Les cornichons à l'aigre-doux de Jean-Michel Obrecht. Lorsque les cornichons étaient trop gros et se rapprochaient de petits concombres, elles les tranchait en 4 avant de les mettre en saumure.
Dans cette recette, il n’y a guère de cuisson pour la mise en conserve. Les cornichons mis au saumure peuvent être consommés au bout d’un mois d’attente. Ingrédients. Une aiguille dans l' potage: Pickles de légumes au vinaigre. Cela vous dirait-il de réaliser des pickles maison, frais et croquants.
C'est le moment de profiter des beaux légumes que nous offre la saison. Pour les pickles, choisissez les légumes que vous voulez. Ketchup maison lacto-fermenté aux tomates fraîches - Ni Cru Ni Cuit. La lacto-fermentation ne permet pas seulement de faire des légumes type choucroute.
On peut aussi faire des sauces et condiments. Le plus célèbre est sans doute le ketchup… Il y a 1 kilo de tomates dans ce petit bocal, si, si. Le ketchup des origines Voici un exemple de lacto-fermentation qui plaira à tout le monde : le ketchup, cette sauce aigre-douce qui nous vient d’Outre-Atlantique, et dont peu de gens savent qu’elle était à l’origine fermentée, et inspirée par les sauces aigre-douces asiatique, comme cette sauce indonésienne à base de soja fermenté, qui s’appelle justement ketjap manis.
Les ketchups, les chutneys, les achards, et même la fameuse sauce à la menthe pour accompagner le gigot d’agneau à l’anglaise, sont venus d’Asie, par l’intermédiaire des colonies britanniques des Indes et de l’Asie du Sud-Est. Non, ce n’est pas Heinz qui a inventé le ketchup J’ai récemment eu un drôle d’échange avec la maison Heinz. Bien. Le citron bergamote - recette du citron confit. Le citron «beldi» ou bergamotte C'est une variété de citron qui ne pousse qu’au Maroc et principalement dans la région de Marrakech.
On l'appelle aussi Limonette de Marrakech, Galet ou Boussera, son nom latin est Citrus Lemon. Elle a été introduite en France par ProNatura sous l’appellation «Citron Bergamotte». Bien qu’il soit dificile de percer le mystère de son origine, il est certain qu’il s’agit d’une variété de lime greffée sur un bigaradier. Arbre exclusivement cultivé pour le plaisir visuel et gustatif des notables marrakchis, le citronnier beldi était jalousement gardé dans les jardins privés des ryads.
En 1995 les autorités marocaines ont envoyé des plants de la limonette de Marrakech en Corse, pour tester la production de cette variété unique sur un autre sol. Le citron beldi se reconnait à sa petite taille, sa forme arrondie, sa peau fine, son parfum généreux et à sa couleur jaune orangée. La saison du « beldi » Saumure.
Réaliser des pickles ou légumes vinaigrés maison. Courgettes au vinaigre aigre-doux : Recette de Courgettes au vinaigre aigre-doux. Ingrédients (pour 3 kg de courgettes) : - 3 kg de courgettes- 1 tasse d'oignon- 1/2 tasse de sel- 3 tasses de vinaigre de vin blanc- 3 tasses d’eau- 2 tasses de sucre- 3 cuillères à soupe de poudre de curry- 1/2 verre à vin blanc de poivre en grains Préparation de la recette : 1er jour: Eplucher et couper les courgettes en cubes de 1,5 cm2 .
Ajouter l'oignon coupé en rondelles et le sel. Mélanger le tout dans un saladier et laisser reposer 24 heures. 2ème jour : Rincer les courgettes sous l'eau froide. Pickles de peau de pastèque. Oui, vous avez bien lu le titre : la peau de la pastèque, ça se fermente pour donner de délicieux pickles qui ont un petit goût de concombre et qui sont bien croquants.
Zéro déchet : la fermentation c'est l'idée anti gaspillage par excellence. Dans les chaleurs de l'été, la pastèque est un fruit agréablement rafraîchissant. Sa chair peu sucrée est gorgée d'eau. On la place au frigo et on la déguste comme ça, coupée en tranches, bien froide, tout simplement. Comment faire des cornichons “à la Russe” – La ferme du hanneton. (une compilation des recettes ancestrales de mon amie Julie, merci à elle, c’est du bonheur à croquer qu’elle nous a donné) Cette méthode est valable aussi bien avec des cornichons qu’avec des petits concombres.
Une bonne idée d’utilisation des concombres en fin de culture ; et puis cornichons et concombres, c’est pareil (n’est-ce pas Brieuc ?). Donc, l’idée, c’est de prendre des cornichons/concombres et des aromates. Les indispensables étant à mon sens aneth, ail, poivre et basilic ; mais enfin, tous les goûts sont dans la nature (mais les cornichons sans aneth, ça va vous faire bizarre, je vous préviens, c’est LE goût du cornichon). les petits concombres que j’ai récoltés avant de débarrasser les pieds de cette année Cette année, j’ai fait deux séries de cornichons marinés, 1 fois en août quand il me restait plein de basilic.