background preloader

Identité Numérique

Facebook Twitter

La vraie 'fausse nouvelle': comment repérer la désinformation et la désinformation en ligne. So you think a story, photo or video you've seen online might be fake — or exaggerated, at least.

La vraie 'fausse nouvelle': comment repérer la désinformation et la désinformation en ligne

Maybe you spotted a photo that's generating outrage or ridicule, or a headline that seems too bizarre to be accurate. But you're not sure. How do you know if what you're seeing is real? How can you find out where it's coming from? This guide will give you some tips on how to evaluate what you're reading and seeing, so you'll be better equipped to decide whether to trust it. First off, we're going to avoid using the term "fake news. " "The term 'fake news' is bandied around with no clear idea of what it means, or agreed definition. This U.K. committee conducted an 18-month investigation of the influence of social media and the Cambridge Analytica scandal, which saw the U.K.

For this guide, we'll use the terms "misinformation" and "disinformation" instead. Quand le cofondateur de Wikipedia appelle à la grève des réseaux sociaux. L’encyclopédie communautaire Wikipedia et ses créateurs ont souvent pris position en faveur d’un contenu libre et accessible à tous à travers le monde.

Quand le cofondateur de Wikipedia appelle à la grève des réseaux sociaux

De la même façon, le service a déjà fermé ses portes temporairement en Espagne afin de montrer son opposition à la nouvelle directive européenne sur le droit d’auteur. Il y a un an, celui-ci avait justifié son engagement en indiquant que cette fameuse mesure allait « affaiblir la liberté en ligne et imposer de nouveaux filtres, barrières et restrictions pour accéder au Web ».

Déclaration d'indépendance numérique - Larry Sanger Blog. Résultats scolaires: votre enfant n’est pas un trophée. 30 % des bébés ont une identité numérique avant même de naître. Le 02 juin 2019 à 12:33 Une étude commandée par la fairepartie, une société spécialisée dans les faire-part personnalisés, et réalisée par l’institut de sondage Gece, a interrogé 1 011 parents d'enfants de moins de huit ans sur leur rapport au digital et celui de leurs enfants.

30 % des bébés ont une identité numérique avant même de naître

L’étude montre que 30 % des enfants ont une identité numérique avant même de naître, car les parents postent des photos de l’échographie sur les réseaux sociaux. À 8 ans, près de 80 % des enfants ont déjà eu une photo d’eux postée sur un réseau social. 28 % des moins de 8 ans préfèrent un écran interactif aux jouets traditionnels. Enfin, l’empreinte numérique est un sujet tout à fait délaissé des parents : 73 % des parents n’en ont même jamais parlé à leur conjoint.

Autre chiffre intéressante, plus de la moitié des parents se considèrent comme accros à leur smartphone, tandis que 72 % de leurs enfants préfèrent les écrans aux jeux traditionnels. Photos intimes : les pirates surfent sur la libido des internautes. Les pirates louchent sur vos photos intimes !

Photos intimes : les pirates surfent sur la libido des internautes

Souvenez-vous, il y a quelques années, lorsque nous apprenions que quelqu’un avait eu des relations sexuelles avec une personne rencontrée sur Internet, cela nous semblait pour le moins incongru, hors du commun. Selon LELO, un fabriquant d’accessoires et produits intimes de luxe, les temps et les mœurs ont bien changé! Les pirates l’ont bien compris. Un changement qui ne se fait pas sans danger. Traces numériques : nous en laissons... PARTOUT ! Trouver de l'emploi via le Web. Ce site vous dit si votre e-réputation peut empêcher votre embauche. Les 3 niveaux de nos identités en ligne. « S’agissant de notre profil numérique, les données que nous choisissons de partager ne sont que la pointe de l’iceberg.

Nous ne voyons pas le reste, cachés sous la surface des interfaces conviviales des applications mobiles et des services en ligne. Les données les plus précieuses sur nous sont inférées hors de notre contrôle et sans notre consentement. Or, ce sont ces couches plus profondes et que nous ne pouvons pas contrôler qui prennent réellement les décisions qui nous affectent, pas nous », explique Katarzyna Szymielewicz (@szymielewicz), cofondatrice et présidente de la Fondation Panoptykon, une association polonaise de défense des libertés individuelles et des droits de l’homme dans la société de surveillance (qu’on pourrait considérer comme l’équivalent de la Quadrature du Net en France) – dans une tribune pour Quartz.

La première couche d’information – ce que nous partageons – est la seule sur laquelle nous avons le contrôle. Hubert Guillaud.