NEET, génération du besoin. Bienvenue dans l'ère du switch. L’ensemble de la société est aujourd’hui sous perfusion : les technologies injectent à tout-va, nécrosant nos us et nos train-train… Mais non, le sol se dérobe pas sous nos pas !
Laissons à la tech’ ce dont elle peut nous décharger et testons notre équilibre : recentrons-nous et assumons notre liberté, collective et individuelle. À notre échelle, en tant que citoyens ou salariés, nous avons souvent le sentiment d’assister, impuissants, à une marche forcée. Et si nous avions tout faux ? Si, comme le montrent les succès des films Demain (Cyril Dion et Mélanie Laurent, 2015) ou En quête de sens (Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, 2015), les solutions étaient à la portée de chacun ? Et si nous avions tous un rôle à jouer ? Loi de Parkinson: Plus on a le temps, plus on en prend. Lorsque l’on se penche de plus près sur le monde du travail, on remarque que différentes lois peuvent s’appliquer, en particulier lorsque l’on parle d’organisation et de gestion du temps.
Parmi elles, on retrouve la loi de Parkinson qui se caractérise parfaitement par le phrase « Plus on a le temps pour réaliser une tâche, plus cette tâche prend du temps ». Afin de vous aider à comprendre ce phénomène, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à ce sujet. La loi de Parkinson, qu’est-ce que c’est ? Ce concept est particulièrement connu dans le monde de l’entreprise et vient poser quelques questions sur les principes de base de l’efficacité.
Cette loi a été mise en lumière par Cyril Northcote Parkinson qui est venu donner son nom à ce concept. Principe de Peter: la promotion attire l'incompétence. Le principe de Peter fait le postulat suivant : le fait qu’un travailleur mérite une promotion ne signifie pas pour autant qu’il soit préparé à la recevoir ou que la promotion soit l’option la plus bénéfique pour l’individu ou l’entreprise.
Selon cette théorie, de nombreuses promotions sont en réalité synonyme de retour en arrière. Parfois, le travailleur ne dispose pas des ressources nécessaires pour surmonter les défis avec succès. Il associe également souvent la gestion du challenge à de hauts niveaux d’angoisse. Ce principe a été énoncé il y a déjà plus de 60 ans et il est encore d’actualité. A la fin des années 60, les docteurs Laurence J. Eux-mêmes ne pouvaient certainement pas deviner l’impact qu’allait avoir leur travail. Femmes: le principe de Paula. Publié le 16/04/2013 à 17:02, mis à jour le 18/04/2013 à 13:52 Exactement l'inverse du principe de Peter.
Pour Tom Schuller, la plupart des femmes travaillent sous leur niveau de compétence. Concilier flexibilité et sécurité. Il y a urgence.
Urgence sociale. Pressés par le gouvernement alors que le seuil des trois millions de chômeurs a été franchi, les partenaires sociaux se sont réunis ce jeudi afin de trouver, avant la fin d'année, un compromis sur une réforme du marché du travail. L'objectif est d'accorder davantage de souplesse aux entreprises et de protection aux salariés. Ce premier rendez-vous a montré que la route vers le compromis "historique" voulu par François Hollande est encore longue. Pourtant, il est réellement possible de combiner flexibilité et sécurité, selon Charles de Froment, expert auprès de l'Institut de l'entreprise et auteur d'un rapport intitulé "Flexibilité responsable". Illectronisme cause nationale? Temps de lecture: 6 min Selon une étude de l'Insee parue en décembre dernier, la France compte 2,5 millions de personnes illettrées. 7% des adultes de 18 à 65 ans ayant été scolarisés en France, mais ayant perdu les acquis de base, souffrent de ce handicap.
C’est pourquoi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a officiellement érigé l’illettrisme grande cause nationale 2013 le 1er mars dernier. Or, outre la lecture, l’écriture ou le calcul, une autre compétence clé —selon les termes de l’Union Européenne— est apparue il y a quelques années: la maîtrise des technologies de l'information et de la communication.
Collaborateur cobot. En raison de leurs multiples avantages, l’utilisation de robots industriels est devenue courante dans les secteurs high tech comme le secteur automobile.
Jusqu’à présent, leurs inconvénients expliquaient aussi leur absence dans d’autres secteurs et les PME. Les choses pourraient bien changer avec l’arrivée des cobots. Rapides et flexibles pour les petites séries Depuis longtemps, les robots industriels sont couramment utilisés dans les secteurs fortement automatisés comme le secteur automobile. Leur utilisation présente de nombreux avantages. Il existe néanmoins des robots très performants dans ces domaines, les robots collaboratifs, appelés cobots. Par comparaison avec les robots industriels, les cobots sont « plug & produce », simples à programmer, d’utilisation souple et sûre Sécurité intégrée, analyse des risques conseillée Les cobots sont simples à utiliser et travaillent aux côtés des humains pour la production de petites séries. Utilisables en différents endroits du processus.