Comment faire des épices maison avec Thermomix. Faire des poudres d’épices à la maison c’est très simple avec un peu de matériel, et puisque vous avez un Thermomix vous n’avez besoin de rien d’autre qu’un simple four pour déshydrater l’épice, alors voici comment faire des épices maison facilement avec Thermomix, poudre de gingembre, de curcuma, de poivre, d’ail, etc… Poudre de Gingembre : Épluchez 1 gingembre puis coupez-le en très fines tranches.
Mettez au four à 120° pendant 1/4 heure, et puis laissez-le refroidir. Mettez les morceaux de gingembre dans le bol puis mixez 10 sec à la vitesse turbo. Puis 1 min à la vitesse 10. Poudre de curcuma : Coupez 1 curcuma en morceaux ( mettez des gants pour éviter les taches jaunes sur les mains ). Poudre de poivre : Mettez 50 g de poivre noir et 50 g de poivre blanc dans le bol du thermomix puis mixez 1 min à la vitesse 9. Poudre d’ail : Commencez par épluchez 20 gousses d’ail ( pour épluchez l’ail avec Thermomix ). La recette du sel de céléri: pour saler sans danger. Le céleri est une plante très riche en sodium bio disponible et adapté à l’être humain, contrairement au sel sous sa forme raffinée (voir l’article Pourquoi le Sel est notre Ennemi).
Voilà donc une très bonne alternative, facile à réaliser pour saler sans nuire à nos organismes, c’est parti! Massalé. Le massalé est un mélange d'épices qui se présente sous forme de poudre.
Des mélanges tout faits sont commercialisés à la Réunion et sont souvent de qualité tout-à-fait acceptable. Mais rien ne vaut bien sûr la préparation maison, qui connaît autant de variantes que la Réunion connaît de mères de famille malbaraises. Les ingrédients de base restent généralement les mêmes, mais il peut s'en ajouter d'autres, facultativement. Les proportions, elles aussi, sont loin d'être immuables. Bref, chacun peut adapter cette préparation à son goût, voire garder en réserve plusieurs massalés diversement parfumés. Herbes salées. Du plus loin que je me souvienne, ma mère a toujours fait ses herbes salées.
Quand je me suis mariée, j'ai eu droit, pendant des années à ma ration annuelle de ce concentré de saveurs incomparable qui parfume les soupes, ragoûts, vinaigrettes, sauces et j'en passe. Curry maison. Lundi 2 décembre 2013 1 02 /12 /Déc /2013 06:00 Bonjour Le curry, à la maison, on adore et c'est encore mieux si on le fait soi même....
Pesto rosso. Pour un petit bocal : - 50 g de tomates séchées - 1 gousse d’ail épluchée et dégermée - 2 branches de basilic vert et violet si possible - 20 g de noisettes grillées en poudre.
Sel épicé maison à l'indienne (cadeaux gourmands) 2ème jour du calendrier de l’Avent par FashionCooking et MademoiselleCuisine.
Aujourd’hui c’est à mon tour de vous proposer un cadeau gourmand à réaliser vous-même pour Noël. J’adore faire des cadeaux ! Ce que j’aime dans les cadeaux c’est qu’on montre aux gens qu’on les aime, qu’on pense à eux. Ce n’est pas le prix qui compte (si si je vous promets) mais c’est l’amour qu’on y met, petit ou gros cadeau, ce qui importe c’est que ce soit un cadeau sincère. Quoi de mieux alors que d’offrir des cadeaux réalisés soi-même ?
J’aime cuisiner, ça vous le savez tous. Huile vanillée. Petite idée pour customiser une huile et lui donner une saveur originale qui se mariera dans de nombreuses recettes.
Vous connaissez le sucre vanillé maison [1], l’extrait de vanille maison [2] également, maintenant vous allez découvrir l’huile vanillée. C’est une recette qui tient en deux lignes. Il faut de l’huile et des gousses de vanille. Ça fait un petit présent très sympa. Vous pouvez prendre une huile d’olive, personnellement, je préfère utiliser une huile plus neutre comme l’huile de tournesol ou de colza pour mieux ressentir le parfum de la vanille. Le sucre se met au parfum. Non, il ne faut pas diaboliser le sucre, mais, oui, il faut en manger moins.
Comment ? En l’aromatisant, par exemple. Ça tombe bien, c’est in. Mode d’emploi avec Michèle Gay, parfumeuse culinaire. par Danièle Gerkens, Elle 3257. D'autres desserts parfumés en un clic Oui. QUEL SUCRE CHOISIR ? QUELLE EST LA RECETTE DE BASE ? Sucre à la vanille : les graines d’une gousse de vanille Bourbon + la gousse hachée + 200 g de sucre semoule. Sucre à la cannelle : 1 c. à soupe de cannelle en poudre + 150 g de sucre semoule. Faire son extrait de vanille.
Moi qui suis une grande consommatrice de vanille, je dépense des fortunes en achetant des extraits , des sachets de sucre vanillé ainsi que bien évidemment des gousses fraiches!
Ayant essayé le sucre vanillé maison, j'avoue que je ne suis que moyennement convaincue car je trouve que l'arôme dans les pâtisserie n'est pas asses présent ! J'ai enfin trouvé la solution qui me satisfait pleinement ! L'extrait de vanille !! Renseignements pris j'ai fait une bidouille perso car les recettes du net ne contiennent que de l'alcool pur ( Rhum , Vodka ...), ce qui je trouve dénature un peu le gout , j'ai opté pour un mélange qui se rapproche plus de ce que l'on trouve dans le commerce.
Ingrédients : 1 bocal (a confiture par ex.)100g de gousses de vanille fraiches125 ml de vodka 125 ml de sucre de canne liquide Coupez vos gousses de vanille en 2 et avec la lame de votre couteau , raclez l'intérieur pour en extraire les graines. Gingembre confit.