjection joue un grand rôle chez des auteurs comme Karl ABRAHAM et Mélanie KLEIN. Cette dernière s'est beaucoup attachée à décrire les "aller et retour" fantasmatiques des "bons" et "mauvais" objet (introjection, projection, réintrojection...). L’effet Caméléon, l'influence sociale. L’expérience originale de l’effet caméléon date de 1999 et a été faite par Tanya .L.

L’effet Caméléon, l'influence sociale

Chartrand et John A. Bargh. Nous allons vous présenter une expérience de Van Baaren, Holland, Steenaert et Van Knippenberg, datant de 2003. Cette expérience se déroule dans un restaurant, en Hollande. La réaction des clients va être observée selon deux modalités d’actions des serveuses. Il y’a deux serveuses. L’autre prend juste note de la commande sans répéter mais elle écrit de façon tout aussi visible pour le client puisse voir. Les résultats montrent que les clients donnent plus souvent un pourboire à la serveuse qui répètent les commandes et une somme plus importante, que les clients avec la serveuse qui prend en note la commande sans la répéter. En chiffre, il est montré que dans la condition imitation, 78% des clients donnent un pourboire contre 52% dans la condition contrôle.

L'effet Pygmalion: je pense, donc tu es. Loi de l’attraction : tout ne tient-il qu’à nous ? “Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve” a écrit Paulo Coelho...

Loi de l’attraction : tout ne tient-il qu’à nous ?

C’est ce que l’on appelle « la loi de l’attraction » : les pensées positives permettraient d’attirer à nous des événements positifs. Tout serait donc une histoire d'énergie et nous serions donc en partie responsable de ce qu'il nous arrive dans la vie. Est-ce un mythe ou une réalité ? La solution est-elle en nous ? Sérendipité. La sérendipité est l'art ou la capacité de faire une découverte fortuite de résultats que l'on ne cherchait pas.

Sérendipité

La sérendipité ne se limite pas à une découverte accidentelle due au hasard. C'est aussi la disposition et la sagacité d'esprit permettant de faire des découvertes à partir de circonstances ou de faits imprévus. Autrement dit, c'est pouvoir saisir des opportunités qui nous viennent alors qu'on ne les attendaient pas ou que l'on cherchait totalement autre chose, comprendre leur importance et en tirer des conclusions.

Le terme fait son apparition en français vers les années 1980, sous forme d'un anglicisme inspiré de serendipity, une notion inventée en 1754 par Horace Walpole, un collectionneur érudit, alors qu'il faisait une découverte fortuite sur des armoiries vénitiennes.