Centre pour l'action non-violente. Aux fondements des Cercles Restauratifs Aux fondements des Cercles Restauratifs C’est au milieu des années 1990 que Dominic Barter a développé, avec des communautés locales dans les bidonvilles et favelas de Rio de Janeiro, des pistes pour répondre aux crimes, conflits et ruptures d’accords.
Basées sur le refus des dynamiques de la punition et de la peur, ces pistes ont amélioré le bien-être de celles et ceux qui se sont impliqués dans ce cheminement. Les liens communautaires et la sécurité se sont renforcés de manière constructive. De ce travail d'expérimentation sur le terrain, les Cercles Restauratifs ont émergés. Ces Cercles s’appuient sur les fondements et le développement de la Justice restaurative et sont guidés par les principes et la pratique de la Communication NonViolente. Apports des Cercles Restauratifs. Groupe d’hommes. © iStock Sommaire Le lendemain, les choses sérieuses commencent.
Opération bas-les-masques. Comme les autres, je dois choisir un partenaire pour, les yeux dans les yeux, lui avouer ce que je cache. Nous vivons tous avec quelque secret que la pudeur ou la honte bloque dans nos gorges. Trois états émotionnels. Ce premier pas vers la mise en confiance, ce déboutonnage initial se révèle indispensable pour la suite. Quand les digues craquent Nous voilà dispersés aux quatre coins de la pièce, penchés sur des feuilles de papier, un crayon à la main. Alors vient une question, aux animateurs : « Une fois sorti de ce week-end, on en fait quoi de tous ces paquets de douleurs jetés ici ? Couchsurfing. Lorsqu’on me demande comment je fais pour me loger avec aussi peu d’argent et pour rencontrer autant de personnes en voyage, j’en viens souvent à parler de Couchsurfing.
Le Couchsurfing, qu’est-ce que c’est ? C’est du partage et de l’échange, une façon alternative de voyager, un moyen d’être hébergé gratuitement fondé sur la gentillesse et l’hospitalité, des opportunités de rencontres incroyables et nombreuses sur vos routes, que du bonheur ! Saké avec mon hôte Couchsurfing au Japon Mais… C’est gratuit ?
Je sais que c’est ça qui vous intéresse, alors je vous explique concrètement. Couchsurfing, c’est un site Internet qui met en relation des voyageurs à petits budgets cherchant un endroit où dormir avec des locaux au grand cœur qui aurait un lit ou un canapé en trop chez eux. Comment puis-je trouver un hébergement sur Couchsurfing ? Vous partez quelque part et cherchez un hébergement ? Le site couchsurfing.com. Consommation Collaborative. Depuis février j’accompagne la Fing dans son expédition avec OuiShare sur la consommation collaborative : Sharevolution.
Quelques mots pour vous en faire part (article tiré du site de mon collectif) : « Collaboratif », « economie du partage », « peer-to-peer », beaucoup de mots et d’expressions qui nourrissent aujourd’hui de nombreux projets, initiatives et rêves mais qui mettent aussi à jour beaucoup de questions et de tensions. Que se cache-t-il derrière ces nouveaux systèmes, usages et expressions souvent « à la mode » qui rendent les frontières de la consommation collaborative plutôt floues. Le 11 février dernier s’est lancé l’expédition ShaRevolution mené par la Fing en partenariat avec Ouishare sur un projet de R&D collectif pour répondre aux grandes questions de l’économie du partage et de la consommation collaborative.
Les conciergeries (Quartus) Le groupe immobilier Quartus entend « réhumaniser les copropriétés » à l’aide d’un service de conciergeries, qu’il développera dans ses propres programmes immobiliers ou dans le quartier de l’immeuble à construire.
Fort de son expérience sur Ilink, à Nantes, le groupe immobilier Quartus a annoncé mercredi 28 juin vouloir développer une conciergerie pour chaque programme immobilier développé. Nommé « Comme un dimanche », ce service est destiné à l’ensemble des usagers du quartier (habitants, travailleurs et chalands). Si l’objectif consiste à « réhumaniser les copropriétés », selon l’expression de Frank Hovorka, directeur de la stratégie du groupe, les conciergeries ne seront pas forcément déployées au cœur des immeubles développés par Quartus. « Lorsque le programme se composera de 80 à 100 logements minimum, ou de bureaux, la conciergerie sera implantée dans l’immeuble, explique Franck Dondainas, fondateur de Quartus.
Les auberges de jeunesse. Boutique hostels, design hostels ou poshtels… La nouvelle génération d’auberges de jeunesse invite au voyage, sans carte d’étudiant, sur un mode design convivial et confortable.
Une cure de jeunesse hôtelière. Qui n’a pas de souvenir d’auberge de jeunesse ? Literie douteuse, odeurs de chaussettes, concerts de ronflements, file d’attente devant la douche, cheveux dans le lavabo… Malgré ces petits inconforts, le budget était sauvé et des amitiés nouées autour d’une carte d’un pays lointain. Aujourd’hui, bonne nouvelle, c’est la révolution dans les dortoirs : les auberges s’offrent un nouveau look en faisant appel à des designers ou à des artistes. Ces « poshstels » (de la contraction anglaise de « posh » et « hostels », soit auberges chic), boutique hostels ou design hostels semblent sortir des pages d’un magazine de décoration. Un nouveau code de l’hôtellerie Le tour du monde des poshtels Adresses (suite)