Comment recruter juste ? (1ère partie) Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste.
Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat. Il est impératif de bien préparer une embauche de manière à cerner au plus près les tenants et les aboutissants de la fonction, de définir le profil « idéal » du candidat, de définir les outils de recherche et de s’armer de… patience. On peut diviser le recrutement en quatre phases successives. Phase 1 : Mise au point d’un référentiel de recrutement Définition de fonction (Quel poste ? Phase 2 : Recherche et présélection Phase 4 : Intégration. Tests dans le recrutement. Les tests ne servent pas à détecter le profil idéal mais celui dont l'approche comportementale et cognitive est en adéquation minimale avec le poste et ne présente pas d'incompatibilité rédhibitoire. Les tests dans le recrutement. Beaucoup de recrutements se font aujourd'hui à l'appui d'un test.
Nombre d'entreprises et à fortiori les cabinets de recrutement (pour 2/3 d'entre-eux) n'envisagent plus d'embaucher sans avoir passé les candidats au crible d'une analyse de critères normative. Toutefois la pratique des tests, si elle correspond à une tendance est loin d'être systématique et il n'est pas rare de voir des entreprises préférer se fier uniquement à la réalité relationnelle de l'entretien et à l'étude du CV.
Naturellement, faut-il préciser que les tests ne se déparent pas de la bonne vieille méthode de l'entretien dont ils viennent corroborer ou confirmer les observations et perceptions des recruteurs. Par conséquent, les tests discernent mais n'enferment pas. Qui les fait passer ? Cas pratique : lassessment center. Les assessment centers permettent aux entreprises d’évaluer les compétences des candidats dans des situations pratiques. Voici quelques conseils pour bien les aborder. Un assessment center (ou en français centre d’évaluation) est une méthode d’évaluation permettant d’apprécier les compétences, les comportements et la performance des participants, à un instant donné. Lors d’une évaluation, le candidat est confronté à des tâches comparables à ce qu’il devrait faire dans son futur travail. La durée d’un assessment center peut être très variable.
Un recrutement plus sécurisé L’assessment center concerne toutes les entreprises et tout type de candidat. Savoirs et compétences Comment se passe un assessment center ? Les types de tests Lors d’un assessment center, vous serez sûrement confronté au test « in-basket », appelé aussi en français l’épreuve de la corbeille de courrier. L’entretien individuel Quelles limites ? Nouvelles méthodes de recrutement. Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché. Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont plus liées à des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment. Le CV anonyme : fausse bonne idée ? Censé prévenir les discriminations à l’embauche, le CV anonyme consiste à évincer le nom et l'adresse d'un candidat pour dissimuler son origine ethnique, et éviter les discriminations.
Une intention louable d’autant plus que le principe semble facile à mettre en œuvre. Facebook, Viadeo, LinkedIn… L’âge d’or des réseaux Nés aux Etats-Unis, les réseaux de Networking se développent à vitesse grand V partout dans le monde. Les "business games" et "serious games" Il s’agit de jeux de rôle basés sur des mises en situation. Opération séduction : le « job dating » ou « speed-recruiting » Organisé dans des bars, des cafés ou des salons professionnels, les « jobs dating » ou « speed-recruiting » sont des sessions de recrutement « express ».
Comment bien trier mes candidatures ? Pour un recrutement efficace, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Avec la glorieuse ère d’internet, c’est aujourd’hui un fait : la plupart des candidatures que reçoivent les employeurs affluent par e-mail. Une alternative facile, pratique et bien plus rapide au désormais archaïque courrier.
Et avec la rapidité et la facilité, vient la quantité grandissante. Une masse de courriels qu’il est parfois extrêmement difficile de trier correctement et dans des délais raisonnables. Voici quelques règles de base pour vous aider à y voir plus clair. Les trois étapes de tri des candidats lors d'un recrutement Privilégier le CV Court, concis et généralement pertinent, un coup d’œil aux différents CV est très souvent suffisant pour faire un premier tri.
Ecarter les candidatures les moins compatibles Un recrutement est généralement une recherche de compétences professionnelles. Visiter les profils sur les réseaux sociaux. Comment répondre aux 35 questions les plus fréquentes en entretien ? Les questions des recruteurs en entretien d’embauche sont souvent une source de stress pour les candidats. On cherche – parfois à tort – le piège derrière une interrogation banale sur notre parcours ou nos ambitions, on essaie d’imaginer la réponse idéale ou le petit truc qui achèvera de convaincre son interlocuteur. Bref, c’est comme pour un examen ou le permis de conduire, on veut à tout prix éviter l’impair… Pour bien répondre aux questions les plus classiques, le mieux est évidemment de se préparer pour ne pas perdre ses moyens face au recruteur. Voici justement une infographie qui pourra vous aider si on vous pose l’une des 35 questions les plus fréquentes.
Evidemment, il ne s’agit pas de réponses toutes faites mais plutôt de conseils qui pourront vous guider pour formuler un propos adapté à la fois au poste, à votre parcours et à l’entreprise. « Quels sont vos défauts ? Donner des exemples précis « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? Tests de recrutement : le boom des assessment centers.
Qu’est-ce qu’un assessment center L’assessment center (AC) correspond à un processus d’évaluation au cours duquel les compétences d’un individu ou d’un groupe sont évaluées par plusieurs assesseurs. Les simulations de mises en situation professionnelles constituent une part importante des techniques utilisées. Une batterie de tests de logique ou de personnalité est également mise en œuvre. « Les AC se sont développés ces dernières années pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’est une méthode de recrutement objective qui va dans le sens de la non-discrimination des candidats. Ensuite parce qu’avec la crise les recrutements se font plus rares et que les recruteurs veulent s’assurer qu’ils choisissent le bon collaborateur.
L’AC est donc un outil d’aide à la décision », explique Véronique Cadiou, responsable de Page Assessment. À quelle étape du recrutement ? Pour quels profils ? Quelles entreprises l’utilisent ? On ne vous enverra pas en assessment center si vous postulez dans une PME. Modèle lettre gratuit, Fiche de profil de poste. Recherche de candidats et présélection des dossiers - StartMyStory. Cette étape est un préalable indispensable à l’entretien de recrutement. Elle a pour objectif d’éliminer les candidatures non pertinentes. Pour ce faire, vous allez devoir identifier les meilleures filières de recrutement, rédiger une annonce suffisamment attractive, réaliser une grille de présélection et éventuellement, réaliser des entretiens téléphoniques pour affiner un premier tri. Choisir la bonne filière de recrutement Parmi les dizaines de supports existants, lequel choisir pour diffuser votre offre d’emploi ? L’ANPE peut vous accompagner en vous présentant des listes de demandeurs d’emploi correspondant au profil recherché.
L’APEC s’adresse plutôt aux cadres et jeunes diplômés en recherche d’emploi. Comment rédiger une annonce ? Vous venez d’identifier les canaux sur lesquels vous allez vous appuyer pour communiquer. Réaliser une grille de présélection Cette grille va vous permettre de réaliser un tri des candidatures que vous recevez. Cr_recrutement_et_diversite.pdf. Recrutement.pdf. Externaliser les fonctions supports : une solution qui a de l'avenir. Concentrer ses efforts/ressources sur le cœur de métier de l'entreprise est possible en externalisant tout ou partie des fonctions support.
Cette solution, répandue dans les grands groupes est de plus en plus prisée dans les PME qui y voient une manière de rationaliser leur frais fixes, en limitant la masse salariale. Quel dirigeant n’a pas rêvé de se consacrer pleinement au cœur de métier de son entreprise en ne s’embarrassant plus des fonctions dites « support » ? A l’heure où les entreprises cherchent à conforter leurs positions dans un environnement concurrentiel international de plus en plus complexe, et alors que l’on voit poindre la limite des gains de productivité, beaucoup de chefs d’entreprises sont à la recherche de solutions alternatives innovantes pour améliorer l’efficience de leur organisation.
2013 - Recrutement innovant - 4 questions de fond demeurent. L’effervescence règne en matière de recrutement. CV mort ou plus vivant que jamais, selon que l’on parle du contenu ou du contenant ? Réseaux sociaux 1.0 ou Job Boards 2.0 ? Page Entreprise sur Facebook ou LinkedIn ? Tableau Pinterest ? Ou encore application mobile ? Responsables RH, consultants en recrutement ou candidats ne savent plus quoi penser des avantages et des risques, et quoi faire ?
Le rythme des innovations technologiques et des communications qui se rattachent au recrutement dépasse les capacités des personnes (recruteurs ou candidats) et des organisations à les expérimenter, à les utiliser suffisamment longtemps pour en évaluer les apports, à acquérir les compétences nécessaires pour en recueillir la valeur ajoutée. Les questions ou les options traitées sous l’angle des technologies et des outils nous éloignent très souvent de LA question : de quoi a-t-on ou aura-t-on besoin pour bien recruter ? Notre définition du « bien recruter » n’a rien de révolutionnaire !