background preloader

Épices, aromates, assaisonnements

Facebook Twitter

Les sauces et les farces sont à la rubrique "Sauces, farces"

Beurres, margarines

Bouillons. Epices. Huiles et vinaigres. Sels aromatisés. Sel intégral de Trapani : ses marais salants, son histoire et sa récolte. Si on y pense, le sel est une denrée alimentaire essentielle, belle et fascinante.

Sel intégral de Trapani : ses marais salants, son histoire et sa récolte

Elle a été précieuse pendant des millénaires et encore aujourd’hui difficile d’imaginer la cuisine ou même la vie sans sel :-). Il conserve, exalte le goût… Le sel de Trapani, intégral et totalement naturel est pour moi encore l’emblème de l’histoire du sel, en Italie. De l’ingéniosité des hommes, de leur efforts, leur fatigue terrible, et une ultime trace de ce qui se faisait il y a des siècles.

Lors de mon voyage en Sicile, j’ai tenu à aller visiter les marais salants au sud de Trapani, dans la réserve naturelle de Trapani et de Paceco, pour en savoir un peu plus mais surtout car attirée par ces paysage, plats, calmes, étranges et hors du monde et du temps avec les moulins dormants. Le sel de Trapani est un sel intégral et goûteux qui est récolté depuis des millénaires. Plus bas, vous avez des photos du printemps, fascinant aussi avec son vent frais et ses étendues limpides sous le bleu.

Gremolata. Préparation : 5 min | Crudité Persillade italienne pour assaisonner le veau et autres viandes blanches.

Gremolata

Sans viandeSans œufSans lactoseSans gluten Ingrédients 1 gousse d’ail 2 cuillères à soupe persil plat zeste de citron (non traité) zeste d’orange (non traitée) Gremolata Rincer, effeuiller et hacher le persil. Conseil du chef Composée à parts égales d’ail, de persil, de zeste de citron et de zeste d’orange hachés la gremolata accompagne traditionnellement l’osso-buco, mais convient à tout autre plat de viande braisée. Pour varier Pour les autres viandes blanches, ajoutez un peu de noix de muscade râpée. Recette publiée sous licence libre, en janvier 2010. Le danger des légumes mis directement dans l'huile. Ah qu’ils sont jolis, ces bocaux d’huile aromatisée aux herbes ou à l’ail !

Le danger des légumes mis directement dans l'huile

Ces tomates séchées, ces petits champignons, ces aubergines ou ces cœurs d’artichauts conservés dans l’huile d’olive et exposés sur une étagère de la cuisine ! Mais attention, ils peuvent être des poisons mortels. Si les légumes ne sont pas fermentés avant, le risque de s’intoxiquer existe. Explications. De nombreuses personnes me demandent s’il est possible de fermenter des végétaux frais en les mettant directement, à froid, dans de l’huile. Si je vous dit « botulisme », ça vous parle ? Le botulisme est une intoxication alimentaire causée par la bactérie Clostridium botulinum. Cette maladie fut observée pour la première fois en Allemagne, durant les guerres napoléoniennes, lorsque des charcuteries furent produites dans un contexte de pénurie.

Pesto rosso. Pour un petit bocal : - 50 g de tomates séchées - 1 gousse d’ail épluchée et dégermée - 2 branches de basilic vert et violet si possible - 20 g de noisettes grillées en poudre - 40 g de parmesan râpé 1) Ramollir les tomates séchées une vingtaine de minutes dans de l’eau chaude, puis les égoutter et les sécher dans du papier absorbant. 2) Mixer les tomates avec 1 c à s d’huile d’olive, les feuilles de basilic et l’ail. 3) Transvaser dans un pot.

Pesto rosso

Vous trouverez toutes les informations sur les huiles d'olive du Midi de la France ici. Pesto crémeux de courgettes. Le pesto crémeux de courgettes est une préparation à base de pignons de pin, parmesan, ail, courgettes, basilic, huile d’olive, lait et sel.

Pesto crémeux de courgettes

Facile et rapide à préparer, doux et savoureux, il est parfait pour accompagner des plats de pâtes ou de viande. Préparation : Mettre les pignons de pin et le parmesan dans un bol.Mixer rapidement et mettre de côté.Ajouter l’ail et le basilic dans un autre bol.Ajouter les courgettes lavées et tranchées.Ajouter l’huile.Ajouter le lait et le sel.Mixer jusqu’à obtenir une consistance homogène.Laisser refroidir légèrement dans le bol.Ajouter le parmesan et les pignons de pin hachés. Mélanger et mettre 15 min au réfrigérateur.Servir et déguster ! WordPress: J'aime chargement…