L’ail, une arme redoutable contre les germes. L’ajoène, un composé présent en petites quantités dans l’ail, possède des propriétés antibactériennes. © SantaRosa OLD SKOOL, Flickr, cc by 2.0 En bref : l’ail, une arme redoutable contre les germes - 1 Photo Les médecines traditionnelles prêtent à l’ail mille vertus pour la santé.
Mais qu’en est-il vraiment ? Selon Tim Holm Jakobsen, un chercheur de la faculté de médecine de Copenhague, une substance contenue dans ce condiment, appelée ajoène, permettrait de contrer les bactéries les plus virulentes. « Nous savions que l’ail renfermait un composé susceptible de neutraliser des bactéries résistantes en paralysant leur système de communication au sein des biofilms, explique Tim Holm Jakobsen. Dans mon mémoire, je démontre que l’ajoène empêche aussi les bactéries de sécréter une toxine qui détruit les globules blancs, et par conséquent qui affaiblit le système immunitaire. » À voir aussi sur Internet Sur le même sujet. L'Ail des ours : une plante condiment à découvrir. Connaissez-vous l’ail des ours ?
Non, ce n’est pas une plante potagère cultivée par nos amis à fourrure dans leur grotte mais bien une plante sauvage à déguster par tous en ce début de printemps ! Christine, qui a rejoint consoGlobe sur Facebook, vous fait découvrir ce condiment aux vertus étonnantes. J’ai la chance de vivre dans un petit coin de verdure et au fil des conversations entre amis ou rencontres au gré de ballades, j’apprends à découvrir et consommer cette nature qui nous entoure. C’est à mon tour de passer le flambeau et de vous faire partager tous les petits trucs qui transforment un repas en une aventure culinaire et un apprentissage du respect de ce qui nous entoure.
L’ail des ours, où le trouver ? L’oignon : un remède millénaire. D’après certains, l’oignon est un légume qui peut guérir de presque toutes les maladies.
Malgré le fait que ses couches nous font souvent pleurer, il serait un remède efficace ; d’ailleurs, il était utilisé d’antan pour combattre les esprits maléfiques, et on le posait même sous l’oreiller pour faire de beaux rêves ! Mise à part la mythologie, tout le monde sait que l’oignon possède des propriétés bénéfiques pour la santé, mais les preuves scientifiques n’arrivent qu’en 1919, lorsqu’un médecin des États-Unis, qui examinait des décès liés à l’épidémie de grippe à cette époque, remarqua qu’une famille de fermiers jouissait d’une excellente santé et qu’aucun de ses membres n’avait contracté la maladie. L’explication ? La femme du fermier suivait toujours les mêmes traditions que ses aïeuls en Europe avant l’apparition de l’épidémie de la peste ou du choléra : elle accrochait des oignons aux fenêtres et elle les éparpillait un peu partout dans la maison ! Oignon : des bienfaits pour prévenir les cancers et les maladies cardiovasculaires. Nom commun : oignon.
Nom scientifique : Allium cepa. Famille : liliacées. Profil santé L’oignon est un aromate universel, consommé dans toutes les régions du monde. Il en existe plusieurs variétés, dont certaines sont particulièrement riches en antioxydants. Principes actifs et propriétés Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1,2. Cancer. L’oignon pourrait agir à différents stades de développement du cancer14. Les bienfaits insoupçonnés du gingembre. Le gingembre est surtout connu pour… ses effets aphrodisiaques et sa capacité de stimulant sexuel !
Mais cette vertu est loin d’être la seule. Le gingembre possède en effet plus d’une corde à son arc. Amélioration de la digestion, propriétés brûle-graisses : vous ne verrez plus cette racine du même oeil ! L’une des vertus les plus méconnues du gingembre est certainement celle qui concerne l’amélioration de la digestion. En effet, selon certaines études, la racine posséderait des propriétés qui aident à accélérer le fonctionnement du métabolisme.
Qui plus est, la plante provoque une sensation de satisfaction chez la personne qui en consomme régulièrement. Gingembre, ail et oignons : une bonne base pour la santé © Shutterstock A noter que les résultats sont meilleurs si la personne consomme une boisson au gingembre avant chaque déjeuner et dîner. Astuce – Recette minceur du thé au gingembreMettre un verre d’eau à bouillir et ajouter une cuillerée de gingembre frais râpé. Gingembre : vertus et atouts santé du gingembre. Ah, le gingembre !
Son goût piquant, chaud et tonique, est bien connu des amateurs de cuisine exotique. Sa réputation de produit aphrodisiaque aussi… bien qu'elle ne soit probablement pas méritée. Mais savez-vous que le gingembre est bon pour votre santé, et comment vous pouvez en bénéficier ? Le gingembre et ses atouts santé Le bienfait le mieux documenté du gingembre, c'est sa capacité à diminuer les nausées et les vomissements. Certaines études scientifiques semblent aussi montrer que le gingembre serait efficace contre les inflammations et les douleurs, mais elles ne sont pas très convaincantes.
Non, le gingembre n'est pas un aphrodisiaque !