Censure et Photographie
> Penser la photographie
Des artistes tunisiens s’attaquent à la censure par la dérision. Rupi Kaur - Photos du journal. 063 accrochage.
Intime comme illusion
Museum Best Practices for Managing Controversy. Download a .PDF of this document.
Preamble The Museum Best Practices for Managing Controversy is designed to provide museums and other cultural institutions of any size or scope with guidelines that can help manage controversial content and transform controversy into a learning moment about the nature of diverse opinions and an institution’s ability to address them. This non-binding document of best practices offers guidance to an institution concerned about or confronted with accusations of inappropriate, objectionable, or offensive content. Institutions caught in the frantic environment of controversy can refer to this set of strategies designed to calm the waters, open space for conversation and learning, and prevent or defuse a potentially volatile situation through deliberate steps to create meaningful dialogue.
Introduction There are three strategies museums can use to resist pressure and assure their curatorial autonomy: Freedom of Speech Commitment. Manifeste de l'Observatoire Archives. Les intégristes catholiques s'en prennent au Théâtre de la Ville. Après «Charlie Hebdo», la culture s’autocensure. Houellebecq photographe, sans ménagement pour le territoire. A Clichy, l’œuvre « Silence » fait du bruit. Loeildelaphotographie. Conference d'Agnès Tricoire sur la liberté de création. L'art contemporain et la question de la censure - PHILIPPE PISSIER ARCHIVES (PPA)
Lundi 1er octobre 2001, Peuples et culture, Paris.
Avocat spécialiste en propriété intellectuelle. Le regard pervers du censeur. « Les enfants nus ne sont plus considérés comme des sujets convenables en art », rappelle le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) lorsqu’il publie, en février 2003, une brève sur la controverse autour d’une exposition de portraits mères-enfants à Toronto.
Lors de cet évènement, l’évocation de l’artiste vidéo Lyla Rye, basée elle aussi à Toronto, nous entraîne dans une liste vertigineuse de petites censures ordinaires et de pressions policières sur les artistes qui axent leur travail sur l’enfance. En voici un florilège.
La censure à l’oeuvre. En 2011, dans le monde de l'art, on aurait pu penser que le temps des ligues de vertu appartenait à la préhistoire.
Mais la morale nous rappelle à l'ordre. Certains grands maîtres deviennent pornographiques, la représentation d'un enfant tourne vite à la pédophilie et celle du sacré se voit massacrée ! Pour les artistes, la crise touche aussi la liberté d'expression. Des nus de Modigliani suscitèrent un tel scandale dans une galerie parisienne en 1917 qu’on dut les décrocher.
Chronologie des scandales. LP_art_censure_dh.pdf. La mairie de Tourcoing ampute une exposition d’une partie de ses photos. Le travail d'Elodie Chrisment, censurée à Tourcoing. Tierney Gearon Photography Tierney Gearon Photography - Home - Creator of The Alphabet Book. La Teste-de-Buch (33) : le Front national n’aime pas les photos de Cédric Delsaux. Ourant septembre, Jean-Charles Habran, responsable testerin du Front national et ancienne tête de liste du rassemblement Bleu Marine lors des dernières élections municipales, a écrit à Jean-Jacques Eroles, le maire UMP de La Teste-de-Buch, pour lui dire tout le mal qu'il pensait des photos affichées dans la ville ou en couverture de la plaquette culturelle municipale.
Il s'agit de l'utilisation par la Ville de deux photos réalisées par l'artiste Cédric Delsaux, invité dans le cadre du festival Instantané, deux images issues de sa série « Echelle 1 » qui consiste à photographier des habitants d'une ville en les faisant monter sur un socle blanc. Que dit Jean-Charles Habran ?
Le livre de Christian Lutz censuré. Censure de Facebook : couvrez ce sein que je ne saurais voir. Chez Facebook, les “nipplegates” sont légions.
En 2011, un artiste danois se voyait mettre temporairement à la porte du réseau social après avoir pris pour photo de profil le tableau L’Origine du monde de Courbet. En 2012, la page Facebook du New Yorker était provisoirement fermée après la publication, par le magazine américain, d’un dessin de presse représentant Adam et Eve, nus, au pied de l’arbre. Cette année, Les Inrockuptibles se sont vus rappeler à l’ordre après avoir publié des photos des Femen… forcément seins nus. Le 6 mars, c’était au tour du Jeu de Paume de s’attirer les foudres du réseau social. En cause : une photographie noir et blanc d’une femme, les seins nus, prise par l’artiste Laure Albin Guillot, actuellement exposée au musée parisien.
Qui censure ?
«Je n’ai aucune sympathie pour le blasphème»
Andres Serrano est un artiste photographe new-yorkais de 60 ans, internationalement reconnu, qui a été très marqué par l’éducation catholique reçue dans sa famille originaire du Honduras et des Caraïbes.
Travaillant par séries, il a beaucoup utilisé les sécrétions humaines dans son œuvre, le sang, les larmes, le sperme, mais aussi le lait maternel dans lequel il a fait baigner une Vierge à l’enfant dans la même séquence que Piss Christ. Certains de ses clichés de la série «Morgues», focalisant sur des visages, des mains ou des sexes de cadavres ou de corps brûlés, sont difficilement supportables. Jouant de la provocation figurative sur les corps, le sexe et la mort, il a été dans les années 80, avec son confrère Robert Mapplethorpe, un des artistes les plus attaqués aux Etats-Unis lors de ce qui fut appelé «les guerres de la culture». Quel sentiment avez-vous eu dimanche en apprenant cette agression ? Je trouve cela extrêmement triste, et inattendu.
Ruwen Ogien, La liberté d’offenser. Le sexe, l’art et la morale. Au nom du «vrai public», la censure de la culture.
La censure par le populaire. « Il appartient aujourd'hui aux êtres dissonants de résister autant que faire se peut à cette fiction discriminante de béatitude, d'une part en traquant les dérives de ce langage afin que sa vacuité saute aux yeux du plus grand nombre, d'autre part en alimentant in situ sa dissonance.
L'enjeu est à la fois de déstabiliser les tenants de ce langage dominant, et de se forger une ligne de conduite critique. » Eric Chauvier, Que du Bonheur. 1Depuis quelques mois, un même mot d’ordre se fait entendre ici et là : celui selon lequel les lieux d’art et de culture devraient être des lieux « populaires » et « ouverts à tous ». Rien de nouveau sous le soleil si l’on veut bien se rappeler que c’était le même élan qui guidait déjà Jean Vilar et Antoine Vitez dans la défense d’un « théâtre élitaire pour tous » (Vitez) dès les années cinquante.
Marta Gili : «Je refuserai toujours la censure» au Jeu de Paume. INTERVIEW - Marta Gili, directrice du Jeu de paume, qui expose le travail controversé d'une photographe palestinienne, estime que la fonction d'un centre d'art est de créer le débat.
Alors qu'elle a reçu une menace de mort- ce que condamne officiellement le Crif, lundi 24 juin- , la directrice organise un débat autour de la liberté d'expression, mercredi 26 juin. LE FIGARO. - Comprenez-vous les protestations autour de l'exposition «Phantom Home»? Marta GILI. - La fonction d'un centre d'art est de créer un débat.
Je suis donc ouverte aux remarques quelle qu'elles soient.
Floride, Jacksonville : La bêtise ne passe pas - L'Oeil de la Photographie. Facebook & Censure. Facebook censure une photo de Salgado publiée par Rue89. Montage d’une photo de Sébastio Salgado, les femmes de la tribu Zoé dans l’Etat de Para, Brésil, avec des logos de Facebook.
La République De La Photo. C’est une affaire qui oppose la photographie et la loi, la liberté de voir et l’interdiction de montrer. Un projet artistique empêtré dans un imbroglio juridique, dont le photographe Christian Lutz s’est tiré en exposant l’objet censuré lui-même, au Musée de l’Elysée de Lausanne. A l’origine, son projet n’avait pourtant rencontré aucune difficulté majeure. Depuis 2007, il s’est lancé méthodiquement dans un travail sur les représentations du pouvoir. Il a photographié et publié librement ses séries, celle consacrée au monde politique en 2007 Protokoll celle traitant du pouvoir économique en 2010, Tropical gift qui décrit le commerce du gaz et du pétrole à travers une communauté d’expatriés au Nigeria. « C’est la dimension théâtrale du monde qui m’intéresse.
Accueil. Observatoire de la censure. Artistes sous pressions. Les limites que s’impose un artiste pour sa création ne sont pas uniquement le fruit de la conscience morale qui l’habite. La direction productiviste que prend le secteur artistique aujourd’hui, la société et les intérêts communs aux individus qui la composent sont autant d’obstacles qu’il lui devient de plus en plus en plus difficiles à gravir: point sur ces sources de pressions. Affiche contre la censure, DR. Un peu d’histoire avec Fabrice d’Almeida. Zoom sur… L’Observatoire de la censure et le prix Tartuffe. Musée du Jeu de Paume : Facebook assume la censure. Le musée du Jeu de Paume censuré par Facebook pour une photo de nu. RÉSEAUX SOCIAUX - Décidément, Facebook a du mal avec les oeuvres d'art.
Lettre_ouverte_de_l_observatoire_de_la_liberte_de_creation_
Observatoire de la liberté de création Archives. Aicafrance. Le Festin, revue et éditions d'art en Aquitaine. La Mouette. Le précédent «Présumés innocents»
L’art, la censure et l’article 227-24. Mai 68 à l’envers. Nouvelle censure à Bordeaux. Par André Rouillé. Cachez ces nus que Bordeaux a failli ne pas voir. Mécaniquede la censure ordinaire. Les violences, l'art, la bien-pensance et la censure - Getch sur LePost.fr (16:09)
Publié parGetch. Persée. L’Art face à la censure. Nan Goldin. Etudes sur la République de Platon - Google Books. Philosophie. National Coalition Against Censorship. Photographer Betsy Schneider on the Kohler Arts Center Banning Her Work. National Coalition Against Censorship. Qui sont les nouveaux censeurs?
.bodycard 2289