La Silicon Valley capitale de la culture ? En quelques années, l'économie numérique a établi son hégémonie sur les industries culturelles.
Netflix représente désormais plus de 90 % de la consommation de video on demand aux Etats-Unis, 63 % du temps passé par les 2,3 millions de Français abonnés aux offres légales, et tâte désormais avec succès à la production. Amazon écrase la vente de livres. L'audience de la presse vient massivement de Google et Facebook (et un peu Apple désormais) et est déterminé par des algorithmes bien précis. Huit des dix personnalités préférées des jeunes Américains sont des youtubeurs. Apple truste le marché de la musique en ligne (un peu contré quand même par le streaming mais avec d'intéressantes tentatives de riposte).
Carrefour : magasin virtuel à Milan. Si le magasin virtuel de Tesco dans le métro de Séoul continue de faire du bruit, rien de concret n'a depuis été mis en place, à l'exception de tests à petite échelle comme ce fut le cas de Delhaize dans les gares belges ou de Carrefour en France.
Aujourd'hui pourtant Carrefour Italie teste un linéaire virtuel de quelque 200 mètres de long dans la station Loreto de Milan. L'objectif étant de promouvoir sa plateforme click & collect, service inédit en Italie selon Carrefour. Linéaire de 200 mètres de long Carrefour a inauguré, le 20 mai dernier, un linéaire virtuel de 200 mètres de long rassemblant pas moins de 1000 produits dans la station de métro Loreto à Milan. A titre de comparaison, le linéaire de Tesco à Seoul rassemble quant à lui 500 produits. Ce mur virtuel fonctionne via QR code. Click and Collect Suite à une phase d'expérimentation concluante, Carrefour Italie et Risparmio Super ont créé la plateforme www.cliccaeritira.it. Les Millennials, consommateurs volatiles. Alors les jeunes, fidèles à leurs marques préférées ou pas ?
Difficile d'y voir clair ces derniers mois ! Vous le savez, au quotidien, la mission d'Air of melty est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération, notamment en ce qui concerne son rapport aux marques. Justement, en la matière, nous vous révélions il y a quelques semaines que 95% des Millennials étaient potentiellement fidèles aux marques qu'ils aiment. Oui mais voilà, finalement, courant décembre, une étude signée Nexus et YouGov France révélait que, à l'inverse, 72% des Millennials seraient infidèles à leurs marques préférées. Aujourd'hui, clairement, l'institut CSA confirme les dires de cette dernière étude, en dévoilant à son tour son analyse des consommateurs français, et en s'intéressant plus particulièrement à ceux qui sont "volatiles", soit en perpétuel mouvement.
Globalement, les consommateurs volatiles sont principalement des jeunes hommes (57%), vivant dans les grandes agglomérations. Pop Up Store Concept. Home.
Le Fablab révolutionne l'espace de travail. Les «Fablab », ces ateliers de fabrication numérique où imprimantes 3D et découpeuses laser n’ont plus aucun secret pour les créatifs ou ingénieurs en herbe, c’est la nouvelle tendance en matière d’innovation.
Ces 37 laboratoires français ont pris la décision de valoriser leurs positions en se fédérant et en créant un label. Où trouver ces fablabs ? Paris, Lyon, Montpellier, Marseille, Nantes, Grenoble… Ces métropoles sont les témoins de la multiplication de ces ateliers dans l’Hexagone. Ces nouveaux bijoux de technologie ont l’avantage d’être gratuits et collaboratifs. Entreprises, startups, ou encore personnes physiques ont la possibilité de manipuler les machines numériques mises à disposition pour concevoir objets ou prototypes à leur guise… Comme dans un coworking classique, les étudiants, ingénieurs, designers et futurs entrepreneurs se forment mutuellement en échangeant leurs compétences respectives. L’âge du Faire. Pendant un an, Michel Lallement, chercheur au CNAM, est allé s’immerger dans les hackerspaces de la Silicon Valley.
Impressionnante plongée dans un monde « middleground » (voire underground), et dans l’univers d’idéalistes (?) Qui veulent changer le rapport au travail, le rapport à la technique, et y remettre de la passion, du Faire, et de la liberté. Le sous-titre du livre : hacking, travail, anarchie. C’est quoi un hackerspace, ou un makerspace, ou encore un hacklab ? C’est un lieu de travail, opéré par une communauté qui se retrouve autour d’un intérêt commun pour l’informatique, la science, la technologie, le prototypage, les arts digitaux.
Rapport au travail Le fondement des tiers-lieux de type hackerspace ou FabLab, c’est d’abord et avant tout le volontariat, la libre participation. Mode d’organisations Critiques … constructives Nous arrivons à la deuxième « critique ». Quelques doutes et questions ouvertes Tout cette plongée dans Noisebridge m’a passionné.