Une génération en déficit d’attention. Washington entre en guerre contre les géants du Net. Les médias américains en appellent au Congrès pour contraindre Google et Facebook à partager leurs revenus. Le Canada va interdire les plastiques à usage unique dès 2021. Une étude montre les effets bénéfiques du café dans le traitement d’une maladie neurologique orpheline. Des chercheurs français ont prouvé les effets du café sur les dyskinésies, des mouvements incontrôlables des membres.
C'est une maladie qui touche seulement une personne sur un million : les dyskinésies. Il s'agit de convulsions des membres, c'est-à-dire des mouvements des jambes, des bras et de la tête totalement incontrôlés. Mardi 11 juin, une découverte dans la lutte contre cette maladie est publiée dans la prestigieuse revue scientifique Annals of internal medicine. Du 11 au 16 juin 2019 : Le Salon du livre audio - SLPJ + Mise à jour le 05 juin, 2019 à 12h01 Le festival VOX et les éditeurs de livres audio vous donnent rendez-vous du 11 au 16 juin !
Venez écouter des livres et découvrir ce secteur en plein expansion. 34e congrés FNAREN : Jouer, rejouer, déjouer...enjouer. le jeu au coeur de l'aide rééducative/relationnelle à l'école. « L’enseignement est l’art de marier planification méthodique et décision rapide » Eirick Prairat est professeur en philosophie de l’éducation à l’université de Lorraine.
Auteur de plusieurs ouvrages, il publiera « Propos sur l’enseignement » en février prochain (Presses Universitaires de France). Vous avez travaillé sur le tact dans l’enseignement, pourquoi ? Orientation : Les métiers du jeu vidéo. Prendre un cours d'écriture avec Maurice Sendak, grâce à ses archives.
UnknownNet Photography, CC BY-SA 2.0 « Maurice Sendak a créé des livres qui vivront pour toujours.
Son travail a changé l'histoire de la littérature jeunesse au XXe siècle » affirme Katharine Capshaw, professeure d'anglais à l'Université du Connecticut (UConn) et présidente de la Children’s Literature Association (Association Littérature Jeunesse). « Depuis Max et les Maximonstres, en passant par la série Mini-bibliothèque, jusqu'à On est tous dans la gadoue suivi de Jack et Guy : deux comptines illustrées, les livres de Sendak se connectent profondément aux peurs intérieures et à la débrouillardise des enfants. Amazon est désormais la marque la plus puissante au monde (devant Google et Apple) Le groupe de Jeff Bezos saute de la troisième place à la première de ce palmarès annuel établi par le cabinet Kantar.
Le géant américain du commerce en ligne Amazon a dépassé les groupes d'informatique Google et Apple et pris la tête du classement des marques mondiales les plus puissantes, selon un classement publié mardi 11 juin et établi par le cabinet Kantar à partir de données de marchés recueillies auprès de 3,7 millions de consommateurs, passant au crible plus de 166 000 marques.
D'après ce palmarès annuel, le groupe fondé par Jeff Bezos a élevé de 52% la valeur de sa marque, à 315 milliards de dollars. Le cabinet Kantar souligne dans un communiqué qu'Amazon a dopé la valeur de sa marque via "des acquisitions intelligentes, un excellent service au consommateur et sa capacité à devancer ses concurrents en proposant un écosystème riche en produits et services". Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire. Critiqué et concurrencé, le JT reste une institution 70 ans après sa naissance. En 70 ans, les JT se sont profondément renouvelés. Le plateau du JT de France 2 en septembre 2017 ( AFP / JACQUES DEMARTHON ) En sept décennies, les journaux télévisés ont changé profondément et servi de terrain d'expérimentation aux chaînes, tout en faisant une part de plus en plus grande aux femmes et, plus timidement, à la diversité. - Des formats diversifiés Si on regarde toujours "le" JT, l'offre s'est beaucoup diversifiée et ce rendez-vous évolue sans cesse d'une chaîne à l'autre et en fonction de l'actualité.
Des enfants attentifs à ce que publient leurs parents sur les réseaux sociaux. Les enfants de la génération Z (les moins de 22 ans) ont grandi avec les réseaux sociaux et le numérique. Aujourd’hui adolescents, ils prient leurs parents de bien vouloir leur demander leur accord avant de poster une photo d’eux. Analyse d’un contrôle parental inversé. Alison Santighian cherche dans son smartphone une photo de son fils de 9 ans, Arsen. “J’ai trouvé !” S’exclame-t-elle. « Ce n’est pas le principe du mérite qu’il faut rejeter mais son caractère hégémonique » Tribune. Devant la Conférence des grandes écoles, la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a défendu le 4 juin l’exigence d’une plus grande mixité géographique et sociale dans les grandes écoles, afin que – mais c’était là un implicite – les étudiants ne voient pas l’expression de leurs talents et de leurs ambitions limitée par des contraintes ou des discriminations injustes.
Lire l’entretien avec Frédérique Vidal : « Il faut réfléchir à de nouvelles voies d’entrée dans les grandes écoles » Dans la même perspective, au cœur de l’« école de la confiance » promue par le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, il y a la représentation d’une école bienveillante et juste. Juste car arc-boutée sur la lutte contre les « inégalités de destin » fustigées par le président de la République lui-même et capable de reconnaître les mérites de tous les élèves. La faisabilité, tout d’abord, car la mesure du mérite n’a rien d’évident. Le New York Times renonce aux dessins politiques, après une polémique. Première publication : 11/06/2019 - 03:01 New York (AFP) Le New York Times a annoncé lundi qu'il ne publierait plus de dessins politiques dans son édition internationale, un peu plus d'un mois après une polémique liée à une caricature jugée antisémite.
Le quotidien a indiqué qu'il réfléchissait depuis un an à "aligner" l'édition internationale sur celle publiée aux Etats-Unis, qui ne comprend plus de dessins politiques depuis de nombreuses années. Il compte mettre ce projet à exécution à compter du 1er juillet. La publication fin avril dans l'édition internationale d'un dessin représentant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président américain Donald Trump avait déclenché un tollé au sein de la communauté juive mais aussi au-delà. Avatars : tendances, usages et dérives. Durant le Web2day nous avons assisté à l'intervention de Stéphane Maguet, directeur de l'innovation chez We Are Social.
Retranscription d'une conférence très intéressante sur les avatars et leur présence grandissante dans notre société. Qu'est-ce qu'un avatar ? Éléments de réponse fournis par Stéphane Maguet, directeur de l'innovation chez We Are Social. Intelligence artificielle et éthique : ce qui les rapproche, ce qui les oppose. Pourquoi est-ce si important de prendre des notes ?
Écoliers, lycéens, étudiants ou salariés en formation, nous devons tous faire face à la même situation : assimiler un volume conséquent d’informations en un temps restreint.
Au-delà de la mémorisation des données, prendre des notes aide à classer et à synthétiser l’information. Une étude néerlandaise a passé en revue les travaux en question et révèle que plusieurs facteurs influencent l’efficacité de la mémorisation pendant la prise de notes. Le fait que le contenu soit écrit, audio ou vidéo n’affecte pas la qualité de la mémorisation. Par contre, la prise de notes à partir d’un contenu sur papier, ou sur écran, est à la fois plus efficace pour la simple raison que l’élève se détache momentanément du texte qu’il est en train de lire, alors que sur audio, sur vidéo ou en présentiel, le flux est continu.
Questions de méthode. 11,5% des 16-25 ans sont en difficulté de lecture. Quand les profs aiment les élèves. « Les élèves marchent à l’affectif », entend-on souvent déplorer dans les salles de professeurs.
En France, fonctionner en s’appuyant sur les affects est quasiment un défaut de professionnalisme, un lien qui rendrait partial et injuste et ferait obstacle à l’émancipation et à l’autonomie de l’élève… Et puis, ajoutent certains, l’affectif est du ressort de la famille, pas de ceux qui délivrent les savoirs ou les compétences. Au final, un prof déclarant avoir de bonnes relations avec ses élèves risque de s’attirer les remarques culpabilisantes de ses collègues et de ses supérieurs.
Enseignant en classes de lycée, puis au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse, Mael Virat s’attaque ici à un véritable tabou de l’école française. Il a minutieusement étudié la littérature scientifique. Et bien sûr, l’engagement affectif de l’enseignant n’est pas le seul facteur de la réussite éducative. Publicité en ligne : reprenons la main ! Vous avez peut-être été stupéfaits par des pubs que vous recevez sur des plates-formes du web, peut-être vous êtes-vous inquiétés.
Vous avez sûrement entendu parler de Cambridge Analytica et d’autres manipulations de la foule des internautes. Tout cela est mystérieux, opaque. Les recherches de deux informaticiens grenoblois, Oana Goga et Patrick Loiseau, les ont amenés à étudier le sujet. Un jeune Français sur dix éprouve des difficultés à lire selon une étude du ministère de l’éducation.
Apple interdit certains mouchards dans les applications pour enfants. Lettre Édu_Num Thématique N°09. Sommaire Introduction Les technologies numériques entraînent selon Jérôme Bondu une cinquième révolution informationnelle (après le langage articulé et l’oralisation, l’apparition de l’écrit, la découverte de l’imprimerie et la diffusion électronique de l’information) qui affecte et modifie le rapport de l’homme et de son corps à l’environnement par l’entremise de la tekhnê. Cette médiation artefactuelle s’inscrit dans le cadre de la troisième, voire de la quatrième révolution industrielle. L’évolution de l’Homme, rappelle Bernard Stiegler en s’appuyant sur les thèses d’Alfred Lotka, s’inscrit dans une logique d’exo-somatisation, à savoir qu’« un être humain est un être inachevé qui produit des organes artificiels exo-somatiques, c'est-à-dire hors de son corps, entre les corps, formant ainsi un corps social ».
Plusieurs déclinaisons peuvent être envisagées dans cette perspective : 15 mois de prison et 5 ans sans réseaux sociaux : la peine d’un youtubeur qui s’est filmé donnant du dentifrice à manger à un SDF. Le sexisme chez les enfants. Twitter vient de racheter Fabula AI pour lutter contre les fake news. Harcèlement scolaire : des élèves médiateurs pour "faire régner la paix" dans... Entrée en vigueur de la nouvelle loi « Informatique et Libertés » et de son nouveau décret d’application. Pourquoi tout le monde pense que Facebook ne manipule que les autres. Vous forcer à changer votre mot de passe régulièrement ne sert à rien, c'est Microsoft qui le dit. 30 % des bébés ont une identité numérique avant même de naître. Ghettos de riches, ghettos de pauvres : les inégalités se creusent en région parisienne.
Michel Serres, une vie de philosophie. Trouble du jeu vidéo reconnu par l’OMS : "L’addiction est le symptôme d’un parcours de vie difficile, pas une maladie" INTERVIEW - L’Organisation mondiale de la santé a validé l'inscription dans sa classification des maladies le "trouble du jeu vidéo", une addiction quasi-obsessionnelle des enfants et adolescents au jeu en ligne. Une décision qui a fait bondir l’industrie, mais qui nécessite plus de modération pour Michael Stora, psychologue spécialiste des comportements addictifs autour du jeu vidéo. Comment maîtriser son identité numérique. 23 professeurs documentalistes, 4 escape games.